Météo 2026.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Météo 2026.
j'avais tellement peur a cause des fortes pluies de voir les dégâts causés et par dessus se rajoute le gel, dommage que je peux pas y etre, j'aurais pu voir si déjà l'eau avait fait mal ou pas mais le combo des 2 je pense que ca sera foutu; en espérant que j'en ai quelques une en profondeur pour en manger quelques unes a pleine maturité.
D'apres les prévisions c'est du -5 la nuit pendant quelques jours, ca peut être fatal ou ça peut passer selon votre expérience ? la journée entre 0 et 3
Semaine pro ca remonte 2/3 la nuit 5/7 la journée.
D'apres les prévisions c'est du -5 la nuit pendant quelques jours, ca peut être fatal ou ça peut passer selon votre expérience ? la journée entre 0 et 3
Semaine pro ca remonte 2/3 la nuit 5/7 la journée.
- jeanmidu24
- Membre
Chez nous ça va être compliqué. Avec moins 10 cette nuit, le sol est gelé sur 10 cm. Donc la saison est pliée.
Sous paillage on est gelé à 4 cm au sud comme au nord. J'ai dépaillé pas mal d'arbres ce matin pour que le sol voit le soleil et se recharge un peu en température car il arrive encore deux nuits glaciales.
Pas vraiment confiance car il y a très peu de chances que ça passe mais si on ne le tente pas on saura jamais.
Fred
Sous paillage on est gelé à 4 cm au sud comme au nord. J'ai dépaillé pas mal d'arbres ce matin pour que le sol voit le soleil et se recharge un peu en température car il arrive encore deux nuits glaciales.
Pas vraiment confiance car il y a très peu de chances que ça passe mais si on ne le tente pas on saura jamais.
Fred
- jeanmidu24
- Membre
Tu as paillé avec du bidim?
Moi je n'ai rien fait
. On avait plus l'habitude des hivers rigoureux.
Personnellement je n'ai pas anticipé... Tant pis pour moi.
Je me console en me disant que ça fera un bon ré-encemensement .
Moi je n'ai rien fait
Personnellement je n'ai pas anticipé... Tant pis pour moi.
Je me console en me disant que ça fera un bon ré-encemensement .
Jeanmi,
C'est raide cette année , sur Rodez ce matin sous abri à 9 h il y avait -10 ...
Je suis entrain de repailler. J'ai réussi à faire dégeler le sud des arbres. Au nord c'est même plus profond que ce matin j'ai l'impression. Je dirai 5 cm de gelé.
Bref ça n'aura dans doute pas servi à grand chose car on a vidé le sud des arbres et il reste des truffes principalement au nord.
Fred
Bref ça n'aura dans doute pas servi à grand chose car on a vidé le sud des arbres et il reste des truffes principalement au nord.
Fred
Allez pour finir cet épisode de froid en beauté un petit coup de moins 11 ce matin.
À part quelques truffes profondes, je ne vois pas ce qu'on va sauver.
Fred
À part quelques truffes profondes, je ne vois pas ce qu'on va sauver.
Fred
Se matin-14 sans degel depuis 6jous les truffes sont cuites 
On ca ensemencer cette année
On ca ensemencer cette année
Félix
-
bion
- Membre
Bonjour,
Ici ce n'est pas aussi froid, températures négatives tous les matins quand même, et en dessous de 5 ° en journée depuis quelques jours: l'eau dans le seau dehors ne dégèle pas de la journée.
Le sol par contre n'a pas encore gelé en profondeur (4° à 10 cm).
Michel.
Ici ce n'est pas aussi froid, températures négatives tous les matins quand même, et en dessous de 5 ° en journée depuis quelques jours: l'eau dans le seau dehors ne dégèle pas de la journée.
Le sol par contre n'a pas encore gelé en profondeur (4° à 10 cm).
Michel.
Oui l'Aveyron est froid ce matin sur Rodez à 8h -13 sous abri mesuré sur l'aéroport .
Il va y avoir de la casse
Il va y avoir de la casse
Bonjour,
Oui cette campagne 2025 -2026 aura été compliqué quand même au niveau de la météo, avec un gros épisode de pluie au mois de décembre et maintenant une bonne période de gel.
L'épisode de pluie aura eu comme effet néfaste l'impossibilité de caver à une période de fortes demandes mais au niveau truffes il n'as pas eu d'impact négatif chez moi,j'ai trouvé seulement 2 truffes de pourrie.
La période de gel aura bien sur un impact sur les truffes peu profonde et il faudra être vigilants au trie.
Mais se gel est arrivé sur des terrains bien sec,j'ai même pus caver dimanche après-midi alors qu'il y avait-3.
J'espère qu'il ni aura pas trops de pertes quand même.
L'espoir fait vivre !
Ont fera le bilan en fin de saison.
Oui cette campagne 2025 -2026 aura été compliqué quand même au niveau de la météo, avec un gros épisode de pluie au mois de décembre et maintenant une bonne période de gel.
L'épisode de pluie aura eu comme effet néfaste l'impossibilité de caver à une période de fortes demandes mais au niveau truffes il n'as pas eu d'impact négatif chez moi,j'ai trouvé seulement 2 truffes de pourrie.
La période de gel aura bien sur un impact sur les truffes peu profonde et il faudra être vigilants au trie.
Mais se gel est arrivé sur des terrains bien sec,j'ai même pus caver dimanche après-midi alors qu'il y avait-3.
J'espère qu'il ni aura pas trops de pertes quand même.
L'espoir fait vivre !
Ont fera le bilan en fin de saison.
Benja
bonjour,
une petite ondée de neige en fin d'après-midi
Patrick
une petite ondée de neige en fin d'après-midi
Patrick
La neige c'est pas mauvais