secheresse et mycorhizes !!

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
guillot
Membre

Message par guillot »

Bonjour,
Pensez vous que des plants qui ont souffert de la sècheresse estivale (arrosage de survie) perdent la mycorhization ?
Image
Dernière modification par guillot le 25 nov. 2009 21:13, modifié 1 fois.
bernard
Membre

Message par bernard »

non au contraire, l'arbre doit souffrir pour permettre à la mycorhization de se développer. bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Il faudrait vérifier par prélèvement racinaire. Ca sert à rien d'attendre 10 ans pour savoir.

J'ai prélevé des racines aujourd'hui sur un arbre pour voir l'état des mycorhizes. Je regarde ça demain.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

J'ai prélevé des racines aujourd'hui sur un arbre pour voir l'état des mycorhizes. Je regarde ça demain.
Bon, résultats des courses : les racines prélevées étaient très riches en mycorhizes. Peu de ces structures étaient munis de filaments mycéliens mais les quelques uns que j'ai pu voir m'ont permis d'identifier sans aucun doute possible Tuber aestivum.

Ce sont justement des plants qui ont soufferts de la sécheresse. Ils ont été plantés en janvier 2002 et se sont pris de pleins fouet trois étés particulièrement sec dont le fameux été de 2003. Le terrain est un peu lourd à cet endroit. Est-ce lié?

Je recontrôle ces arbres au printemps car les mycos ne sont pas à leur optimum pour l'observation. S'il y a mélano je garde sinon j'arrache et je replante après correction locale du sol.

Fred
guillot
Membre

Message par guillot »

intéressant....tu penses que le fait de souffrir de la sécheresse puisse faire tourner l'arbre vers tuber aestivum ou bien que c le sol (à priori lourd) qui induit aestivum ? ou les 2 ???
melano
Site Admin

Message par melano »

Aucune idée, mais cet arbre semble bel et bien avoir tourné aestivum. Je vais analyser les arbres voisins qui ont une croissance lente. J'en saurai peut-être plus.

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :Aucune idée, mais cet arbre semble bel et bien avoir tourné aestivum. Je vais analyser les arbres voisins qui ont une croissance lente. J'en saurai peut-être plus.

Fred
sourzat a écrit le même genre de constatation
aprés des sécheresses ,certains chénes peuvent se mettre à produire des aestivum

mais attention mélano ,tu peux avoir identifié des myco aestivum car mieux visibles à ce moment là ,et n'avoir pu reconnaitre les myco mélano pas assez caractérisable

la cohabitation aestivum / mélano n'ai pas rare sur les arbres
et elle est moins grave que l'invasion de la brumale sur la mélano que beaucoups estiment définitive ou quasi irréversible
Benoit
Membre

Message par Benoit »

guillot a écrit :intéressant....tu penses que le fait de souffrir de la sécheresse puisse faire tourner l'arbre vers tuber aestivum ou bien que c le sol (à priori lourd) qui induit aestivum ? ou les 2 ???
moi je le pense !
si à cause de sécheresses d'été répétitives ,le cycle de "fructification" de la mélano est avorté chaque année
pour l'aestivum ,l'élan des pluies d'hiver et de printemps suffit à clore le cycle de fructification et permet d'ensemencer les racines qui poussent chaque année par spores et mycélium
c'est un avantage concurrentiel ?
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Il a été prouvé que plusieurs mycorhizes peuvent être présentes et donc cohabiter sur le même racinaire.
Il est donc possible que seul le biotope allié au climat du moment déclenche la suprématie de telle ou telle mycorhize ?
Qu'en pensez vous ?
Puisque certains ont pu en conclure que la truffe était plus attachée au règne animal que végétal, on peut adapter cette analyse à la compétition du plus fort ???
:wacko:.
Jacques 37
guillot
Membre

Message par guillot »

Bonjour à tous, ce qui est sûr c que mes plants souffrent beaucoup, 4/ 15 sont morts car je n'ai pas trop les moyens d'arroser pour l'instant ( 4 arrosages de survie cet été à 4 L par arbre bref presque rien avec une pluviométrie quasi nulle cet été)
on verra bien ce que ça va donner...mais si la mélano résiste à ça ...
Autre phénomène sur cette parcelle, les plants que j'ai acheté chez un pépi local, planté en février 2008 ont pour la plupart perdu leur feuilles dans les 2 mois qui ont suivi.Elles sont devenues marrons puis sont tombées. Je pensais que les arbres étaient morts alors qu'ils avaient bénéficié d'une bonne pluviométrie au printemps.
Image
J'ai rappelé mon pépi qui m'a indiqué que parfois la surdose de mélano/myco sur le plant pouvait provoquer la mort de l'arbre. Il m'a donné gratuitement un lot complet pour les regarnis. J'ai replanté en doublon en mai 2008 et à ma grande surprise, les plants qui avaient perdu leurs feuilles sont encore vivants et commencent à repartir ...( voir première photo du message )....
qu'en pensez vous ?
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Les deux première année de pantations il faut compenser le manque de pluie, par des apports.
Par la suite les arbres sont sauvés.
5l par plants de mai à Septembre, toutes les 3 semaines suffit.

La cohabitaion mélano et estivum n'est pas dramatique , dans ma truffière et celle d'un voisin produisent depuis + de Vingt ans, avec une régression de la mélano certe, mais pour moi c'est pas un problème .
C'est mieux que des arbres qui produisent 5 ans et qui s'arrêtent.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

donc jm pendant deux ans tu favorises un environement ideal pour des racines de surfaces et ensuite tu les laisses tombées , tu changes donc ton mode de culture apres deux ans .certains reprenent meme l arosage quand la truffiere commence a produire et donc change une nouvelle fois de methode culturale .drole de réflection que j ai du mal a comprendre !! jerome
adolu
Membre

Message par adolu »

br, Jerome
tu veux dire alors, que si on commence à arroser pour la reprise des arbres, après il faut continuer tout le temps ( agritruffes nous à toujours dit, arroser pour la reprisé pendants les trois premieres anneé et après attendre la cinquieme ou la sixieme annè pour le déclenchement de la production.
ADo
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Jérome,
ma truffière n'a pas d'aspersion dispo.
Donc j'apporte l'eau les premières années avec des jerricannes, de 20l.Je ne peux pas arroser 3Ha + 1500 arbres, avec cette méthode.Plus tard à la retraite je m'équiperais mieux.
Après je subits les conditions sclimatiques , sauf sur une Vingtaines d'arbres où j'apporte un peu le manque d'eau pour au moins en avoir un peu et faire travailler mon chien.
Aroser trop les jeunes après 3 ans favorise le développement de l'arbre et la myco des racines ne suis pas toujours , donc je ralenti la croissance ensuite par la taille sur ma dernière plantation. j'ai adopté cette méthode pour on verra bien ?
Je n'ai pas de truffes de surface car je travaille le sol méca inter rang et ou manuel au pieds sur mes jeunes de - de 9 ans.
Ta méthode est surement bien meilleureet tu as surement de meilleur résultats mais j'expérimente.
Je suis en zone séche sans possibilité d'arosage à mon grand désespoir. sauf de l'apporter.
Cette année même ceux que j'ai bien arosé la grosseur ni est pas actuellement mais en octobre j'ai eu qq beaux et rares spécimens.
Constat: Je pense que forcer l'arosage favorise l'immaturité et la précocité.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
guillot
Membre

Message par guillot »

N'ayant pas de moyens d'arrosage et étant en zone très sèche, je pense faire comme leromain84, arrosage strict minimum les 2 premières années et ensuite taille légère. Par contre je travaille manuellement autour des plants pour une meilleure assimilation de l'eau de pluie ( quand miraculeusement il pleut ...)
Répondre