Arrosage 2025
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Arrosage 2025
Oui la nuit ca nous sauve et les nuits vont rallonger , le sol reste moins longtemps au soleil .
Fred tu voulais dire en DESSUS de pf 4melano a écrit : 06 août 2025 13:28 Pour la production c'est assez simple : en dessous d'un pF de 4 tu perds des truffes. Si tu n'as plus assez d'eau, il faut sacrifier des arbres.
Pour les jeunes, les deux premières années, la survie est en jeu. Pas le choix que d'arroser de temps en temps pour les sauver.
Pour les pré producteurs, les études espagnoles montrent que la mycorhization est favorisée pour un arrosage de 50 % de l'évapotranspiration au printemps et en été si pas de pluie et même moins l'automne. Donc tu peux économiser de l'eau sur cette génération.
Fred
Oui dessus pour la valeur du pF et dessous pour le taux d'humidité.
Par contre, je ne suis pas totalement d'accord avec toi pour le soleil. Comme il est moins haut dans le ciel, il rentre beaucoup plus sous les arbres. Et des coins qui avaient de l'ombre debout juillet se retrouvent au soleil mi août.
Fred
Par contre, je ne suis pas totalement d'accord avec toi pour le soleil. Comme il est moins haut dans le ciel, il rentre beaucoup plus sous les arbres. Et des coins qui avaient de l'ombre debout juillet se retrouvent au soleil mi août.
Fred
Bonjour,melano a écrit : 07 août 2025 12:01 Oui dessus pour la valeur du pF et dessous pour le taux d'humidité.
Fred
Fonction de l'orientation des arbres, effectivement c'est le cas chez moi où le soleil couchant "tape fort" sous la rangée d'arbres!
JJ24
Il y a deux risques : le risque que la truffe en elle même meurt de la chaleur et/ou du manque d'eau et le risque que l'arbre soit en telle situation d'inconfort qu'il se mettre en sécurité.
À ce moment là, il est en mode survie et pense en premier lieu à sa pomme. Il perd des feuilles, ses fruits et limite l'exportation d'exsudats racinaire en direction de son microbiote dont fait partie la truffe.
Par ricochet, celle ci n'a plus grand chose à manger venant de l'arbre. Au mieux elle végète au pire...
Effectivement c'est non stop en ce moment. Départ à la fraîche et retour tard le soir. Quand on a fini d'un côté, on recommence de l'autre. Tant qu'on a un peu d'eau, ça va. Quand il n'y en aura plus ça sera fini.
Fred
À ce moment là, il est en mode survie et pense en premier lieu à sa pomme. Il perd des feuilles, ses fruits et limite l'exportation d'exsudats racinaire en direction de son microbiote dont fait partie la truffe.
Par ricochet, celle ci n'a plus grand chose à manger venant de l'arbre. Au mieux elle végète au pire...
Effectivement c'est non stop en ce moment. Départ à la fraîche et retour tard le soir. Quand on a fini d'un côté, on recommence de l'autre. Tant qu'on a un peu d'eau, ça va. Quand il n'y en aura plus ça sera fini.
Fred
Pour le manque d'eau c'est certain elle en meurt . Pour la chaleur il y a l'effet inertiel du sol qui fait qu'il ne se réchauffe pas aussi vite et fort que la surface . Il y a aussi le fait que les nuits vont rallonger un peu et dans le sud nous avons eu jusqu'à présent des nuits correctes . On à déja fait de belles récoltes avec des étés trés chaud , il faut anticiper et faire des arrosages légers en surface pour garder un peu de fraicheur ... Mais rien n'est facile en agriculture
Bonsoir,
Un nouveau tour d'arrosage pour moi aujourd'hui, le 9 ème pour cette saison.
Incroyable pour une mi octobre chez moi.
J'espère que ce sera le dernier pour cette année, et le dernier à la lance.
Lundi la commande pour une nouvelle citernes part et elle sera installée en fin d'année.
Puis je passe tout en micro aspersion, j'ai trops galèrer cette années, 2 nuit complète à arrosé et 7 samedi lever à 3h du matin.
Ca sera plus facile d'ouvrir des vannes.
Un nouveau tour d'arrosage pour moi aujourd'hui, le 9 ème pour cette saison.
Incroyable pour une mi octobre chez moi.
J'espère que ce sera le dernier pour cette année, et le dernier à la lance.
Lundi la commande pour une nouvelle citernes part et elle sera installée en fin d'année.
Puis je passe tout en micro aspersion, j'ai trops galèrer cette années, 2 nuit complète à arrosé et 7 samedi lever à 3h du matin.
Ca sera plus facile d'ouvrir des vannes.
Benja
Oui ouvrir les vannes de micro aspersion c'est plus facile à faire et l'arrosage est plus homogène qu'a la lance ou au tuyau
Quand on a l'eau à volonté, oui c'est une très bonne solution. Quand on compte chaque goutte, c'est différent.
On a rarement des brûlés homogènes sur une plantation. Si bien qu'il y a de l'eau qui tombe parfois loin dans l'herbe. Ça fait pousser l'herbe, ça attire les racines et ça fait évoluer le système très vite. Et ça gaspille beaucoup d'eau.
On ne peut pas doser correctement l'eau sur les différents secteurs d'un même arbre. En sol sableux ce n'est pas un problème. En sol argileux ça peut le devenir. Le secteur nord sèche nettement moins vite que le sud, surtout en ce moment.
Hier j'ai sondé les arbres, au nord, humidité à 1 cm par contre au sud, du béton jusqu'à au moins 3 cm. J'envoie 20 partout en micro aspersion, la semaine prochaine il tombe 60 mm comme ils l'annoncent, je suis mort.
Donc ça a fait du 5 au nord et du 10/15 mm au sud, histoire de tenir jusqu'à la pluie.
Les zones à brumale près du tronc pour les rares qui font les deux n'ont pas d'eau. Pas plus que ceux où le brûlé a du mal en ce moment histoire de le renforcer.
Dans les plantations qui commencent juste, à la main on peut envoyer que sur les producteurs et les autres on les laisse prendre le sec pour renforcer le mycélium...
Bref, tout système à ses avantages et ses inconvénients.
Fred
On a rarement des brûlés homogènes sur une plantation. Si bien qu'il y a de l'eau qui tombe parfois loin dans l'herbe. Ça fait pousser l'herbe, ça attire les racines et ça fait évoluer le système très vite. Et ça gaspille beaucoup d'eau.
On ne peut pas doser correctement l'eau sur les différents secteurs d'un même arbre. En sol sableux ce n'est pas un problème. En sol argileux ça peut le devenir. Le secteur nord sèche nettement moins vite que le sud, surtout en ce moment.
Hier j'ai sondé les arbres, au nord, humidité à 1 cm par contre au sud, du béton jusqu'à au moins 3 cm. J'envoie 20 partout en micro aspersion, la semaine prochaine il tombe 60 mm comme ils l'annoncent, je suis mort.
Donc ça a fait du 5 au nord et du 10/15 mm au sud, histoire de tenir jusqu'à la pluie.
Les zones à brumale près du tronc pour les rares qui font les deux n'ont pas d'eau. Pas plus que ceux où le brûlé a du mal en ce moment histoire de le renforcer.
Dans les plantations qui commencent juste, à la main on peut envoyer que sur les producteurs et les autres on les laisse prendre le sec pour renforcer le mycélium...
Bref, tout système à ses avantages et ses inconvénients.
Fred
Aujourd'hui le PF arrive doucement à 3.8 un peu partout , j'espére que les previs de pluie pour ce week-end sont juste cela m'évitera un arrosage
Oui cette période de sec est idéale pour le mycélium car ça renforce les brûlés. Mais ça va poser des problèmes aux truffes de surface avec des spécimens qui vont boiser.
Chaque médaille à son revers.
Fred
Fred
Oui c'est dur de faire grossir les truffes qui sont nées en automne et de faire du bien au mycelium , c'est un jeu d'équilibre toujours difficile .
En ce moment avec des nuits très fraiches et un sol avec un Pf inferieur à 4 j'espère qu'il ne va pas y avoir trop de boiséesmelano a écrit : 15 oct. 2025 15:26 Oui cette période de sec est idéale pour le mycélium car ça renforce les brûlés. Mais ça va poser des problèmes aux truffes de surface avec des spécimens qui vont boiser.
Fred
- jeanmidu24
- Membre
On va pas avoir besoin d'arrosage en Périgord !
Avec 60 mm prévu la semaine prochaine..
Avec 60 mm prévu la semaine prochaine..
Jeanmi,
Oui on devrait prendre pas mal d'eau. C'est pas bien terrible en octobre. Mais bon. Il faudra faire avec.
Je vais mettre les paillages ce soir pour virer les 25 à 30 premiers mm. Ça sera toujours ça de moins que les truffes.
Et le prochain passage de chien on va pleurer.
Fred
Je vais mettre les paillages ce soir pour virer les 25 à 30 premiers mm. Ça sera toujours ça de moins que les truffes.
Et le prochain passage de chien on va pleurer.
Fred