Rencontre truffes et viticulture Sorges le 28/01.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Rencontre truffes et viticulture Sorges le 28/01.

Message par melano »

Bonjour,

Certains d'entre vous seront ils présents à cette journée dont le programme est alléchant?

Fred
jj24
Membre

Re: Rencontre truffes et viticulture Sorges le 28/01.

Message par jj24 »

Bonjour,

En principe je serais à Sorges.
JJ24
CHAUXCHAUX24
Membre

Message par CHAUXCHAUX24 »

Bonjour
En principe j' y vais avec un ou deux amis dans mon vieux Landcruiser vert métal.
Cela sera ma première conférence autour de la truffe...Maintenant que je suis "encarté" on va probablement se croiser assez souvent dans ce genre de réunions.
J'espère apprendre plein de choses (dont les systèmes d'arrosage), rencontrer des grosses truffes et faire un bon repas aux truffes ! :lol:
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Je ne pourrai malheureusement pas m'y rendre.
Belle journée à vous.
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

Le programme est alléchant en effet. Dommage. Une prochaine fois.

On te racontera.

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit : 27 janv. 2026 08:41 Le programme est alléchant en effet. Dommage. Une prochaine fois.

On te racontera.

Fred
Merci
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est à quel endroit exactement? Je ne trouve aucun lieu d'indiqué pour cette rencontre. Bon Sorges, c'est pas Bordeaux non plus. On va bien finir par trouver. 😁

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Allez c'est parti.
IMG_20260128_49622.jpg
IMG_20260128_49622.jpg (90.61 Kio) Consulté 441 fois
Fred
jéjé47
Membre

Message par jéjé47 »

salut,des nouvelles sur la conférence,avez vous appris des choses nouvelles sur la culture de la truffe ou est ce un rappel sur ce que l on sait déja ( sur l eau ,le travail du sol,les paillages...)
demain je suis chez mon fils a savignac, j irai surement faire un saut au marché en espérant qu il y ait quelques truffes .
A+ Jéjé47
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

Non rien de fondamentalement nouveau. Mais un gros rappel des bases de la trufficulture à destination des viticulteurs qui veulent se diversifier dans la truffe après arrachage.

Mais ça fait du bien de se voir rappeler les bases et de rencontrer des grossestruffes. :D

Fred
CHAUXCHAUX24
Membre

Bonjour. Moi qui débute depuis 3 ans ( mais je suis curieux et j aime m'informer ) je n' ai pas trouvé une nouvelle info à me mettre sous la dent.En terme d 'information Melano fait mieux. Mais c' était très sympa pour moi de découvrir le microcosme trufficole et d' échanger avec les gens présents. Le matin c'était "les bases" et ensuite "trufficulture pour les vignerons". Tout était bien calé et le repas aussi.
Mon impression générale sur cette journée est la suivante: ça manque de jeunes ! Du coup cela me conforte à acheter plus de plants Puymège que prévu dans mon futur projet ( agrandissement de ma truffière en production ) pour booster les presque seuls jeunes présents.
CHAUXCHAUX24
Membre

Après le repas c'était pour les vignerons qui veulent tenter la truffe après arrachage des vignes. J' ai pas tout suivi car je devais être au portable pour le business et j'échangeais aussi avec des trufficulteurs. Dont un vigneron de Monbazillac qui a une truffière de 12 ans qui doit être sur la même couche géologique que la mienne vu sa situation et son altitude...Et qui n a jamais donné une seule truffe. De ce que je vois la mienne est sur un rendement de 6 à 18 kg hectares et je réalise que c 'est pas si mal ( même si je vise les rendements de Manjimup ) pour un sol à 48% d argile. Cette idée de la vigne qui passe à la trufficulture peut faire du bien écologiquement et je l' espère économiquement. Un jeune vigneron voisin de ma truffière me disait il y a peu alors que je taillais mes chênes verts qu' il y songeait beaucoup. Il a déjà planté des truffiers l' année dernière dans son jardin donc il va certainement passer à plus grand..Et comme il a 60 hectares;) Comme il a du matos et que mon agrandissement de truffière se fera sur des bandes travaillées à 25 cm au dessus du sol avec amendement aux petits oignons et que ses vignes sont à 300m...Il y a certainement des synergies à trouver.
CHAUXCHAUX24
Membre

Je ne sais pas tout ce qu ils ont dit sur la trufficulture avec précédent cultural viticole. Mais puisque c est le sujet et pour nourrir le site avec des infos il faut savoir à mon avis les choses suivantes:
Vignes= Sulfate de cuivre et compaction du sol (tracteurs avec multiples déplacements). Parfois engrais et très souvent round up. Donc le dernier point on sait que c 'est pas si méchant sur la truffe (Espagne et surtout Australie) Pour les engrais attention : trop riche pas de truffes et surtout il faut vérifier le Phosphore Olsen...Moi mes analyses ils me les ont donné en "Phosphore attaque acide" (les 2 labos).... Bravo mais en Espagne ils font Olsen car c est comme cela qu on peut savoir comment on se situe pour la truffe !
Ensuite sous solage pour décompacter et repos avant plantation (et planter des céréales sans engrais pendant 2/3 ans si trop de phosphore)
Pour le cuivre c est moins rigolo vu les doses qu ils mettent et vu que c est un antifongique puissant et un toxique notoire. En gros pour faire simple vu les teneurs moyennes si la vigne avait plus de 20/25 ans il faut absoluement penser à autre chose que la truffe car il y en aura pas ou très très peu et à grands frais. Et franchement de la truffe sur une ancienne vigne de 10 ans je la mange pas,je préfère même celle d' Australie à la limite.
CHAUXCHAUX24
Membre

Je pense pas qu il existe une manière de virer le cuivre du sol...Dans ce cas, amis vignerons, à partir de 100mg/kg vous pouvez aussi planter des cierges et joindre les deux mains pour avoir des truffes.
Pour ceux qui ont la chance d avoir un Phosphore dosé Olsen en France (par un labo français aussi sérieux que les labos espagnols donc) retenir que pas plus de 35 mg/Kg pour la truffe car forte baisse de la myco.
Vu les moyennes des sols viticoles = vigne peu fertilisée cela passe encore, fertilisée régulièrement vous devrez très probalement attendre trois ans avec des plantes phosphorophages avant de planter des truffiers et si elle était fertilisée régulièrement au fumier ou au compost son phosphore Olsen sera entre 50 et 100mg/kg donc vous vous reconvertissez en céréalier de manière plus durable;)
CHAUXCHAUX24
Membre

Pour le souffre je sais pas trop... Ils ont donné un taux maximum ?
Répondre