Bilan de la saison et tentative d'explication.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Bilan de la saison et tentative d'explication.

Message par melano »

Bonjour,

La saison est terminée ou toute sérieusement à sa fin. Il va être l'heure de faire de bilan et d'essayer de trouver des explications à cette saison encore une fois atypique.

Sur les marchés chez nous dans l'est de la Dordogne, sud Corrèze et nord du Lot, les volume sur les marchés a été divisé par 2 par rapport à l'an dernier et par 4 par rapport à il y a deux ans.

Chez moi le volume récolté est légèrement supérieur à celui de l'an dernier avec un début de saison précoce avec des truffes noires fin octobre, un pic de production début décembre, un passage à vide les deux semaines avant Noël puis un peu retour en grâce avant la chute finale.

De l'avis de tous, une saison à oublier avec plein d'arbres habituellement bons producteurs qui sont restés muets, de nombreuses truffières de collègues qui n'ont pas fait de truffes et un zéro pointé en sauvage aussi.

Et chez vous?

Fred
Yann05
Membre

Re: Bilan de la saison et tentative d'explication.

Message par Yann05 »

bonsoir,aie aie! si les bons producteurs restent muets c'est raide! juin a tapé très fort ç'est un coup à faire du ménage..et l'eau pas toujours en abondance..j'ai ouvert 2 nouveaux pubs sur mon jeune petit verger au 15 decembre et 27 decembre, bichonné et surtout irrigué ,belles mélanos et bien murs!sur d'autres arbres dans une autre partie oû j'ai manqué d'eau zéro!
beaucoup reste à faire pour améliorer et produire ce champignon,du travail et encore du travail et la passion , avec quelques experimentations :D ,je débute et fais mes armes et m'enrichi beaucoup sur ce forum et je vous en remercie tous.
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui juin a fait très mal. Août aussi avec sécheresses et canicule. Gros stress pour les arbres. Derrière à partir de mi octobre beaucoup d'eau. Et début janvier le gel.

Et c'est pas des petits à-coups. À chaque fois c'est un épisode assez violent pour à lui seul faire beaucoup de dégâts. Donc quand tu les additionnes au final il ne reste pas grand chose

Fred
Leforestier
Membre

Message par Leforestier »

Résultat en très nette baisse par rapport aux années précédentes . 10à 15 % en quantité et mauvaise qualité ( boisées , minées par Liodes , blanches ). Aucun nouveau producteur sans doute du à la sécheresse et aux températures caniculaires du mois d'aout
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Compliquée cette saison! Arrosage, ça donne; Arrosage, ça ne donne pas!...
(1 truffière à travail identique: bon résultat; l'autre un peu plu loin avec le même travail, très peu de production!?
Les truffières jeunes produtrices s'en sortent globalement mieux (en début de saison) que les truffières plus âgées!?

Chez moi: rien (pas arrosé), mais pas que!...
JJ24
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Chez moi le bilan est à peu près le même que celui de Fred.
Avec des truffes noires dès début novembre. ( Je ne les avais pas ramassé avant).
Un début de mois de décembre plutôt très satisfaisant puis 2 semaines avec peu de truffes et de petites tailles (avant Noël).
Puis janvier plutôt correct avec des truffes de beaux calibre...
Et la saison s'est vite terminée...
J'arrête toujours de caver avant la saint Valentin, mais d'habitude je sais que je pourrais en sortir encore.
Cette année, je ne crois pas.
Pour preuve, je viens de passer une journée à tailler et je n'ai pas vu la moindre mouche.
Jeanmi,
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Saison avec moins 50%. J'ai arrosé en suivant le PF et à 4 j'ai pu arrosé comme d'habitude.
Même variation de production que vous.
je pense que juin a été trop chaud trop vite!
Le mycélium a stoppé son développement et plus de naissance ensuite.
De plus on a du perdre une partie de la production sur la canicule du mois d'août.
Didier
lilic
Membre

Message par lilic »

bonjour,
saison cata !!! j'en ai pas eu au début et cette année pas a la fin !!!!!!, alors que normalement j'ai de la belle jusqu'au 15 mars !!!!
suite dans 9 mois
eric
fefe
Membre

Message par fefe »

Bonsoir
Chez moi gros début de saison novembre et 15 premier jours de Descendre après un petit redémarrage 15 premier jours de janvier après ca que des petites
J'ai sorti 10% de moins que l'an dernier par contre tres peut de déchets
Année correcte pour moi
Félix
Benja 12
Membre

Message par Benja 12 »

Bonjour,

Pour ma part c'est ma meilleure saison depuis que je cave.
J'ai doublé ma production par rapport à la saison dernière qui était une mauvaise saison. Et multiplier par 1,3 ma production par rapport à mon ancienne meilleure saison.
Satisfait dans l'ensemble mais l'objectif de la saison n'a pas été atteint.
Des truffes mâture tôt en début de saison et de la qualité cette année.
Un très bon mois de novembre et un décembre exceptionnel, malgré une mauvaise semaine de Noël à cause de la météo qui à empêché de caver.
Janvier aura étais médiocre et le gel du début du mois et la pluie ou neige qui est tombée presque tout les jours ont clôturer la saison très tôt.

Le hic trops d'arbres ne ce sont pas encore ouvert sur ma plantation de 11 ans et de 8 ans à mon goût et certains producteurs sont restés muet.
Mes arbres de 18 ans ont quasiment rien fait.
Ma plantation de 12 ans à un rendements qui à explosé par contre .
Benja
melano
Site Admin

Message par melano »

Chez moi aussi, les plus vieux n'ont pas fait grand chose... En fait, pour avoir des truffes régulièrement, l'idéal c'est d'avoir toujours des truffières dans la force de l'âge (7/15 ans) car elles encaissent mieux les variations extrêmes des conditions climatiques en mélange avec des plus jeunes et des plus vieilles.
Le top aussi c'est d'avoir différents types de sols pour là encore moduler les variations interannuelles.

Et pour ne pas être déçu, ne pas s'attendre à faire du 100 % tous les ans partout.

Bon mais ça fait plaisir de voir que le travail paie et que ça progresse malgré une année pas évidente. Comme quoi, c'est possible de réussir. Bravo.

Fred
Répondre