Conférences truforum Vic

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Conférences truforum Vic

Message par melano »

Bonjour,

Ce sujet pour savoir si certains d'entre vous vont assister aux conférences du samedi 7 février 2026 dans je cadre du truforum de Vic?

Il y a en effet deux conférences au titre prometteur et qui pourraient avoir des conséquences très pratiques pour nous:
- une sur l'impact de la chaleur/sécheresse sur l'activité des arbres
- une sur l'impact de la taille sur la production de mycélium et de truffes sur de jeunes arbres ou des arbres adultes avec différentes modalités de taille.

Bref on saura peut être enfin si ce qu'on fait de manière empirique au niveau de la taille est fondé ou pas.

J'irai peut être faire un tour le dimanche mais le samedi, vu que ça va être en catalan ou castillan et que je n'y comprendrai rien, j'espère que quelqu'un pourra y aller et nous faire un compte rendu.

Fred
pech24
Nouveau membre

Re: Conférences truforum Vic

Message par pech24 »

Salut Fred ,

As tu pu avoir un retour sur ces conférences stp ?
melano
Site Admin

Message par melano »

Je n'ai pas pu y aller mais je connais quelqu'un qui y était.

Des choses intéressantes sur le stress de l'arbre provoqué par l'aridité de l'air et du sol lors des périodes caniculaires qui empêchent la production même si on arrose. Il va falloir attendre les publications scientifiques pour avoir les détails.

Des choses pas encore abouties sur l'utilisation du Lidar comme outil de mesure.

Des choses plus générales sans grand intérêt pour la production dans d'autres conférences.

Voilà pour ce que j'en sais

Fred
pech24
Nouveau membre

Message par pech24 »

Ok merci, et sur la taille des arbres , l’étude sera publiée également ?
Répondre