pluviometrie

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Notre statisticien veille ...
Merci truffalou
Jacques 37
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

jacques 37 à la vu de tes données août sep et oct tu as un gros déficit au moment du grossissement de la truffe. Mars avril insufisant pour la germination des trufettes aussi a mon idée par contre tu risque dans avoir en janvier février, mais pas grosses. sachant que les dernières naissent en début juillet où tu as eu des pluies , bon signe.

Pour raouldupuy tu n'as pas été gaté pas de naissances de trufettes trop sec les mois de mai juin début juillet .
+ de 25 jours sans pluie est fatal aux jeunes trufettes ( ma théorie).
avril mai juin il faut au moins 60 mmm mini en 2 pluie DE 30mm par quinzaine ces mois là.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Dans l'est du Périgord :

janv 85
fev 18
mars 34
avril 145
mai 62
juin 70
juil 72
aout 82
sept 33
oct 50
nov 136

Je sais, on a eu de la chance...

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

On fera mieux l'an prochain truffalou. ;)

Fred
adolu
Membre

Message par adolu »

Dans l' Aveyron
Janvier 89
Février 147
Mars 20
Avril 174
Mai 39
Juin 44
Juillet 15+arrosage le 07/07/ 50mml pleine lune le (7) + 24/07 nl le (24)120 mml
Aout 44+ arrosage le 17/08 50mml pleine lune le (6)
Septembre 18 + arrosage le 05/09 96mml pleine lune (4)
Octobre 85
Novembre 55
Decembre 40
Mes arbres ont cinq ans ,ils commencent à produire
Ado
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

pour la mienne truffalou j'ai complété le post en arrière
du 16/09.

melano pas mal ta pluvio : idéale sauf septembre où 33 un minimum mais largement compensé par août ta récolte promet.
çà s'arose mais pas à l'eau de pluie !
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

pour une meilleure aproche je pense et je note les pluies de novembre a octobre .jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

idéale sauf septembre où 33 un minimum mais largement compensé par août ta récolte promet.
T'inquiètes Leromain, c'est le plein boom. Il y a des truffes partout en ce moment. C'est inimaginable.

Mais la fête se termine dans deux jours avec la nouvelle vague de froid qui arrive. :( -10 plusieurs jours de suite, c'est mort.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

nous c'était l'an passé , c'est bien la roue tourne!
Depuis 8 jours belle sortie en nombre mais le poids et la taille pas terrible.
jm
adolu
Membre

Message par adolu »

Bonsoir Truffalou
merci pour les schemas, mais je crois que tu tiends pas comte de l'eau d'arrosage
Je fais des expériences sur mes arbres, avec l'apport des spores et sans apport, pour le moment sur quatre déclares, trois se sont mis en production sans apport de spores et un avec les spores.
Par contre un qui avait du charbon de bois et cendres au pied (3 brouettes) pour l'instant il en faite une de 225 gr
Ado
Dernière modification par adolu le 04 janv. 2010 21:38, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

adolu
pour la cendre c'est ce que j'ai eu dit mais certains disent qu'il faut faire attention ?
3 brouettes sur un arbre , tu y vas fort, moi c'est un gros seau de peinture par arbre au départ et le vent en disperse. (dose homéopathique).
jm
Benoit
Membre

Message par Benoit »

adolu a écrit :Bonsoir Truffalou
merci pour les schemas, mais je crois que tu tiends pas comte de l'eau d'arrosage
Je fais des expériences sur mes arbres, avec l'apport des spores et sans apport, pour le moment sur quatre déclares, trois se sont mis en production sans apport de spores et un avec les spores.
Par contre un qui avait du charbon de bois et cendres au pied (3 brouettes) pour l'instant il en faite une de 225 gr
Ado
est ce que c'était le seul à avoir reçu de la cendre?
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous
Première question pour Leromain : Un seau d'environ combien de litres ? 10, 20 ou plus ???
Après, tout dépend de la nature de chaque sol.
Et pensez vous que toutes les cendres de bois aient les mêmes avantages. Attention aux forts inconvénients de substances toxiques !!!!!!!!
Ensuite la dispersion de la cendre sur l'endroit du sol autour de l'arbre, sur le brûlé s'il existe, ou dans un rayon un peu plus large ?
Et même question que Benoit pour adolu, avec une précision supplémentaire sur l'épandage des 3 brouettes. Sur quelle surface autour de l'arbre ? Restreinte sur le brûlé ou futur brûlé, ou beaucoup plus large.
Merci pour vos précisions pour toutes ces questions :/.
Jacques 37
adolu
Membre

Message par adolu »

Bonjour
J'ai mis les 3 brouttes à deux noisetiers 1 qui a produit à deux chenes Vert et deux chenes pubéscent sur un rayon de un metre environ la deuxieme année et pioche mes arbres ont cinq ans et un seul à produit
Ado
Dernière modification par adolu le 05 janv. 2010 09:56, modifié 1 fois.
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

puisque jacques 37 dit que la discussion sur la pluviométrie est celle-ci voici mes chiffres:
sud est ( à coté de rognes) : janvier 22 ; fevrier 29 et au 20 mars 40 mm avec un mois de décembre 61. espérons que le printemps sera pluvieux sinon et contrairement à cesar, je pense que nous allons souffrir dans le sud notamment dès la montée des températures et la reprise de la végétation.A titre de comparaison en 2009 et 2010 il était tombé sur le trimestre correspondant 280
mm soit trois fois plus.
dans le sud ouest ( à coté de tournon): janvier 28 mm et février : 80 mm et mars vous attendrez que j'y retourne ....
donc pour l'instant un avantage pour le sud ouest , ce qui m'arrange car je n'ai pas l'arrosage à la différence du sud est.
Répondre