Poésie dédiée à la truffe

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

bravo
a la la elle nous fait tous tournés la tete
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Bravo Bernard ! je découvre tes talents cachés.
je vais demander à ma femmed'apporter sa plume (fervante poétesse de se mettre à l'ouvrage si l'inspiration vient).
Elle a écris un très beau sur mon chien (lagotto ou épagneul) il faut que je le retrouve.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Salut Jean-Marie
Je proteste, le mérite vient de la délicieuse Nonou, j'avais fait un premier jet il y a un peu plus d'un an. Nanou l'a revu et corrigé en bien mieux. La première mouture est au début de chapitre.
Bien amicalement.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Nanou
Membre
Messages : 66
Inscription : 15 sept. 2009 16:01
Localisation : Fribourg/Suisse

Message par Nanou »

Sur une suggestion de JCC60 , ouvrons une page dédiée à la poésie sur la truffe. Allons-y, c'est peut-être du réchauffé, mais comme il faut bien un début, pourquoi-pas ! Bernard

Bonsoir,
Eh bien voilà une page qui en inspire plus d'un! et d'une? Voilà donc une très bonne idée et bravo à vous tous. J'attends avec impatience de lire Madame Leromain et peut-être d'autres encore. Merci infiniment pour vos compliments, et c'était un réel plaisir de mettre en exergue toute cette sensualité dédiée à la truffe.
Amicalement, Nanou
Nanou
Membre
Messages : 66
Inscription : 15 sept. 2009 16:01
Localisation : Fribourg/Suisse

Message par Nanou »

Leromain84 a écrit :Bravo Bernard ! je découvre tes talents cachés.
je vais demander à ma femmed'apporter sa plume (fervante poétesse de se mettre à l'ouvrage si l'inspiration vient).
Elle a écris un très beau sur mon chien (lagotto ou épagneul) il faut que je le retrouve.
jm
é?



Nanou
Bonsoir JM,
Je serais ravie de lire le poème de ta femme. L'a-t-elle retrouv
Avatar de l’utilisateur
AlterEgo68
Membre
Messages : 80
Inscription : 08 oct. 2011 09:29
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Message par AlterEgo68 »

Ce soir j'ai envie de déterrer ce post pour y mettre un poème non pas dédié à la truffe mais aux arbres. La truffe ne serait pas sans l'arbre, donc je pense que ce poème peut avoir sa place ici. D'autant qu'il pourrait sûrement y être fait une allusion à la truffe en le retravaillant un peu. Si M.M. l'administrateur et les modérateurs jugent du contraire, ils ont toute liberté de supprimer mon message :

Toujours, passant près de ce grand et vieil arbre rongé par le lierre, je l’entends gémir.

Ses plaintes vont et viennent, tantôt doucement modulées, tantôt plus grinçantes, au gré des sautes du vent.

À chaque fois surprise, même effrayée, je m’attends à trouver dans son entourage, quelqu'animal agonisant.

Mais non, c’est lui qui, inlassablement, tour à tour pleure et se lamente, en se balançant doucement.

Bien des nuits où la tempête s’est déchaînée, j’ai pensé à lui, à l’abri tout au fond de mon lit.

Mais au matin, à chaque fois, il était debout, défiant le temps et se jouant encor du vent.

Puis, une nuit, la tempête a fait rage. Les vents hurlants n’ont cessé, progressivement, qu’avec l’aube blanchissante.

Et là, consternée, j’ai vu…

J’ai vu le grand et vieil arbre, ce même arbre qui avait vu passer tant de saisons… Celui-là même qui attendait, année après année, le retour d'un printemps qu’il savait inexorable, pour sentir une nouvelle fois encore monter la sève au sein de ses nobles veines…

Il était là, gisant lamentablement sur sa terre, il y a peu nourricière.

J’ai vu, comme on voit un mauvais présage, ses racines entrelacées, grimaçantes, propulsées hors de leur litière protectrice, comme autant de menaces brandies…

Le vieil arbre gémissant n’était plus.

Puis, inexorablement, le printemps est revenu.

Bien vite, la vie a repris ses droits sur le vieil arbre mort...

Et avec le renouveau, la végétation foisonnante lui a promptement offert, la plus belle des sépultures qui soit.

Image
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Chère alterEgo68
La poésie ne s'efface pas même si elle est gravée sur le sable.
La mer l'emporte plus loin, mais ne l'efface pas vraiment.
Elle se lit
Elle se transmet
Elle s'écoute
Mais la poésie ne se supprime pas.
Alors merci pour ce beau poème qui loue l'arbre, la vie, la mort, mais aussi la renaissance.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Bravo AlterEgo68 !!!!
On sent bien l'observatrice amoureuse de la nature.
Comme le dit si bien Jacques, la vie, la mort qui sont les deux des étapes de la vie, après le deuil bien des renaissances sont possibles.:rolleyes:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
AlterEgo68
Membre
Messages : 80
Inscription : 08 oct. 2011 09:29
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Message par AlterEgo68 »

Merci Jacques, merci Bernard.
Après avoir lu ce poème (déjà publié ailleurs qu'ici), certains m'ont dit qu'il était triste. Ceux-là l'ont mal lu. C'est au contraire un message d'espoir et une leçon de modestie. Le vieil arbre est mort certes, mais d'autres l'ont déjà remplacé, se servant de sa matière en décomposition pour devenir à leur tour un jour peut-être, de beaux arbres. De plus, rien n'est éternel ici-bas, il est parfois bon de le rappeler. Ainsi va le cycle de la vie, et la mort en fait partie intégrante.
J'ai un rapport très particulier avec la nature et la forêt en particulier, en effet Bernard : quand je pénètre sous le couvert d'une forêt, je suis saisie du même sentiment de respect empreint de mysticité que quand j'entre dans un édifice religieux. C'est dire...
diamantnoir84
Membre
Messages : 145
Inscription : 11 déc. 2011 22:01

Re: Poésie dédiée à la truffe

Message par diamantnoir84 »

Bernard & Nanou ,
je me suis régalée à la lecture de votre poeme .....il résume à merveille les sensations que nous pouvons ressentir et l'état d'esprit dans lequel nous nous trouvons au moment de partir à "l'aventure"....
c 'est une vision trés romantique de la "perle noire": truffe femme truffe maitresse ....elle devient un objet de désir pour un grand moment de sensualité .....
un grand Bravo.....
Chauve26
Membre
Messages : 41
Inscription : 01 janv. 2013 18:46
Localisation : Drôme (26)

Re: Poésie dédiée à la truffe

Message par Chauve26 »

Avé, inspiré par une Mathilde...qui croie que les truffes c'est cher.
TRUFFE , tel est mon nom.

Qui dit truffe prononce un bien grand nom
Et pourtant ça vient sous les chênes, nom de nom…
Champignon naturel, attendu et espéré,
J’ai eu la chance d’être exaucé.
C’est le résultat de mes rêves, de mes implications.
Menacée par le réchauffement et la disparition.
C’est seulement un petit cadeau de la providence.
Cela, vaudra-t-il une danse ?
C’est déjà joie pour moi de partager.
J’aimerais tant pouvoir t’aimer.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Poésie dédiée à la truffe

Message par jj24 »

Bonsoir,

Je ne me souviens pas d'avoir lu ce poème! :D
Une maxime: la truffe est à la femme ce que la rose est au parfum! :lol:
JJ24
Répondre