Autentification des mélanos selon les régions.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Perigordingue
Membre

Re: Autentification des mélanos selon les régions.

Message par Perigordingue »

Bonjour,
https://france3-regions.franceinfo.fr/a ... 53408.html
Cet article parle de la prochaine possibilité de localisation.
David
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est très important ces possibilités de contrôle. On l'a vu avec la truffe de Chine. C'est à la mise en place des méthodes de contrôle par microscopie ou contrôle de l'ADN que le problème s'est arrêté.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

Voici la question que j'ai posée à Claude Murat :
J'ai deux génotypes de mélano, une indigène (cultivée) et une autre de culture classique. 
Voici sa réponse :
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bernard
Membre

Message par bernard »

bernard a écrit : 28 nov. 2025 10:24 Voici la question que j'ai posée à Claude Murat :
J'ai deux génotypes de mélano, une indigène (cultivée) et une autre de culture classique. 
Voici sa réponse : Merci beaucoup Bernard pour la disponibilité. Le génotype compte peu dans leurs analyses, plus le sol dans lequel la truffe se développe.

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
inoculumcesar
Nouveau membre

Message par inoculumcesar »

melano a écrit : 27 nov. 2025 18:11 Alors si on est capable de localiser le lieu de production d'une truffe au canton près, on pourra faire un label truffes de France ce qui serait un premier pas positif vers une mesure qui nous protège un minimum des importations.

Il me tarde de lire la publication car j'ai quelques plants espagnols qui font des truffes et j'aimerai bien savoir comment ils vont les différencier des Espagnoles pures jus.

Ensuite, si tu parles de l'association des trufficulteurs européens, c'est juste la mise aux normes du GETT qui existe depuis 25 ans mais qui n'avait aucun statut. Donc impossible de drainer des subventions européennes faute d'existence légale.

Les statuts vont bientôt être déposés. Rien de nouveau fondamentalement, juste une mise aux normes de l'existant.

Fred
bonjour

j'ai bien relu ATE est une création pas une continuité du GETT publication des nouveaux statuts en fait fois

je pense comme toi que truffe de France est la solution mais il va falloir rester vigilant de très gros enjeux financiers sont en jeu
melano
Site Admin

Message par melano »

Ce sont de nouveaux statuts car il y a eu un soucis avec une des deux fédérations italiennes qui visiblement ne porte pas vraiment l'autre dans son coeur.

Or ces deux fédérations étaient membres fondatrices du GETT. Et une seule adhérait au nouveau projet.

Donc nouvelle composition entraîne un nouveau nom et de nouveaux status. Mais l'esprit est le même avec juste un membre en moins.

Fred
Répondre