Paillage plastique : avantages et inconvénients...
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Pour relayer une discussion en cours sur les paillages plastiques dans un autre fil de discussion, je crée un message spécifique.
Perso, j'étais réticent à utiliser les paillages plastiques. Mais les témoignages concordants de plusieurs trufficulteurs du coin m'ont convaincu d'essayer cette année.
J'ai aussi "débaché" un cerisier et sous la bache, j'ai trouvé une multitude de bestioles dont plein de vers avec une terre très travaillée.
A voir.
Fred
Perso, j'étais réticent à utiliser les paillages plastiques. Mais les témoignages concordants de plusieurs trufficulteurs du coin m'ont convaincu d'essayer cette année.
J'ai aussi "débaché" un cerisier et sous la bache, j'ai trouvé une multitude de bestioles dont plein de vers avec une terre très travaillée.
A voir.
Fred
J'ai paillé cette année environ les deux tiers de mes plants à la plantation ce printemps. Le reste, sur sol hyper superficiel a été planté avec la méthode de la butte de terre.
Je vise essentiellement une économie d'eau, une absence d'herbe compétitrice, une meilleure croissance et une abondance de la faune du sol.
Sur mes arbres plus agés, je paille à l'année avec de grosses pierres plates placées à 1.5 fois le rayon de frondaison. J'ai constaté une abondance d'invertébrés dessous dont de multiples fourmillières. Ces pierres servant à tenir des grillages de protection restent donc en place l'hiver.
Au mois de juin, je réalise des paillages temporaires car estivaux uniquement pour économiser l'eau à l'aide de branches de genevriers comme le faisaient mes aïeux.
Mes plantations sont enherbées hormis qques arbres tests que je travaille avec parcimonie laissant des touffes d'herbes. En fait, je soulève plus la terre que je ne la travaille.
Voilà. Je suis en terrain argileux (28%) avec sol superficiel en pente de 15 à 25%, sur calcaire jurassique sublithographique très dense et gélif par endroits ou sur calcaire récifal laissant des blocs ératiques ailleurs. Mais la terre est très peu caillouteuse contrairement aux plantations du Lot.
Par contre, je ne sais pas combien il faut maintenir ces paillages plastiques. Certains les laissent jusqu'à l'entrée en production et récoltent même à la manière des asperges les truffes sous le plastique.
Fred
Je vise essentiellement une économie d'eau, une absence d'herbe compétitrice, une meilleure croissance et une abondance de la faune du sol.
Sur mes arbres plus agés, je paille à l'année avec de grosses pierres plates placées à 1.5 fois le rayon de frondaison. J'ai constaté une abondance d'invertébrés dessous dont de multiples fourmillières. Ces pierres servant à tenir des grillages de protection restent donc en place l'hiver.
Au mois de juin, je réalise des paillages temporaires car estivaux uniquement pour économiser l'eau à l'aide de branches de genevriers comme le faisaient mes aïeux.
Mes plantations sont enherbées hormis qques arbres tests que je travaille avec parcimonie laissant des touffes d'herbes. En fait, je soulève plus la terre que je ne la travaille.
Voilà. Je suis en terrain argileux (28%) avec sol superficiel en pente de 15 à 25%, sur calcaire jurassique sublithographique très dense et gélif par endroits ou sur calcaire récifal laissant des blocs ératiques ailleurs. Mais la terre est très peu caillouteuse contrairement aux plantations du Lot.
Par contre, je ne sais pas combien il faut maintenir ces paillages plastiques. Certains les laissent jusqu'à l'entrée en production et récoltent même à la manière des asperges les truffes sous le plastique.
Fred
j'ai visité une truffiére avec paillage plastique; une truffe y a été trouvée dés la troisiéme année; par contre, j'ai remarquée que plusieures racines étaient en surface juste sous le plastique et je crains que ce systéme ne favorise l'apparition des truffes de marque. Mais comme rien n'est prouvé, il faudrait plus de recul pour dire si c'est bon ou pas.
amicalement JM
amicalement JM
Ce que j'ai retenu en écoutant ceux qui ont régulièrement des truffes, c'est que la condition pour que la fructification se réalise est d'avoir un réseau superficiel de racines dense.
Si la pose de ce paillage plastique permet de faire se développer rapidement ce réseau, c'est peut-être un bon moyen pour aller vers la production.
J'ai aussi moi même constaté sur mon cerisier que j'avais "baché" la présence de nombreuses racines de surface.
Fred
Si la pose de ce paillage plastique permet de faire se développer rapidement ce réseau, c'est peut-être un bon moyen pour aller vers la production.
J'ai aussi moi même constaté sur mon cerisier que j'avais "baché" la présence de nombreuses racines de surface.
Fred
-
galistruffe
- Membre
vous avez citez tous les avantages et incoveniant du pailage plastic .l ideal serais de l enlever et le remetre chaque année mais je pense que vue le travail que cela implique il vaut mieux faire un binage et desherbage manuel deux fois par ans .
Les racines trop superficielles sont la proie facile de beaucoup de champignon et les risque de contamination sont a mon avis trop grand .Pour la micro et meso faune pas de probleme elle trouvera toute seule le lieux au moment donné qui lui conviens , je pense meme quelle est trop favorisé;
le plus gros defaut que j ai constaté c est qu apres 5, 6 7 ans quand tu enleves le paillage , tu changes les conditions climatique , c est comme si tu chageais de mode de culture , tu perd 4 ans
De tous les test que j ai pu faire celui qui me donne le plus de satisfaction et le piochage et desherbage total des jeunes arbres (des la premiere année ) au mois d octobre ou novembre .apres 6 mois seulement vous vous rendrez compte que chaque zonne netoyé dispose d un a deux nid de fourmis ( dans moins d un demi metre carré) et d une multitude de petites bete et vers de terre .pour les colemboleje n ai pas fini de les compter mais il apparait que leur nombre differe enormement en fonction de l epoque .
pour finir cette methode est repetable indefiniment seulement la surface de travail change .
je vais faire quelques photos car rien ne vaut la preuve visuelle .
jerome
Les racines trop superficielles sont la proie facile de beaucoup de champignon et les risque de contamination sont a mon avis trop grand .Pour la micro et meso faune pas de probleme elle trouvera toute seule le lieux au moment donné qui lui conviens , je pense meme quelle est trop favorisé;
le plus gros defaut que j ai constaté c est qu apres 5, 6 7 ans quand tu enleves le paillage , tu changes les conditions climatique , c est comme si tu chageais de mode de culture , tu perd 4 ans
De tous les test que j ai pu faire celui qui me donne le plus de satisfaction et le piochage et desherbage total des jeunes arbres (des la premiere année ) au mois d octobre ou novembre .apres 6 mois seulement vous vous rendrez compte que chaque zonne netoyé dispose d un a deux nid de fourmis ( dans moins d un demi metre carré) et d une multitude de petites bete et vers de terre .pour les colemboleje n ai pas fini de les compter mais il apparait que leur nombre differe enormement en fonction de l epoque .
pour finir cette methode est repetable indefiniment seulement la surface de travail change .
je vais faire quelques photos car rien ne vaut la preuve visuelle .
jerome
Salut Jérôme,l ideal serais de l enlever et le remetre chaque année
à quelle période le poserais-tu si tu ne pouvais le laisser que temporairement? L'été comme ce que faisaient nos aïeux en paillant avec des branches pour économiser l'eau l'été ou à une autre période?
Pour ceux qui n'ont pas des plantations immenses, cela peut-être intéressant.
Merci.
Fred
-
galistruffe
- Membre
pour le piochage , le meilleur resultat est pendant le repos végétatif soit decembre a fevrier mais comme j ai trop d arbres ou pas assez de bras (on est que trois a piocher ) je commence les jeunes arbres en novembre voir octobre et je fini par les producteurs en fevrier et mars .
Pour la periode de paillage il faut qu il soit en place avant le départ végétatif soit fin mars et le laisser jusqu au pluie ou irrigation de croissance de la truffe soit aout , septembre .le but etant de creer des condition favorable au printemps (plus chaud , humiditée plus constante = accéleration de la micro faune ...)et de creer par la meme occasion une zone plus temperée pour l été . jerome
Pour la periode de paillage il faut qu il soit en place avant le départ végétatif soit fin mars et le laisser jusqu au pluie ou irrigation de croissance de la truffe soit aout , septembre .le but etant de creer des condition favorable au printemps (plus chaud , humiditée plus constante = accéleration de la micro faune ...)et de creer par la meme occasion une zone plus temperée pour l été . jerome
OK Jérome, je comprends pourquoi tu commences à travailler la terre dès l'automne. Sacré boulot, presque le bagne. moi qui pensais qu'on se la coulait douce en PACA. :p
Plus sérieusement, cela ne pose pas de problèmes de piocher en février - mars car on trouve encore des truffes à cette période (souvent jusqu'à fin mars)? Le piochage et la récolte peuvent-ils se superposer sans dommages ?
Tu vois, de façon intuitive, j'aurai eu plutôt tendance à travailler la terre un peu plus tard disons mars-avril (en tout cas après la récolte et avant le développement des truffettes). D'ailleurs si ma mémoire est bonne, c'est ce qui se faisait "traditionnellement" dans le Lot.
Cordialement
Plus sérieusement, cela ne pose pas de problèmes de piocher en février - mars car on trouve encore des truffes à cette période (souvent jusqu'à fin mars)? Le piochage et la récolte peuvent-ils se superposer sans dommages ?
Tu vois, de façon intuitive, j'aurai eu plutôt tendance à travailler la terre un peu plus tard disons mars-avril (en tout cas après la récolte et avant le développement des truffettes). D'ailleurs si ma mémoire est bonne, c'est ce qui se faisait "traditionnellement" dans le Lot.
Cordialement
phil
-
galistruffe
- Membre
la meilleure ^periode pour le piochage est de le faire avant le reveil racinaire soit 15 a 3 semaine avant le débourage .Si tu n as pas beaucoup d arbres pas de probleme tu attend la fin de la récolte mais comme il faut environs 15 minutes pour piocher un arbre en production et que l homme que je suis a du mal a faire plus de 5 heures par jour de ce travail penible je suis obligé de commencer tres tot .Si tu connais bien tes arbres tu commence par ceux qui ne donnes pas cette année puis ceux qui ont donné tot ou beaucoup au début et plus rien en fevrier ..;;tu piocheras surement quelques truffes , elles seront tres noires mais sans beaucoup de parfun .jerome
Salut,Neptune a écrit :trés interressant.
quelqu'un a t il déja essayé des toiles de paillage en plastique tissé. perméable à l'eau mais réduisant considérablement la pousse des adventices?
et quelqu'un aurait il une experience de paillage avec les collerettes en liege que propose robin ??
J'ai planté depuis 5 ans avec les paillages en liege que vend Robin ou autres .
J'ai persevéré car j'ai touvé quelques truffes dessous sous un arbre de 3 ans .
(J'avais mis un post la dessus il ya quelque temps)
A mon avis ca le fait cela met 4 ans à se dégrader et garde un peu 'humidité l'été.
Par contre attention à bien les bloquer avec des fers en U sinon ils s'envolent ou nos amis les cochons se font un plaisir de les dechiqueter .
En tous les cas pour moi c'est plus ecolo que le plastique
Autre inconvénient : le prix
Mais bon par 500 ou 1000 ca va...
Steph