repérage des plants de pépiniéristes ?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jclo
Membre

Message par jclo »

que signifient les étiquettes numerotées présentes sur les plants provenants de pépinières réputées et connues pour leur sérieux ?
j'aimerai savoir par cette question si les numéros sont différents suivant les essences ( chênes pubescents, chenes verts , noisetiers etc ) ou suivant l'age des plants (1 ou 2 ans ) suivant si les plants sont des clones ou simplement de semis ?
correspondent-ils a une exigence ou à une réference de tracabilité ?
jc
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

c est un numéro de lot qui permet la tracabilitée tout simplement .jerome
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

J'ai tout vérifié : factures , étiquettes , que se soit controlé " INRA ou CTIFL le numéro indique un plant d'un lot et c' est tout . comme dit Galistruffe " tracabiliée
A+
jclo
Membre

Message par jclo »

Genévrier a écrit :Donc, avec ce numéro, cela ne t'informe en rien du tout ! Tu ne sais pas de qu'elle région sont les semences et la ou les origines de truffes non plus... :mad: bon, c'est un plan CTIFL ou INRA me diras-tu :+
Oui Genévrier ... c'est bien ce que je suis en train de comprendre ....et ca signifie helas de grosses arnaques possibles .. je croyais moi aussi que les numeros pouvaient correspondre au minimum a un lot ...mais tel n'est pas le cas car comment expliquer que des numeros se suivant indiquent indifferement des chenes pubescents ou de chenes verts dans des containers de taille differentes en plus et probablement les uns d'un an les autres de 2ans
je suis vraiment dégouté de ce peu de sérieux d'une pépinière que je considérai de surcroit comme exemplaire
je ne donnerai pas ici le nom de celle çi mais je vais pour le moins leur demander des comptes
jc
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bj jclo
"comment expliquer que des numeros se suivant indiquent indifferement des chenes pubescents ou de chenes verts dans des containers de taille differentes en plus et probablement les uns d'un an les autres de 2ans"

Tu es sûr de cela ? :o

Cela voudrait dire que les plants sont étiquetés à la préparation des commandes,
c'est bizarre ! je pensais que le N° servait à identifier un plant parmi un lot contrôlé
il faut bien que les pépi suivent leurs plants, traçabilitée oblige !!!
A+
Dernière modification par uncinat55 le 24 janv. 2010 08:31, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Cela voudrait dire que les plants sont étiquetés à la préparation des commandes,
c'est bizarre !
C'est le cas uncinat, les pépis ne reçoivent leurs étiquettes qu'une fois le contrôle effectué. Ils sortent leurs caisses validées et enfilent les étiquettes les unes derrières les autres comme les arbres se présentent.

Cela, c'est le cas général. Il y a à ma connaissance un seul pépi qui rajoute une deuxième étiquette sur laquelle tu as la provenance du gland et la provenance de la truffe qui a servi à la myco.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous
Comme toute chose noyée dans un tout, le cas des plants truffiers est raccrochée à une législation peu adaptée à son objectif final. C'est mon avis.
Voila ce que dit la législation actuelle, texte général appliqué aux plants truffiers, dans le cadre des règlements du CTIFL.
Arrété du 21 décembre 2007 fixant les exigences et recommandations en matière de certification de conformité des fruits et légumes.
Journal Officiel de la République Française du 11 janvier 2008.
Le produit courant doit répondre :
- aux règlementations nationales et communautaire
- aux normes d'application obligatoire et aux références professionnel à portée obligatoires(accord interprofessionnel étendu ...).
.../...
2éme exigence :
Un tableau comparatif entre le produit certifié et le produit courant de même nature est présenté. Il indique précisément, pour chaque étape du schéma de vie différant des pratiques agricoles courantes et ayant une incidence sur la qualité du produit, les éléments qui permettent de différencier le produit certifié des autres produits.
3éme exigence :
Dans le cas d'une vente en libre service, chaque produit est étiqueté (stick, par exemple) individuellement.

Il faut savoir que notre plant truffier est catégorisé comme le sont, les tomates, les melons, l'ail, etc...
Dans ce décret, il est mentionné 5 recommandations :
1éré recommandation : Caractéristique certifiée relative aux bonnes pratiques de culture.
2éme recommandation :Caractéristique certifiée relative au stade de récolte
3éme recommandation :Caractéristique certifiée relative au taux de sucre
4éme recommandation :Caractéristique certifiée relative a la variété
5éme recommandation :Caractéristique certifiée relative aux salades de la 4éme gamme.

Sans vouloir prendre parti et la défense des producteurs de plants, il leur faut bien respecter le texte qui leur est imposé. Donc mis a part l'étiquetage, la seconde et la 4éme recommandation ... qu'elle est leur marge de man½uvre ?
On a tout simplement souhaité appliquer un règlement nécessaire mais on ne s'en est pas vraiment donné les moyens.
Encore une fois c'est un avis parmi d'autres mais c'est le mien.
Allez pour finir, une petite citation du regretté Pierre DAC : Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied que les pieds dans un verre à dents.
C'est peut être ce qui nous arrive avec nos plants truffiers ... :+
Jacques 37
jclo
Membre

Message par jclo »

truffalou a écrit :Bsr, l'étiquette n'est qu'une valeur ajoutée sans plus, si tous ceux qui ont planté des arbres dit truffier avec étiquette et qui n'ont récolté aucune truffe demandait le remboursement des plants par la traçabilité il aurait beaucoup de faillite chez les pépis
là n'etait pas mon propos ...
bien entendu que je ne recherche pas la tracabilité pour un eventuel proçès si mes arbres ne donnaient pas de truffes ...mon intêret pour la tracibilité n'a pour seul but que d'essayer de connaître et de comprendre s'il y a une réelle difference en termes de performance ou résultats entre un plant de semis que je paye une 10d'euros et 1 plant "champion" cloné que je paye 30 euros ?
voilà tout

je vais préciser un peu ce que je trouve pour le moins étonnant ... nous sommes là par exemple sur ce forum passionnés par la culture de la truffe ( si ca se cultive ) donc en train d'essayer de chercher comment avoir de bons (ou meilleurs ) résultats dans nos plantations ....
nous sommes donc en droit ( ou en devoir ) d'échanger nos expériences ....
...dans 10ans ( avant j'espere) je vais venir ici dire ce que je pense des plants achetés en 2010 je vais donc vous dire voila le chêne pubescent .... numéro untel ...( plant de 2ans lors de l'achat) me donne des résultats exceptionnels et toi Truffalou ou vous tous ici vous allez peut-être regarder ca et vous apercevoir que vous avez (dans la même série provenant du même pépiniériste ) le numéro suivant du mien
sauf que vous c'est un chêne vert (et il avait 1 an quand vous l'aviez acheté ).....
comment pourrons nous comparer des résultats ???
TRACABILITE ???? mois je dirais plutôt comme les Ecossais c'est de la " purée de pois "....
pour en finir... je veux dire par là que pour des plants clonés avec le synonyme " d'exceptionnels " et payés le prix fort on est en droit d'attendre autre chose en matière de traçabilité justement
Autre constat le même plant pubescent de la même pépinière se trouve aussi dans certains Gam vert !!!! avec une différence qui accentue encore mon amertume les plants a Gam vert sont moins chers en containers de 3 l que ce que j'ai payés les 1l 5 par achat direct à la pépinière via le net ... (quand on connais l'importance de la quantité de substrat je trouve ca parfaitement indécent de la part de cette pépinière )
vive la confiance et l'achat en direct !!! les " B...és " comptez vous !!! comptons nous pardon !

jc
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

c est ilusoire de croire que c est les plants qui te donneront des truffes .cela represente 5 % dans la conduite et la reussite d une truffiere .bien sur le plant est important car il est le point de départ mais en 10 ans bien des erreurs tu feras , bien difficile sera la maitrise de la climatologie , bien des fois tu changeras d avis et combien se décourageront face au travail.... jerome
jclo
Membre

Message par jclo »

Ok Truffalou ... je voulais juste quand même penser ou croire a quelque chose en l'occurence que quand même l'aptitude d'un arbre a être bon producteur de truffes pouvait (peut-être) être génétique il faut bien une part de rêve dans la vie sinon ....et puis apparemment le rêve se vend et cher !!!
pour ce qui est des chênes clonés peut-on raisonnablement avoir assez de recul aujourdhui pour dire ca ne marche pas ? il n'y a pas si longtemps qu'ils sont vraiment sur le marché ?
mais justement pour avoir des references sérieuses ultérieurement les plants ne devraient ils pas être vraiment numerotés par lots ( année , essence , provenance du clone etc ...) au prix ou ils sont vendus c'est ce que les acheteurs devraient exiger
je vous laisse je vais faire un tour sur les truffières ca va me detendre
a+ jc
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Genévrier a écrit :Attention aux grandes enseignes de jardinage, ils pulvérisent partout de l'anti-fongique et les plants sont aussi secs que des pierres.
lol
ils ont rien compris donc !
Benoit
Membre

Message par Benoit »

truffalou a écrit :Bjr, Jclo et vous tous, tu as omis de retenir la phrase la plus importante dans mon post "l'étiquette n'est qu'une valeur ajoutée sans plus" je veux dire par là que cela ne te garanti rien sinon qu'une personne est passé un jour dans la pépinière a pris quelques plants (3 sur mille ) ?? je ne sais plus exactement, puis il a passé les racines sous la bino et après comptage des micos il accepte tout le lot et donne mille étiquettes que le pépi va faire pauser par son stagiaire ou autre sur tous les plants ( vert, blanc etc) sans distinction et voilà le plant aura une plus-value.
Pour les clones d’après les 1er essais il n’y a rien de concluant ni au niveau de la précocité ni au sur le plan de l’homogénéité

Ceci n'est pas une pub mais juste pour montrer qu'il a de très beau plan à des prix convenable maintenant chacun est libre d'achetre beaucoup plus chère mais le prix ne fait pas la qualité pour le plant à vocation truffière.
l'avocat du diable réponds !!!

le plant cloné n'as pas le même cout de revient que le plants de semis .
technicité différente ,investissement plus important ,nombre d'opération de main-d'oeuvre plus important .... etc

la précocité on s'en fout !!!!
ce que le plants champion doit atteindre
-plants plus homogéne dans la réaction à la mycorhysation en plants
-entrée en production statistiquement plus nombreuse
-longévité de production
et rentabilité accrue

quand on voit la difficulté à faire du bon plants à notre niveau d'amateur éclairé ,l'étiquette n'EST PAS UNE SIMPLE VALEUR AJOUTée
mais la preuve d'un savoir faire sanctionné par un examen de qualification

même différence entre un élève qui fait des études de terminale par correspondance mais ne se présente pas au BAC et prétends qu'il l'aurait eu
et un élève qui a obtenu le BAC en passant l'examen

ils peuvent tous deux prétendre avoir le niveau BAC mais pour moi ,y en a qu'un qui en fait la preuve
Dernière modification par Benoit le 24 janv. 2010 16:18, modifié 1 fois.
phil
Membre

Message par phil »

Salut

Je suis plutôt d'accord avec Truffalou. Même si le prix élevé des clones est surement justifié à cause de la technicité de la main d'oeuvre pour les réaliser, il me semble qu'à ce jour ils n'ont en rien démontré leur supériorité par rapport à des plants classiques. En plus comme le dit Galis (et sur ce point je lui fais confiance), le plant c'est 5% de la réussite. Ce sont le sol avant tout et les pratiques culturales éventuellement qui font qu'une plantation va réussir.
Donc prudence sur les clones, quelques-uns pour voir ce que ça donne mais pas plus (en attendant d'y voir un peu plus clair sur leurs performances).

A+
phil
Benoit
Membre

Message par Benoit »

truffalou a écrit :Bjr,
L'exemple sur le BAC me convient bien, oui mais on ne choisi pas au hasard 2 ou 3 étudiants dans le lycée pour représenter tous les autres et après une fois leur examen réussi le diplôme n'est pas distribué à tout le lycée.

Pour les clones je vais prendre l'exemple de la vigne que l'on retrouve parfois en truffière,
Les avantages sont la précocité d'une récolte 3 ans après plantation ainsi que l'homogénéité et la régularité

Mais pour nos chênes la précocité niet, la fixation d'une mycorhize (mélano) par préférence à un autre (brumale) niet, l’homogénéité non plus quand à la régularité n'en parlons pas
Les inconvénients des clones sur la vigne sont la sensibilité plus grande aux maladies et une longévité réduite ce qui pourrait être grave pour une truffière.

NB. Réfléchir avant de planter des clones de chênes se ne sont pas des rosiers ils doivent durer, sauf 2 ou 3 en bout de plantation pour voir.
Si tu dois choisir pour ton fils dans un lycée professionnel pour préparer au bac PRO ,loin de chez toi

vas tu choisir ,un établissement que à 20% de réussite au BAC ?
vas tu choisir ,un établissement que à 73% de réussite au BAC ?
vas tu choisir ,un établissement sans regarder les stat de réussite au BAC parce que les frais d'internat sont moins cher ?

moi je préfére être servi en plants ,à l'intérieur d'un lot ayant reçu la note de qualification de contrôle de mycorhisation d'un pépiniériste ,que d'être servi au hazard dans n'importe quel lot de ce même pépiniériste

et pourtant je sais pertinament que le contrôle statistique ne me met pas à l'abri ,d'avoir des plants nuls achetés dans un lot qualifié

j'ai pas encore essayé les plants champion (cloné )

mais je suis d'accord avec toi ,on manque de recul donc faut prendre un risque raisonnable ,juste qqes uns dans les parcelles
jclo
Membre

Message par jclo »

les plants truffiers (suite ) .....un filon juteux pour quelques "malins" ...
quelle est la vérité ? erreur involontaire , omission coupable , ou subtile arnaque ?
je vous tiendrai au courant de la suite de ce qui vient de m'arriver et de l'arnaque dont sont victimes les gens qui achètent des plants en jardinerie
je vais tout de même en informer dès a présent les syndicats de trufficulteurs car il n'est pas possible que cette situation perdure
jc
Répondre