coup de froid les truffes vont murir
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
bonsoir chaque année j'entends ca il faut attendre les premiéres gelées pour que les truffes murissent
je ne comprends pas le sens de cette assertion sinon que pour moi les gelées commencent fin de l'automne et correspondent donc a une certaine maturation, ou alors que lorsque les truffes gélent la dégradation commence et elles sentent au dégel
vos avis les gars
je ne comprends pas le sens de cette assertion sinon que pour moi les gelées commencent fin de l'automne et correspondent donc a une certaine maturation, ou alors que lorsque les truffes gélent la dégradation commence et elles sentent au dégel
vos avis les gars
-
- Membre
dans son cycle la truffe en est a la fin de sa croissance ( la partie que nous maitrisons le mieux ) maintenant elle entre dans le stade de la maturation mais on ne sait toujours pas ce qui déclenche ce phenomene sauf quand elle subie un stress qui peu etre provoqué par un coup de gel , sa découverte par un predateur , une asfixie ..... si rien ne la dérange sa maturitée naturelle n interviens pas avant la mi janvier pour les plus précosse , c est seulement a partir de cette date que sa mélanisation est complete .jerome
Bonsoir à tous,
Je suis entièrement d'accord avec galistruffe car hier, ma chienne a trouvé la 18ème mélano de ce début de saison. Les 17 premières n'étaient pas mures et commençaient déjà à se dégrader mais pour la 18ème, la chienne l'a reniflée de très loin et a vraiment gratté de bon coeur et là, surprise : un parfum du mois de janvier et une superbe truffe d'environ 60gr. ; je reviens à la maison, je brosse et lave la truffe : 3 ou 4 attaques de limace, je voyais l'intérieur bien noir. Après l'avoir coupée en 2, j'ai été surpris de voir qu'il ne restait plus grand chose de cette truffe qui était bien mure ; le coupable était entré, je pense, grâce à une attaque de limace ; c'était un magnifique petit ver blanc (après recherche sur internet, larve de hanneton), ses galeries ont tourné à l'intérieur de la truffe. Je le remercie malgré tout parce qu'il a laissé tous ses excréments que j'ai mis au congélateur avec le reste. Je ne savais pas que les larves de hanneton mangeaient les truffes ; c'est vrai que je suis encore novice mais vous l'avez vous déjà rencontré ?
PS : effectivement, je pense que le stress provoqué par le ver a fait murir la truffe plus vite.
Je suis entièrement d'accord avec galistruffe car hier, ma chienne a trouvé la 18ème mélano de ce début de saison. Les 17 premières n'étaient pas mures et commençaient déjà à se dégrader mais pour la 18ème, la chienne l'a reniflée de très loin et a vraiment gratté de bon coeur et là, surprise : un parfum du mois de janvier et une superbe truffe d'environ 60gr. ; je reviens à la maison, je brosse et lave la truffe : 3 ou 4 attaques de limace, je voyais l'intérieur bien noir. Après l'avoir coupée en 2, j'ai été surpris de voir qu'il ne restait plus grand chose de cette truffe qui était bien mure ; le coupable était entré, je pense, grâce à une attaque de limace ; c'était un magnifique petit ver blanc (après recherche sur internet, larve de hanneton), ses galeries ont tourné à l'intérieur de la truffe. Je le remercie malgré tout parce qu'il a laissé tous ses excréments que j'ai mis au congélateur avec le reste. Je ne savais pas que les larves de hanneton mangeaient les truffes ; c'est vrai que je suis encore novice mais vous l'avez vous déjà rencontré ?
PS : effectivement, je pense que le stress provoqué par le ver a fait murir la truffe plus vite.
Dernière modification par opti16 le 16 nov. 2010 19:23, modifié 1 fois.
-
- Membre
En effet moi aussi , cette année je trouve qq petit hanneton proche des truffes et quelques larves sur des truffes en dégradations (brumales).
Les années précédentes ce n'était pas le cas. Mais rares sont les truffes!
jm
Les années précédentes ce n'était pas le cas. Mais rares sont les truffes!
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
- Membre
La maturation survient aussi après une longue periode de sécheresse et qu'une pluie survient .
Donc après une periode de stress comme le dit Galistruffe
Le froid tue le vermine de surface mais pas celle en profondeur Pastis.
jm
Donc après une periode de stress comme le dit Galistruffe
Le froid tue le vermine de surface mais pas celle en profondeur Pastis.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
-
- Membre
-
- Membre