Salut,
dans le potage de la 5 Chevalier parle de* spores* pour mycorhizer. Perso je pense que c'est le mycelium qui mycorhize. Regardons par ex. le cèpe, les spores se trouvent dans le chapeau et en fin de saison avec tous les ramasseurs qui laissent pas 1 seul cepe, comment se fait-il que l'on en trouve tous les ans? CM
spore
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Autant, tes propos peuvent être pertinents parfois, autant, des fois tu en fais trop Maurice et tu racontes n'importe quoi.en fin de saison avec tous les ramasseurs qui laissent pas 1 seul cepe, comment se fait-il que l'on en trouve tous les ans?
Déjà, pour ramasser tous les cèpes d'une forêt, il faut qu'il y en ait des ramasseurs. On en laisse toujours. Ensuite vu la durée d'une vie d'une spore, combien même une année tu ramasserais toutes les cèpes avant qu'ils ne soient vieux, il resterait des spores des années précédentes.
De plus, les ramasseurs ne ramassent pas les arbres. Et après les racines, il y a quoi? Du mycélium. Quel est le rapport avec Chevalier et ses spores? Je cherche encore. Mais tu vas nous le dire.
Sinon, tu as surement raison de dire que le mycélium peut mycorhizer des racines vierges. Peut-être plus que les spores. Mais ton exemple avec les cèpes qu'on ramasse dans leur intégralité est particulièrement mal choisi.
Fred
Salut
Je continue de ne pas comprendre pourquoi les spores ne serviraient à rien. je veux bien accepter que le mycélium soit un vecteur (le principal ?) de mycorhisation mais je suis quasi certain que les spores sont tout à fait capable de germer et de mycorhiser des racines. D'ailleurs on est sûr que les spores résistent au passage au congel alors que le mycélium, un fois congelé ... Et pourtant on arrive bien à mycorhiser des plants avec des truffes passées au congel. Dans ce cas, si le mycélium est out, ce sont bien les spores qui font le travail.
A+
Je continue de ne pas comprendre pourquoi les spores ne serviraient à rien. je veux bien accepter que le mycélium soit un vecteur (le principal ?) de mycorhisation mais je suis quasi certain que les spores sont tout à fait capable de germer et de mycorhiser des racines. D'ailleurs on est sûr que les spores résistent au passage au congel alors que le mycélium, un fois congelé ... Et pourtant on arrive bien à mycorhiser des plants avec des truffes passées au congel. Dans ce cas, si le mycélium est out, ce sont bien les spores qui font le travail.
A+
phil
-
- Membre
Salut Jérome
OK ne parlons pas du mycélium mais plutôt de la gléba. Mais de quoi elle est faite la gléba ? Dans une truffe, il y a les asques avec les spores et puis quoi d'autre ? Quelle partie de la gléba va résister au passage au congel et être capable d'émettre du mycélium susceptible d'aller mycorhiser des racines ?
A+
OK ne parlons pas du mycélium mais plutôt de la gléba. Mais de quoi elle est faite la gléba ? Dans une truffe, il y a les asques avec les spores et puis quoi d'autre ? Quelle partie de la gléba va résister au passage au congel et être capable d'émettre du mycélium susceptible d'aller mycorhiser des racines ?
A+
phil