Goutte à goutte

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour à tous,

Comme içi il n'a pas plu depuis fin mars, j'ai bricolé des "goutte à goutte" individuels pour mes plants, la bouteille de 1,5 litre se vide complètement au bout d'une semaine, pensez-vous que le débit d'1,5 litre par semaine et par plant, soit suffisant ou trop ?

J'ai l'intention d'utiliser le système uniquement sur les nouveaux qui plants viennent d'être mis en place et au delà de 50, c'est certainement une corvée de recharger les bouteilles.

Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 14 avr. 2010 13:07, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

la solution du " goutte à goutte " n'est pas recommandée
il est préférable de faire un apport de 5 litres toutes les 2 ou 3 semaines
pluviométrie déduite !!!! (si possible éviter l'eau du réseau)
A+
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Merci Uncinatum55,

J'étais donc parti dans l'erreur pour le goutte à goutte, par contre j'utilise de l'eau de pluie ou de l'eau de source remise à température ambiante car elle sort très froide été comme hiver, elle n'est pas classée potable car il n'y a pas de suivi de contrôles.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Neptune
Membre

Message par Neptune »

et pourtant chez Wollner, ils pronent le goutte à goutte !!!! :wacko:
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Le goutte à goutte crée une humidité constante qui favorise un fort développement
du racinaire et la mycorhize a du mal à suivre
c'est bon pour la reprise mais néfaste à long terme
il faut que l'arbre souffre !!! sans manquer d'eau !!!
A+
Quercyblanc
Membre

Message par Quercyblanc »

Bonjour,
Je pense que le goutte à goutte favorise la pousse des racines en profondeur dans le sol, dans la partie humide, au détriment de la pousse des racines traçantes.
Cela donne une mauvaise orientation racinaire au plant dés le départ car c'est quand même prés des racines de surface que l'on trouvera les truffes plus tard.
melano
Site Admin

Message par melano »

et pourtant chez Wollner, ils pronent le goutte à goutte !!!!
Oui, mais du goutte à goutte réparti sous de très nombreux points sous l'arbre. Les tuyaux sont disposés en deux cercles de diamètres différents, parfois avec paillage dessus.

Rien avoir avec un seul goutteur au pied d'un jeune plant.

Fred
rabase
Membre

Message par rabase »

Quercyblanc a écrit :Bonjour,
Je pense que le goutte à goutte favorise la pousse des racines en profondeur dans le sol, dans la partie humide, au détriment de la pousse des racines traçantes.
Cela donne une mauvaise orientation racinaire au plant dés le départ car c'est quand même prés des racines de surface que l'on trouvera les truffes plus tard.
on peut ausi dire le contraire apport par le goutte à goutte humidité en surfce qui favorise l'apparition des racines tracantes
rabase
Membre

Message par rabase »

melano a écrit :
et pourtant chez Wollner, ils pronent le goutte à goutte !!!!
Oui, mais du goutte à goutte réparti sous de très nombreux points sous l'arbre. Les tuyaux sont disposés en deux cercles de diamètres différents, parfois avec paillage dessus.

Rien avoir avec un seul goutteur au pied d'un jeune plant.

Fred
ca c'est aprés 3ans de goutte à goutte normal avec 2 goutteurs chez wollner
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

En attendant voici le goutte à goutte que j'ai bricolé, il ne m'a pas coûté un centime, il peut servir dans d'autres cas:

Image

Image
Dernière modification par JCC60 le 16 avr. 2010 08:44, modifié 1 fois.
Répondre