La guerre des truffes (vu par nos amis US)

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

phil
Membre

Message par phil »

salut

Voici un article paru dans une revue gastronomique US. Malheureusement c'est en anglais. Ce qui en ressort c'est que nos amis anglo-saxons, tout en reconnaissant que les truffes européennes sont excellentes, n'ont vraiment rien contre les truffes de chine... Au contraire, ils voient même d'un assez bon oeil ces truffes asiatiques moins chères.

http://blog.limestonehills.co.nz/WordPr ... afinal.pdf

Ce qui m'a marqué quand j'ai lu cet article c'est la phrase suivante (qui est écrite en rouge et en bien gros pour être bien mise en évidence) :

"Reliable witnesses report that a perfectly ripe chinese truffle is the equal of its french cousin, although very few reach the west in that condition"

Ce que l'on peu traduire par :
Des personnes dignes de confiance affirment qu'un truffe chinoise à pleine maturité est l'égale de sa cousine française, mais bien peu arrivent en Europe dans ces conditions"

Ce qui signifie que lorsqu'elle est à maturité la chinoise est aussi parfumée que T. Melanosporum. Il faudra bien que l'on tranche définitivement cette question qui moi me gène aux entournures : est ce que la chinoise ne vaut rien parce qu'elle est récoltée immature ou bien parce qu'elle ne vaut rien tout court ?

Au final, et quoiqu'il en soit, les truffes européennes ont sans doute du souci à se faire ...

A+
phil
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bj phil
j'ai eu plusieurs fois l'occasion de goûter de " l'indicum "
la plus part du temps c'est insipide et de texture mole ! ( pas terrible )
quant elle est bien fraîche et à maturité (ce qui est rare ) ça devient acceptable
question parfum à condition de ne pas la chauffer et encore moins la cuire.
mais elle n'aura jamais le parfum et la texture d'une mélanosporum.
tant qu'elle sera piochée ça restera un produit quelconque !!!!!!!!!

A+;)
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Merci Phil pour ton article qui reflète ce qu'est la communication dans notre nouveau siècle.
Communiquer, il faut communiquer. Quel que soit votre source "on s'en fout", il faut vendre le papier "avant d'avoir vérifié" bien évidemment ...
N'oublions pas qu'a été employé le terme : " cerveau disponible" pour le public concerné.
Je suis comme toi Phil je voudrais bien consommer l'Indicum dans ses meilleures conditions. C'est à dire cavée à bonne maturité et cuisinée en "bonne intelligence".
J'ai entendu un cuisiner qui avait, d'après lui, eu cette chance, de la consommer sur place en Chine. Son constat était implacable, aucune comparaison avec notre mélanosporum !!!
Jacques 37
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut à tous,

Ils n'ont peut être pas tord les américains, réfléchissez....
La mélano est cavée à partir du weekend pour le marché de la semaine suivante (marché le vendredi à carpentras et samedi à richerenche), quand un lot n'est pas vendue le producteur attend parfois la semaine suivante......
Le courtier a besoin de constituer son lot pour l'export, il faut parfois un peu de temps pour ça car en général on ne fait pas de l'export pour 10 kg de truffes.....
Pour les USA et la plupart des pays non européens il faut un importateur sur place avec une licence d'importation.... cette licence est accordée pour un temps très réduit, et il faut aussi le temps qu'elle soit accordée, tout celà s'anticipe....
En france il faut le tampon du service des végétaux..... (cahier des charge relatif au produit pour chaque pays).... tout ça ce n'est que du papier car il n'y a aucun controle sur le produit lui même..... mais c'est une formalité à remplir pour passer la douane US ....
L'importateur est en général un grossiste qui fait de la revente.....

Donc combien de temps entre le cavage et le consommateur final ??? probablement 3 semaines à un mois !!! avez vous essayé de consommer de la mélano au bout d'un mois?

Voilà, tout ça c'est en supposant qu'on a envoyé de la super marchandise.... mais est ce le cas ???

Perso j'ai vu de la truffe Italienne au Brésil.... exportée par urbani.... je n'en dit pas plus !!! .... tout ce dont l'europe ne veux pas.... et avec un étiquetage bidon....

Au Brésil c'est la femme d'un ministre qui est importatrice (elle est aussi banquière), et elle fourni les épiceries fines.... elle est la seule a obtenir les licences.... et urbani a le monopole....
Le Brésil n'est pas le pays en voie de dévellopement qu'on imagine ici en Europe, c'est vrai qu'une partie de la population est très pauvre, mais il existe une classe aisée avec des salaires comme il n'y en a pas ici..... dans toutes les grandes villes il y a des épiceries fines avec beaucoup de produits Français, les grandes surfaces sont sur trois étages, nous n'avons pas d'équivalent... même le plus grand des auchan est petit à coté.....

M'enfin, :rolleyes: tout ça pour dire qu'aux US ils n'ont peut être jamais mangé de la vraie mélano :| les pauvres :( c'est bien dommage..... mais ça fait l'affaire des conserveurs !!!

Joel
Benoit
Membre

Message par Benoit »

j gravier a écrit :....Donc combien de temps entre le cavage et le consommateur final ??? probablement 3 semaines à un mois !!! avez vous essayé de consommer de la mélano au bout d'un mois? ....

M'enfin, :rolleyes: tout ça pour dire qu'aux US ils n'ont peut être jamais mangé de la vraie mélano :| les pauvres :( c'est bien dommage..... mais ça fait l'affaire des conserveurs !!!

Joel
donc ?
faudrait ?
de trés bons restaurateurs français ,travaillant la truffe de qualité en circuit court ,et faire venir les américains et les consommateurs finaux ,pour qu'ils en mangent dans le respect de cette merveille de la nature?
Répondre