Aestivum en fevrier !!!

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

truffalou, je ne prétends rien, j'essaie juste de comprendre.... 200 à 400 gr max c'est effectivement peu pour des arbres qui ont donc 20 ans.... chez moi à cet age là ils ont déjà donné le meilleur.... grosso modo ils donnent un max quand ils sont comme celui qui est sur la photo....
Il doit y avoir une explication, moi je travaille le sol et j'arrose depuis la première année de plantation jusqu'à la dernière (arrachage), les trois premières années j'élimine l'herbe manuellement autour des arbres tout au long de l'année... sinon je travaille au griffon jusqu'au pied dès le début... sur les non myco ça produit à 10/12 ans... et sur les myco à partir de 6/8.....

Si tu réfléchis à ce qui a été fait sur cet arbre, à quel age et comment.... je suppose qu'il a été "travaillé" en même temps que les autres..... et donc peut être plus tôt... je ne sais pas.... peux tu en déduire quelque chose?
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

sur la precossitée , je ne suis pas d accord , seul les chenes blancs chez moi ont fait des truffes a deux ans et 90 % des trois ans(qui ont produit) sont des blancs aussi .a Partir de la 4 eme année les verts sont plus present mais il faut attendre 7 a 8 ans pour avoir un bon % en vert alors qu a cet age une grande majoritée des blancs produisent .meme si beaucoup le pense le sol n y est pas pour grand chose , la methode culturale une fois maitrisé pour chaque espece et chaque parcelle est essencielle .jerome
didier24
Membre

Message par didier24 »

J Gravier a écrit :mal gérer une truffière c'est tout simplement arroser pour compenser le manque de pluies.
Joêl à l'inverse de toi j'ai une truffière "bien gérée", non arrosée ou des chênes vert de 17ans n'ont donne que 2 ans,d'autres 3ans et les plus tardifs donnent depuis 7 ans!.
Le schéma que tu décris malheureusement arrive dans beaucoup de truffière sur des plants micho sans beaucoup d'explications.
Didier
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Non désolé, vous faites une erreur: tout dépend des conditions de milieu... on ne peut rien généraliser et c'est pour celà que je dis "je ne prétends rien".... on assimile souvent trop vite une reussite à une pratique qui certe fonctionne, mais dans un coin donné.... il faudrait multiplier les expérience avec les mêmes pratiques et dans des régions differentes pour pouvoir généraliser....

Mais bon, je ne cherche pas à avoir absolument raison, la truffe n'est pas ma raison de vivre.... il y a tellement d'autres choses plus importantes dans ma vie....:/

Didier, si je faisais comme toi j'aurais produit en 1996... et en 2008... sur des arbres de 35 ans.... ce qui veux dire que j'aurai payé 10000¤ de taxe d'arrosage à l'hectare (sans arroser) .... pour gagner combien? moins de 10000¤ ça c'est sur.... or cette parcelle a produit l'equivalent de 20kg/ha pendant 14 ans .... et aujourd'hui je fais beaucoup mieux avec des arbres mycos.....
Mais là ou je respecte totalement ta vision des choses, c'est que si j'avais été dans ton coin peut être que j'aurais pratiqué comme toi !!! pas trop de boulot sur la truffière ... activité complémentaire à mon boulot de prof.... une activité sympa quoi..... je comprends tout à fait....
Dans mon coin tu n'as pas le choix quand tu es fils d'agriculteur: ou tu essaies de produire quelque chose sur tes terres, ou tu vends le patrimoine familial pour ne pas en subir les charges.... et je t'assure qu'un salaire de prof n'y suffit pas.... moi j'ai essayé de joindre la nécessité à la passion, et ma foi ça me réussi pas trop mal ....
Joel

PS: Le problème du trufficulteur est que la plupart du temps "avoir de la reussite" alimente son égo, alors il n'écoute plus que lui même.... il se conforte dans sa reussite jusqu'au jour ou il se plante!!!!.... ainsi va la nature humaine... je vais certainement me planter un jour moi aussi....:+.... mais ce sera plutôt pour avoir tenté plein de choses là ou les autres ne font rien.....:p je me fou du fric ça dénature tout et c'est :sick:
didier24
Membre

Message par didier24 »

Prof de maths ? :D
Je ne démonte pas tes arguments, je dis juste que je n'arrose pas par choix et rapporte les dires de beaucoup de planteurs qui voient disparaitre des brulés prometteurs alors que les arbres avaient commencés à donner de belles mélanos!
C'est juste un constat.
Didier
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Très juste Genévrier... oui didier, mais il faudrait savoir exactement ce qu'ils ont fait.... je te jure que j'ai vu des trucs dingues.... et après on en tire de mauvaises conclusions....
didier24
Membre

Message par didier24 »

Constater oui, tirer des conclusions non !
Didier
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

au début bien sur... constater.... mais à force d'expérimenter, de constater et de se planter on fini par comprendre un minimum de choses.... tout au moins dans des conditions connues, c'est à dire les siennes...
Perso quand je plante je sais que ça va marcher, et je ne suis pas le seul, loin de là, je n'ai rien inventé... mais je continue à expérimenter parce que je suis convaincu qu'il est possible de faire mieux, surtout en terme de rentabilité.... car ça ce n'est jamais gagné d'avance ... le monde bouge et il faut bouger avec...

Ceci dit je suis dans un coin ou le terrain est très homogène, et ou sur des Km2 il s'est produit de la truffe en quantité... donc je suis favorisé par rapport à celui qui ne sais pas si son terrain est favorable ou pas....

Excuse moi si j'ai réagi de façon un peu excessive à un de tes post précédent, mais ici arroser n'est plus une question à se poser, de même que travailler le sol ou laisser faire la nature... dans un cas on produit et dans l'autre non... sauf en 1996 et 2008...
Bien sur dans mon coin il y a aussi ceux qui ne jurent que par la pratique des "anciens"... mais que veux tu que j'en dise, ils ont produit 2 fois en 20 ans !!!! pendant que je produisait quelques centaines de Kg de truffes..... et ils sont pret à donner des conseils.... pourquoi pas !!!! .... en tout cas moi je n'en donne pas, la seule chose que je dis est qu'il est possible de produire en quantité, si on y met les moyens....
Ensuite se pose effectivement le problème de la rentabilité car toute technique a un cout... voilà entre autre pourquoi je continue à expérimenter.... comment produire à moindre cout ?
Un des soucis est que beaucoup de producteurs ne savent pas ce que produisait une truffière à l'époque de mon grand père, alors quand ils récoltent 5/6Kg de truffes/ha comme l'année dernière ils crient victoire.... et ils restent sur leurs positions....
Répondre