lutte contre les limaces

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

l'appalou 24
Membre

Re: lutte contre les limaces

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
je ne suis pas sur Jean Jacques , les bestioles ne sont pas folles , tout comme les liodés ils mangent les meilleures.
a+jean claude
melano
Site Admin

Message par melano »

Perso, je différencierai les limaces des liodès. Pour les liodes, je ne suis pas loin de partager ton avis car ils détectent la truffe par son odeur. Ils s'attaquent donc aux truffes qui sentent, et y font des trous. C'était des truffes quasi mûres donc on va dire de bonne qualité (même si les meilleures sont celles qui ont aucun défaut donc pas de liodes).

Pour les limaces, je pense plus qu'elle attaquent les truffes par opportunité. La limace se promène sous le sol, elle trouve une truffe pas mûre et elle l'attaque. Bilan, la truffe accélère son évolution, se met à sentir, cela peut attirer d'autres déprédateurs (limaces qui arrivent à l'odeur, liodes, mouches...) et c'est là que la misère s'acharne sur le même individu. Et tant qu'elles sont sur cette truffe, elles ne sont pas sur les autres.

Après, quand il y a 100 limaces pour 10 truffes, ça ravage mais lorsqu'il y a 100 limaces pour 1000 truffes, tu ne t'en apperçois même pas. Tu sais ce qu'il te reste à faire trufou. :mrgreen:

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

c est tout le mal que je me souhaite :lol: :lol: :lol:
avoir tellement de truffes, que les limaces ne savent plus ou aller, avec leur ventre tout rond :lol: :lol: :lol

le rêve !!!

trufou
Sabrild
Nouveau membre

Message par Sabrild »

Pour les limaces, je confirme qu’il n’y a pas de solution miracle… mais ça aide de combiner plusieurs méthodes. J’ai testé les granulés bleus mais bof, ça règle rien sur la durée. Par contre j’ai eu de bons résultats en posant un filet anti limace en cuivre autour de certaines planches : ça les stoppe bien car elles n’aiment pas passer dessus. Ce n’est pas donné mais au moins ça protège les zones sensibles, et ça laisse un peu de répit aux truffes
Houra26
Membre

Message par Houra26 »

bonjour,
Moi, je ferai très attention aux granulé bleu
j'en connais qui on empoisonné leur chien avec ça !

houra26
melano
Site Admin

Message par melano »

À la station expérimental de Chartier en Corrèze ils avaient un très bon producteur mais aussi des limaces. Ils ont mis des granulés une dis par semaine. Bilan plus aucune limace. Mais pendant 10 ans, ils n'ont plus eu de truffes sur cet arbre.

Elles grignotent un peu de truffe certes mais ce sont aussi des vecteurs très puissants de dissémination des spores. Elles préparent d'ailleurs ces dernières à la germination.

Fred
Picouty 26
Membre

Message par Picouty 26 »

il y a granulés bleu et granulés bleu!!
il y a une 20 ène d'années, l'anti limace avait comme matière active, le métaldéhyde, il était très appétant, pour les limaces, les chiens et chats; c'est la raison pour laquelle , il était interdit de le déposer en petits tas,(...), son effet était catastrophique pour nos amis à sang chaud,(...).
Aujourd'hui, on ne trouve plus de métaldéhyde, l'anti limace ( sluxx par exemple) à comme matière active le phosphate ferrique ( il me semble qu'il est utilisable en bio), son action est plus limitée, mais c'est comme cela!
ne comparons pas ce qui était utilisé comme anti limace il y a 20 ans, et aujourd'hui!

ps;la dose était il me semble de 4 kg / ha, soit 1 granulé/m2; j'ai quelquefois vu dans des jardins d'anciens agriculteurs, la terre quasiment bleu de granulé, à proximité des salades; je n'en ai jamais demandé!!!!

.
Picouty 26
Membre

Message par Picouty 26 »

qu'il faille préserver les limaces en production truffière ne m'étonne pas, je souhaitais simplement apporter un peu de précision sur les spécialités phytopharmaceutiques!
Répondre