Bonjour à tous,
J'ai cherché sur le forum des éléments de réponse à ma question mais je préfère relancer un post adapté à ma situation.
Voilà, j'aimerais planter (en uncinatum) sur une prairie permanente, en pente exposée Sud-est. Il y a environ 35% d'argile, peu de cailloux avant 15cm où à cette profondeur apparemment s'entremêlent cailloux et couche argileuse (voire marneuse). Je m'interroge si cette terre est suffisamment aérée pour produire des truffes. Point positif, ça grouille de vers de terre!
J'aurais voulu savoir si vous avez déjà trouvé des uncinatum sur des terres relativement "lourdes" et quelles sont pour vous les limites pédologiques pour cette truffe.
Je reste toutefois confiant car si ca ne va pas sur ce terrain, j'irais voir ailleurs!
merci
ps: j'ai envoyé des échantillons de terre au labo (lca), on verra bien ce qu'ils me disent...
exigences pédologiques de T. uncinatum
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Salut Groovy,
je serais tenté de te dire quels bois as-tu a coté de ce terrain (essences et surtout présence de truffes sauvages)?
Si tu as des bois qui donnent de l'unci, ne réfléchit pas trop et plante. Le labo LCA va t'envoyer avec tes résultats un référentiel pour l'unci. T'inquiètes, tu seras en plein dedans.
Ensuite, c'est l'examen de la flore locale qui te donnera le degré d'humidité et le drainage de ton sol. En fonction des plantes présentes, tu sauras à peut près où tu en es. Si ce n'est pas assez drainant, passe la sous-soleuse et plante sur butes.
Mais la première chose que je ferais surtout en ce moment où il y a une belle sortie de truffes, j'irai me balader avec mon chien dans les environs.
Fred
je serais tenté de te dire quels bois as-tu a coté de ce terrain (essences et surtout présence de truffes sauvages)?
Si tu as des bois qui donnent de l'unci, ne réfléchit pas trop et plante. Le labo LCA va t'envoyer avec tes résultats un référentiel pour l'unci. T'inquiètes, tu seras en plein dedans.
Ensuite, c'est l'examen de la flore locale qui te donnera le degré d'humidité et le drainage de ton sol. En fonction des plantes présentes, tu sauras à peut près où tu en es. Si ce n'est pas assez drainant, passe la sous-soleuse et plante sur butes.
Mais la première chose que je ferais surtout en ce moment où il y a une belle sortie de truffes, j'irai me balader avec mon chien dans les environs.
Fred
Merci pour vos réponses
Il y a plein d'essences truffières à proximité: noisetiers, chênes, charmes, hêtres, pins noirs et également beaucoup de haies... L'environnement semble "parfait" pour accueillir des truffes
Un ami doit venir avec son chien vérifier les coins mais j'ai entendu dire qu'un vieux du coin (qui est mort il y a pas longtemps d'ailleurs) allait aux truffes donc....croisons les doigts!
groovy
Il y a plein d'essences truffières à proximité: noisetiers, chênes, charmes, hêtres, pins noirs et également beaucoup de haies... L'environnement semble "parfait" pour accueillir des truffes
Un ami doit venir avec son chien vérifier les coins mais j'ai entendu dire qu'un vieux du coin (qui est mort il y a pas longtemps d'ailleurs) allait aux truffes donc....croisons les doigts!
groovy
Salut Groovy
Si les bouquins t'intéressent, le plus complet (un peu lourd à lire aussi ...) en ce qui concerne l'écologie de la truffe de Bourgogne est le suivant :
Auteurs : G. Chevalier & H. Frochot
Titre : La Truffe de Bourgogne (Tuber uncinatum Chatin)
Editions Pétrarque (2002)
Tu l'as en vente sur le lien suivant (38¤ tout de même, tu peux aussi le trouver moins cher d'occase sur d'autres sites de ventes en ligne) :
http://www.athenaeumfr.com/catalog/prod ... _id=15701/
A+
Si les bouquins t'intéressent, le plus complet (un peu lourd à lire aussi ...) en ce qui concerne l'écologie de la truffe de Bourgogne est le suivant :
Auteurs : G. Chevalier & H. Frochot
Titre : La Truffe de Bourgogne (Tuber uncinatum Chatin)
Editions Pétrarque (2002)
Tu l'as en vente sur le lien suivant (38¤ tout de même, tu peux aussi le trouver moins cher d'occase sur d'autres sites de ventes en ligne) :
http://www.athenaeumfr.com/catalog/prod ... _id=15701/
A+
phil