truffe en normandie????

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

faf60
Membre
Messages : 26
Inscription : 10 oct. 2008 18:38

Message par faf60 »

Bonsoir,je rentre d un week-end en Normandie,prés de l'aigle dans l'Orne.Les terrains m'ont semblé plus que favorable,le calcaire est très présents mais je n 'ai jamais entendu parler de truffes dans cette région.
Est ce que quelqu'un aurait des informations à ce sujet?
Merci pour vos réponses
Fabrice
patflach
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 21 juil. 2010 14:50

Message par patflach »

oui j'ai des infos et je confirme ...je récolte depuis environ 6 ans de la truffe en Normandie dans le dép 61 pour le moment je ne récolte que tuber aestivum et uncinatum.
Dernière modification par patflach le 21 juil. 2010 17:32, modifié 1 fois.
faf60
Membre
Messages : 26
Inscription : 10 oct. 2008 18:38

Message par faf60 »

Bonjour, Patflach et enchanté,est ce que tu cherches un peu en naturel?car je suis aller du côté de Laigle et j ai vu des haies de charmes en quantité et sur des terrains propices.
Si tu veux me contacter en MP n'hesites pas.
Fabrice
Dernière modification par faf60 le 21 juil. 2010 19:10, modifié 1 fois.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

patflach a écrit :oui j'ai des infos et je confirme ...je récolte depuis environ 6 ans de la truffe en Normandie dans le dép 61 pour le moment je ne récolte que tuber aestivum et uncinatum.
Bonjour patflach et bienvenu sur le forum
Et bien voila une région qui était un peu absente de nos échanges. Tu as sans doute un peu de recul pour pouvoir nous apporter ton expérience de ces quelques années.
Quels sont les biotopes où sont présentes les truffes dans ta région ?
As tu toi même une plantation ?
Quel chien as tu ?
Connais tu d'autres trufficulteurs ou rabassiers locaux ?
As tu adhéré à une association locale ?
Tes récoltes, aestivum et uncinatum, sont elles alignées sur celles des autres régions ?
Voila quelques premières interrogations.
A te lire et encore une fois bienvenu, bonnes lectures sur les différentes rubriques et fais nous partager tes découvertes.
Jacques 37
patflach
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 21 juil. 2010 14:50

Message par patflach »

je ne possède pas de plantation avec des arbres mycorhizés, ni de chiens , je cave la truffe dans des petits taillis ou le long des chemins, à la mouche à la marque avec les pieds par résonance etc.... pour le moment il n'y a pas de caveur en Normandie en truffière dite naturelle, j'ai commencé a établir une sorte de cartographie locale avec les zones ou des truffes ont été recolté, dans tous les cas il s'agit de récoltes hasardeuses en terrain privé sous chêne ( rare ), charme , noisetier, et bouleau ( non vérifié par mes soins ),en ce moment je prospecte sous les tilleuls, en terrain argilo calcaire.
Je suis membre d'une association nature, mais il n'existe pas à ma connaissance de confrérie de la truffe en Normandie.
Dernière modification par patflach le 23 juil. 2010 18:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Message par Quercyblanc »

Bonjour patflach

Comment fais tu pour chercher les truffes avec les pieds par résonnance ?
C'est la première fois que j'entends parler de cette méthode.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut

Oui là ça m'intrigue.
Il y a quelque chose à ce propos dans le bouquin de JM Rocchia mais c'est au sujet des truffes blanches d'Italie (magnatum) et j'avoue que j'étais resté plus que dubitatif sur cette méthode de récolte ...

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

salut c'est béta j'ai passé une semaine début juin à côté de Pont l'Evêque gravitant jusqu'à Pont d'Audemer,Rouen, Etretat, Honfleur ...Mon petit noir aurait eu de quoi s'occuper au lieu de renifler les vaches. François
patflach
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 21 juil. 2010 14:50

Message par patflach »

voici le secret , la technique par résonance est utilisé sur une terre bien sèche et pour commencer il faut l'essayer sur une station pérenne, elle permet surtout de détecter les "putris", truffes qui poussent en masse les unes aux autres, il suffit seulement de taper la terre avec une sorte de maillet ce qui provoque un son, une sorte de caisse de résonance, et lorsque que l'on se trouve sur une zone à putris le son change de fréquence et la résonance est différente, un peu comme si on tapait sur un ballon enterré , ce n'est pas évident à expliquer mais la technique est efficace, elle est souvent utilisée pour la recherche des terfez, tirmania, et autres picoa ,mais elle fonctionne avec n'importe quel hypogé.
La seconde avec "les pieds" c'est une méthode que l'on utilise sur des terrains moussus, il suffit de marcher sur la mousse avec des chaussures très fines , et grâce à l'hyper sensibilité de la plante des pieds on arrive facilement à localiser les truffes , bien sûr le pas doit être très délicat, on peut les ressentir jusqu'à 5 à 6 cm sous la mousse.
En conclusion il faut en permanence adapter la technique avec le terrain ,terrain sec ( marque, résonance etc...), sol humide ( à l'odeur, limace ....), sol moussu ( avec les pieds ou sondage avec une lame de couteau ) la mouche, les brulés etc.....
Dernière modification par patflach le 23 juil. 2010 18:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bs
Tout ça ne donne pas des truffes à pleine maturité

" PAS DE CHIEN , PAS DE TRUFFES " ;)
A+
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Message par Quercyblanc »

Oui, je suis septique sur ces 2 méthodes. Rien ne remplace un bon chien.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

Je connais au moins deux personnes qui cherchent les truffes sans chien (ni cochon) et qui en trouvent des quantités importantes.

L'un trouve les truffes d'été à la main (un peu comme avec la plante des pieds). Il tâte les brulés et trouve les bosses. Il cherche les mélanos à la marque puis à la mouche et il n'en laisse pas beaucoup sur les places qu'il fréquente. Je le sais, je repasse derrière lui au chien (en sa compagnie) et j'en trouve bien moins que lui sur ses places.

Le deuxième cherche à un peu tout. La bosse, la mouche, les craquelures et surtout avec son nez. Et ça marche. Il en trouve de grandes quantités sur sa propriété qu'il connait sur le bout des doigts.

Ne fut-il pas un temps où le chien était considéré comme un outil de braconnier?

Fred
patflach
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 21 juil. 2010 14:50

Message par patflach »

Pour éviter de récolter les truffes immatures, j'évite d'y aller au début de la saison, j'ai rarement des truffes immatures pas plus que celles que l'on voit sur les marchés cavées la plupart du temps avec des chiens, dans le lot il yen a toujours une ou deux moins parfumée c'est évident et en pleine saison j'utilise mon flair, mais bon, lorsque l'on a pas de chien.... il faut se mettre à quatre pattes...mes places restent fidèles depuis plusieurs années avec plusieurs kg par an.
J'ai des amis rabassiers qui possèdent des chiens , et qui cavent de la même façon que moi, simplement pour le plaisir de chercher, chacun son truc .
Le chien est tès utile pour découvrir une nouvelle place, a condition de le promener au bon endroit, c'est un gain de temps considérable, surtout sur des zones ou le lierre est abondant ( tuber uncinatum ) , mais moi je ne suis pas pressé .
Je pense que les deux méthodes sont complémentaires, le but n'étant pas de mettre notre bon toutou de côté, mais simplement de signaler qu'il existe d'autres méthodes efficaces pour récolter les truffes , basées sur l'observation et l'utilisation de tous nos sens.
Dernière modification par patflach le 24 juil. 2010 18:01, modifié 1 fois.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Je ne suis pas surpris par le scepticisme de membres du forum.
Je vous livre mon ressentie sur ces phénomènes "au delà du réelle ...." ;)
Nous avons confié la plus grande responsabilité à nos 4 pattes et donc notre attention se concentre sur eux, leur comportement, leur approche du cavage, lors de nos recherches. Ce qui pour moi doit amoindrir nos sens de recherche personnels.
Notre concentration étant toute occupée sur nos 4 pattes, nous ne pouvons faire preuve de notre don d'ubiquité ... s'il existe pour nous et pour nos recherches.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bj à tous
Chez nous la récolte des truffes est réglementée par " arrêté préfectoral "
Donc on ne se pose plus de questions !!!!!!!
Voir/télécharger mon image
Voir/télécharger mon image
Répondre