Pratiques culturales en vidéo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

l'avantage de mettre des gros morceaux c'est que l'on peut récolter sur la même place plusieurs truffes qq années après.
Je fait pareil avec brumales aussi où j'ai forcé et les arbres sont jaunissant en plein été donc sur les jeunes je suis bien d'accord avec mélano il faut y aller mollo.
ils vaut mieux, à mon idées, apporter au printemps avec de la vermiculite avant le travail du brulé.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

l'avantage de mettre des gros morceaux c'est que l'on peut récolter sur la même place plusieurs truffes qq années après.
Bonsoir,

tu ne crois pas que c'est trop simple comme méthode? S'il suffisait de planter des gros morceaux de truffes pour en avoir d'autres au même endroit quelques années après, ça se saurait non?

Enfin, je verrais bien si tu dis vrai. Avec ce que je vais leur mettre, d'ici quelques années, il me faudra de l'aide pour les transporter si tu dis vrai. :greedy:

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

j'en suis formel çà a marché sur mes vieux de + de 20 ans 2 à 3 ans après la surmyco.
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Chênetruffier m'avait vendu du gel il y a4 ans déjà pour innoculer sur les racines.
Cela n'a rien donné ?
Mais c'est peut être pas pareil .
Au fait qu'est-il devenu il s'est fait assassiné ?:mad:
jm
Dernière modification par Leromain84 le 22 nov. 2010 22:40, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

c'est de saison, je vous met une vidéo tournée hier sur un exemple de paillage des truffiers.

En espérant qu'il ne fasse pas - 15°C après que la neige ait fondue et bien imbibé le sol. Ça serait catastrophique.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Oups, je ne comprends pas ce qui s'est passé, Youtube m'a coupé ma vidéo à 5 minute 25 alors que la vidéo originale en fait plus de 9. Je relance un téléchargement. Mais ça dure des heures ces trucs. Peut-être ce soir...

Je laisse la première avant d'avoir la totale.

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

bon courage
je pensais que tu allais y mettre de la paille ou des feuilles de chêne séches en dessous du bidim ?
mais c'est pas imperméable ?
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

non, le bidim n'est pas perméable. Pour la paille, je l'explique mais dans la fin de la vidéo.

Fred
Tophe77
Membre

Message par Tophe77 »

Bonjour Melano,

Merci encore pour ce belle état d'esprit, je me posais la question " doit-on proteger la zone racinaire pendant la periode hivernale comme on peu le faire pour les périodes de secheresse?.........trop fort:D
Tu as repondu en partie a ma question, mais une autre question me taraude l'esprit.

Peux t-on utiliser un BRF a la place de ton bidim ( epaisseur 3, 4 cm), ce qui permetterais d'apporter en meme temps de la M.O lors de l'aeration du sol en surface au debut du printemps (sol lourd haute teneur en argile)?

N'est t-il pas risqué d'apporter des micro-organismes pouvant nuir au bon dévellopement des myceliums, mycorhyses?

@+;)
"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"
melano
Site Admin

Message par melano »

Peux t-on utiliser un BRF a la place de ton bidim ( epaisseur 3, 4 cm), ce qui permetterais d'apporter en meme temps de la M.O lors de l'aeration du sol en surface au debut du printemps (sol lourd haute teneur en argile)?
Bonjour,

tout paillage contre le froid doit rester TEMPORAIRE. L'an dernier, j'ai tout testé (bidim, bidim et paille, BRF, pare-pluie respirant, isolant multicouche) avec à chaque fois un thermomètre dessus et un dessous. J'ai pu évaluer les caractéristiques de chaque solution. Le BRF marche très bien (mais bon le bois étant isolant, c'est normal). Par contre, si tu le laisses trop longtemps, il moissit, garde trop l'humidité et est à mon avis une source de contaminant.

Donc 5 jours le temps qu'il gèle OK mais pas plus. Surtout si tu as de l'argile. La truffe n'aime pas l'eau, ça la fait pourrir.

De plus, les paillages sont des nids à mulots....

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Re,

j'ai enfin réussi à téléchargé la vidéo. Quelle galère, ça plantait régulièrement parce que je n'avais plus assez d'espace sur mon disque dur... Il a fallut que je fasse un peu de nettoyage.

Donc voilà pour avoir tout le film : exemple de paillage hivernal des truffiers.

Bon visionnage.

Fred
lio07
Membre

Message par lio07 »

je me regale a regardé tes videos
par contre ca doit pas etre facile de filmé et de paillé en meme temps ou alors tu a un troisieme bras lol
melano
Site Admin

Message par melano »

Je suis vraiment désolé de vous présenter des films d'une si mauvaise qualité. Ca bouge beaucoup, je ne suis jamais en plan large, on ne me voit jamais et j'ai l'impression que vous allez vomir au bout de 30 secondes.

En fait, je déroge à beaucoup de règles par rapport à ce que je fais lorsque je réalise mes films de pêche mais c'est un peu volontaire. Si j'évite les plans large, c'est pour qu'on ne reconnaisse pas les lieux (truffe oblige) et aussi que je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer malheureusement.

Pour ce qui est de se filmer tout seul, le principal obstacle est le manque d'un grand angle sur cette caméra. Pour le reste, on se débrouille (caméra entre les genoux, fixée sur mon thorax avec un gilet de pêche...) ;)

J'en ai fait une autre hier soir sur la mise en place des graines de charme pour germination mais elle est trop mauvaise. Je ne la mettrai pas en ligne.

En revanche, une idée trotte dans ma tête sur la réalisation d'un DVD entier sur les pratiques culturales... A voir. J'ai le scénar, le matériel pour le faire en HD reste à trouver les débouchés. Faudrait voir ça avec l'URTA ou la FFT. Et ça me changerais des films de palm. :cool:

Fred
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour a tous ,

Combien de difference de temperature y a t-il entre le dessus et le dessous du bidim ? J'utilise se système dans mon jardin pour pouvoir continuer a récolter malgré le gel ( Poireau , carotte ...) mais j'avoue n'avoir jamais pensé a poser de thermomètre .
Sinon tes vidéos se regardent très bien , et les commentaires sont excellents t'en fait pas .

David
Dernière modification par david19 le 28 nov. 2010 10:12, modifié 1 fois.
Benoit
Membre

Message par Benoit »

est ce que tes filles sont en âge de tenir la caméra ?
Répondre