Bonjour,
bon, je viens de regarder mes glands qui ont passé l'hiver dans le sable en stratification sur la terrasse : c'est pas brillant. Dans le premier pot de 4 litres, si j'en sauve une trentaine, ça sera bien le bout du monde. J'ai compris dès que j'ai ouvert le sable à l'odeur de fermenté.
Je dirai que 5% avait de longs germes marrons tous mous (gel?), 35% est en cours de pourrissement (mous et suitants), 2 % a le germe qui pointe et les autres ne semblent pas avoir bougé mais il ne m'inspirent pas.
Si c'est pareil dans le deuxième bidon qui est un peu plus grand, la forêt française ne progressera pas des masses en 2011. :+
Les noisettes n'ont pas bougé et les graines de charmes sont toujours au repos depuis trois ans bientôt.
Bref, j'ai des progrès à faire avant d'arriver à faire des plants corrects. :p
Fred
Gland qui pue.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
tu m'as fait peur, j'ai cru que t'avais une maladie :lipssealed:
:lol::lol::lol::lol:
non plus, sèrieusement, je pense effectivement que les germes ont gelés.
comment est exposée ta terrasse ???
pour stratifier, le mieux est d'utiliser un pot en terre et une fois que tu as disposé tes couches, il est mieux de l'enterrer le long d'un mur au nord. cette situation evite la germination trop précoce tout en vernalisant correctement la graine avec un température stable. le fait d'enterrer le pot la protege du gel.
dans le cas d'hiver trés froid comme cette année, une bonne couche de paille ou, encore mieux de feuilles protegera tout ça.
quand les fortes gelées sont passées, tu sors tes graines, qui doivent etre gonfleés mais pas éclatées et fermes. au pire tu verras un bout de radicelle mais il faut alors faire trés attention car cette partie est trés fragile et casse comme une pointe d'asperge. si elle est cassée, c'est foutue.
et tu procedes à ton semis.
mais bon, tu savais déjà tout ça, je suppose
non plus, sèrieusement, je pense effectivement que les germes ont gelés.
comment est exposée ta terrasse ???
pour stratifier, le mieux est d'utiliser un pot en terre et une fois que tu as disposé tes couches, il est mieux de l'enterrer le long d'un mur au nord. cette situation evite la germination trop précoce tout en vernalisant correctement la graine avec un température stable. le fait d'enterrer le pot la protege du gel.
dans le cas d'hiver trés froid comme cette année, une bonne couche de paille ou, encore mieux de feuilles protegera tout ça.
quand les fortes gelées sont passées, tu sors tes graines, qui doivent etre gonfleés mais pas éclatées et fermes. au pire tu verras un bout de radicelle mais il faut alors faire trés attention car cette partie est trés fragile et casse comme une pointe d'asperge. si elle est cassée, c'est foutue.
et tu procedes à ton semis.
mais bon, tu savais déjà tout ça, je suppose