Bilan de la saison et tentative d'explication.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

momo
Membre

Re: Bilan de la saison et tentative d'explication.

Message par momo »

Salut Fred et les passionnés, hier soir j'ai ma tension qui s'est cassé la figure il a donc fallu tout arreter car j'etais limite, apres un repos obligatoire ça va elle est remontée, donc je vais te répondreà part la taille que je n'ai jamais pratiquée à part les 3 à 5 premières années pour former mon sapin approximatif, et n'étant pas convaincu par les essais que j'avais pu voir, je n'ai donc pas adopté cette taille, peut etre ai'je eu tort? par contre pour le reste le sol travaillé avec les dents du soc de la charrue, griffon jusqu'à milieu env. de la frondaison, et toujours début avril c'est à dire que le 5 c'était fini et avec profondeur de 8/10 Cmetres, ensuite donc pas de taille, apports despores je l'ai assez souvent dit à savoir que je mettais les truffes broyées dans ma benne et j'arrosais avec cela des que j'avais fini de griffer,, irrigation bien sur que j'ai toujours préconisé alors que certains n'étaient pas favorables, paillages quelques essais sans plus pas de pièges et un binage manuel des la plantation les 3 premieres années, les sondes mises à la poubelles car trop de désarmorsage les sondes fonctionnent bien dans le sol de maraichage le sol des truffes étant toujours plus ou moins caillouteux vers chez nous donc pas de sonde, ma sone à moi un petit trou20 X 20 env. et 20 Cm de profondeur 24 h apres une bonne pluie et donc visibilité parfaite de la pénétration de l'eau et c'est gratuit, pas de thermometres par contre plusieurs pluviometres sur l'ensemble des parcelles pas comme certains qui ont le pluviometre à la maison et les terrains éloignés, pour cela anecdote j'étais dans une vigne et soudain le ciel se couvre et j'entends un bruit lointain venant vers moi et puis cela faisait un couloir 'un coté j'avais la pluie et de l'autre de la grele, cela pour faire comprendre qu'il faut savoir que l'eau peut tomber n'importe ou. Voila donc je vois pas par rapport à toi ce que j'ai manqué la taille ? je ne pense pas que cette action puisse intervenir sur le depart précoce de la maturité peut-etre que je suis dans l'erreur. Bon aprem. CM
Répondre