arrossage des jeunes plants

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Bonjour
57 mm de pluie pour mai, mais la derniéres averse date de 15 jours.
je sais pas vous, mais aujourd'hui j'ai commencé a arrosser les plants mis en octobre /novembre. je ne veux pas qu'ils souffrent pour l'instant. 3 litres par plants dans le tubex.
sincères salutations
bernard
Membre

Message par bernard »

Bonsoir Jean-Jacques,

Tu es entrain de faire l'erreur que j'ai faite il y a quinze ans.
Il ne faut pas arroser pour faire du bois, l'arbre qui souffre de sécheresse développe sa mycorhize, celui qui a suffisamment d'eau c'est le contraire.
Il faut juste assurer sa survie.
J'ai eu comme toi 57 mm en mai et environ 15 en avril et je ne suis pas près d'arroser mes jeunes plants de ce printemps, et je compte sur plus de 50 % d'arbres producteurs avant dix ans contre 5 % il y a quinze ans.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
béber
Membre

Message par béber »

bjr a vous
bernard je crois qu il ne faut pas etre aussi catégorique....
1 comment peut on affirmer et prouver ce que tu avances sur la myco,
2 je pense par ailleurs que l arrosage est surtout une affaire de terrain
il faut bien a un moment savoir si l on veut faire prendre le petit arbre ou non
donc bien sentir le moment ou l on va risquer la mort de cet arbre
je cherche toujours le moyen de palier a l arrosage dans un terrain tres maigre ou rien ne pousse et ou depuis 2003 je n arrive pas a faire développer mes petits chenes (meme verts)
bernard
Membre

Message par bernard »

béber,

je suis désolé et je reste catégorique, mais relis mon post, je n'écris qu'il faille laisser crever l'arbuste...l'arrosage est toujours une question de terrain, c'est l'évidence même.
C'est Gérard Chevalier qui m'a appris il y a bien longtemps que l'arbre devait souffrir pour développer sa mycorhize, et depuis près de vingt ans j'ai pu me rendre compte que c'était exact.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jean-jacques
Membre

bonjour
merci de vos avis
le sol de ma plantation est trés drainant, j'ai fait plusieurs sondages avant d'arroser, c'est vrai, la terre à 10/15 cm était encore sombre par endroit,
Le soleil commence a bien chauffer aprés plusieurs jours de vent.
Je verrais par la suite la periodicité des arrosages (tout les 10 jours + ou- ?)
Sincères salutations
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

enfin une tres bonne pluie , plus de 30 mm en 30 heures .la temperature est tres clémente et comme les jours vont bientot diminuer la saison part du bon pied , pouvue que cela dure .jerome
jean-jacques
Membre

bonsoir
70 mm en 24h sur le coin,
les citernes sont pleines, les plants arrossés pour un bon moment, les lavandes vont bien fleurir pour les ruches, les cépes vont sortir si la chaleur n'est pas remplacée par le mistral,
que demander de plus !
sincères salutations
Dernière modification par jean-jacques le 15 juin 2010 19:11, modifié 1 fois.
rabase
Membre

Message par rabase »

nous aussi bcp d'eau et j'ai aussi des plants plantés cette année combien de temps sans pluie dix à quinze jours si pas de grosses chaleurs
jean-jacques
Membre

rabase a écrit :nous aussi bcp d'eau et j'ai aussi des plants plantés cette année combien de temps sans pluie dix à quinze jours si pas de grosses chaleurs
bonjour
je pense que nous sommes tranquille pour au moins 2/3 semaines, il faut pas de le mistral soit de la partie
sincères salutations
Dernière modification par jean-jacques le 16 juin 2010 09:57, modifié 1 fois.
jean-jacques
Membre

Bonsoir
au total 102 mm sur le coin,
mais quelle tristesse de voir ce qui s'est passé dans le VAR.
sincères salutations
Répondre