ça y est mes plants uncinatum sont installés depuis mi-decembre : noisetier, chêne pédonculé, pin noir, charme, cèdre et pin laricio ainsi que 4 plants mélano (2 pubescents et pédonculés, on sait jamais...)
Comme protection : protection individuelle 1,20m et clôture electrique
voilà, maintenant on croise les doigts !
Dernière modification par groovy le 06 janv. 2010 15:16, modifié 1 fois.
Bj groovy
très beau travail !!!!!
tu as planter pendant les quelques jours de redoux ?
J'aimerai voir ça sur le terrain , tu à l'air d'avoir mis le paquet !
C'est ça la PASSION .
A+
ça y est mes plants uncinatum sont installés depuis mi-decembre : noisetier, chêne pédonculé, pin noir, charme, cèdre et pin laricio ainsi que 4 plants mélano (2 pubescents et pédonculés, on sait jamais...)
Comme protection : protection individuelle 1,20m et clôture electrique
C'est planté pour moi aussi... il aura fallu attendre un redou (-9°C la semaine avant noël)... donc j'ai planté le 25 décembre 27 plants mico ctifl essenciellement vert et quelques blancs... j'ai fait apport dolomie, cendre, limon, apport broyat et vermiculite plus qu'il en faut....Mais je suis bien loing d'une plantation comme groovie, elle est vraiment magnifique... pas de protection cette année... on verra l'an prochain peut être... et mes plants sont dispercés sur 2Ha. Donc il sera dure de faire des experience (sol different d'un terrassier a l'autre). Ceux plantés en mars 2009 ont du prendre a peine 5cm...???? on verra bien ... je prendrai des photos ce week end...
@ +
Antonin
J'ai planté début décembre et le reste vers le 21 car les plants venaient de différents pépiniéristes et tout n'est pas arrivé en même temps.
Pour les protections, je suis d'accord qu'elles ne sont pas assez large, si j'avais su j'aurais pris celle de 30cm (elles font 20cm), car ça va sûrement faire étroit. Tant pis, je le saurais pour la prochaine fois mais on verra bien comment se comportent les plants.
groovy: tu es toujours à temps de les recouper avec une paire de ciseaux et tu pourra en avoir d'autres ainsi ! une hauteur de 60cm est amplement suffisante. Les filets sont utile pour les trois premières année après ton plant est sauvé surtout pour les lapins lièvres.
pour les chevrieuls clôture elect. ou répulsif.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Bonjour à tous,
Sur le thème des protections pour les jeunes plants, A quel stade enlevez vous les protections ?
Pour ma part j'ai opté pour une protection grillagée de 50 cm de haut et 30 de diamètre grosso modo mais au bout de 3 ans certains plants se trouve un peu à l'étroit. Je mets une photo d'un doublon chêne vert chêne blanc.
j'hésite à les enlever ?
moi je les ai levées la troisième année pour ceux que j'ai planté en provence là où les lapins m'en avaient sectionné la moitié c'est à dire tous les chênes blancs.14 ans après ils ont largement rattrapé les verts..........
De mon côté j'ai mis des grillages de protection assez large (env. 50 cm de diamètre) comme ça je peux les laisser au delà de 3 ans sans que l'arbre se sente à l'étroit (et puis les lapins sont voraces ...). La seul pb c'est qu'il faut enlever et remettre le grillage lors de chaque binage annuel (mais bon ma plantation est petite donc c'est gérable).