desherbages en production

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
bog
Membre

Message par bog »

Bonjour a tous , une question ,que penser vous de désherber une truffière en production? néfaste ou avantageux,
Cordialement
h84
Membre

Message par h84 »

ma truffiere est encadre de vigne je les desherbe chaque annee(les vignes)et c est peut etre la' qu 'il y en a le plus ;desherbant glyphosate+antigerminatif attention comme antigerminatif surtout pas la marque (katana) cette annee la aucune truffe a l endroit du desherbant.
pancho
Membre

Message par pancho »

bonsoir bog, reste le plus bio possible, fait travailler ton roto fil et si tu peux en inter rang un petit coup de griffon a faible profondeur avant la naissance des truffettes. a +pancho
bog
Membre

Message par bog »

Bonsoir Pancho, merci pour tes conseils , pense tu que le produit peu etres present dans la truffe? Cordialement
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut bog,

tu sais la truffe est un champignon comme les autre et donc elle fixe certainement pas mal de saloperies.... malheur à nous le jour ou des analyses seront pratiquées comme sur les autres produits agricoles....
D'autres part la végétation herbacée contribue à la vie du sol.... donc pourquoi desherber ?
Perso je suis passé en bio.

joel
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

la joel je suis pas de ton avis , je pense que les graminés en tout genre represente une competition pour la truffe et en plus ils abritent tout un cortége de champignons alors moi je préfére que dans la zone de production il n'y en ai pas .entre rang ok car cela permet l alternance et une alternative pour la micro , macro faune et les bacteries .
une enquette a été realisé par sistruffe aupres de 300 trufficulteurs et la premiere plante qui a été citée ( presente dans les brulées et bonne assos avec la truffe )est le thyn houpi
en fait j ai expliqué que c est cette plante qui est ressortie premiere pour deux raison : la premiere est que c est la plante la plus presente dans nos garigue , mais la deuxieme la plus probable est que c est une des rare plante dont les trufficulteurs connaissent le nom et sont capable de reconnaitre
l heliantelme par exemple n a été que tres peu citée .
mais la realitée est que la situation que préfére la truffe est une zone sans aucune végétation et ceuci n apas été cité une seule fois
.jerome
h84
Membre

Message par h84 »

Je ne suis pas expert, mais d'après mes observations je desherbe mes plantations les toutes premieres années ; que du glyphosate 1,5 % sans antigerminatif et ceci pour éviter la concurrence souterraine. Ensuite je ne desherberais plus si les arbres marquent. Un collègue a fait l 'essai au milieu d'une vigne. Sur 27 arbres, 24 ont donné leurs premieres truffes aussi a-t-il continué sa plantation.
sergio
Membre

Message par sergio »

il a fait quoi comme essai ? De desherber ou de planter des chenes au milieu des vignes
26 drome
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

galistruffe a écrit :une enquête a été réalisé par sistruffe auprès de 300 trufficulteurs et la première plante qui a été citée ( présente dans les brulées et bonne assos avec la truffe )est le thym houpi
en fait j ai expliqué que c est cette plante qui est ressortie premiere pour deux raison : la premiere est que c est la plante la plus presente dans nos garigue ,
.jerome
Merci pour cette bonne nouvelle Jérome. Vu la quantité de serpolet présent dans ma truffière, je devrais pouvoir égaler le chercheur Poitevin ... :D
Quelques centaines de kilos me suffiront !!! :+ :+

Image
Jacques 37
h84
Membre

Message par h84 »

les deux mon capitaine. non je pense que aider les jeunes plants truffiers dans leurs premieres annees est important . desherber chimiquement ou manuellement peu d importance ,ensuite une fois bien implanter je preferes ne pas desherber; mais comme je l'ai preciser plus haut je trouve beaucoup de truffes sur le passage de la rampe de desherbage a+ bonsoir
h84
Membre

Message par h84 »

et puis j,en rajoute un chene blanc dont je ne connait pas l'age environ 150 ans? mon grand pere y trouvait des truffes il y a' 50 ans depuis environ 30 40 ans nous desherbons en bordure ;la production n'a jamais ralenti, j'y ai même trouver une truffe (mesurer) a 40 pas.
bog
Membre

Message par bog »

truffalou a écrit :je crois bien me souvenir que nos sympathiques amis charentais utilisaient le glyphosate pour favoriser le brûlé ou l'agrandir, et les récoltes sont impressionnantes toujours de mémoire
Bonjour, merci pour vos réponses, si j ai bien compris ,sur jeune plantation OK, sur truffière en production, le choix reste au proprio, soit produire plus au détriment du futur acheteur qui pense que la truffe est un produit sain (bio) ou l acheteur est loin ,très loin de penser que la truffes et gaver de produit.
Je pense que cela m emmène a dire (produire plus pour gagner plus ,voila la devise de certains, c est dommage ,enfin, pour moi je serai pour une normes bio sur les marchers ou une interdiction d employer des phytos sur truffière .
(avec des contrôles en Chare....te..!):+
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour Bog et vous tous
Tu as bien résumé quels sont certains avantages et inconvénients des produits dits de traitements.
Après chacun choisi son éthique de production.
Pour ma part mon choix est fait depuis de nombreuses années, mais je ne me considère pas non plus, comme un producteur ayant à vivre de ses plantations, ce qui implique quelques contraintes sans aucun doute obligatoires.
Jacques 37
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut Jérome,

je me contente de tondre les zones productives, car je pense qu'il y a effectivement concurrence hydrique, et puis en plus j'ai une espèce d'herbe qui est très génante pour les chiens, au début je faisais ça à la débroussailleuse, maintenant j'ai une toudeuse déportée (comme la herse rotative).
Dans la question initiale il était question d'une truffière en production, donc à priori je ne pense pas que bog faisait allusion au travail annuel du sol et donc à l'entretient des arbres.... sinon oui, je desherbe la totalité des parcelles une fois par an mécaniquement, mais c'est plus pour le sol lui même que pour l'herbe.

Pour ce qui est de l'établissement des arbres: nettoyage du pied plusieur fois par an les premières années.
Ceci dit, il y a une parcelle ou je n'ai pas fait ça, j'ai remplacé les arbres petit à petit, j'ai éliminé ceux qui ne donnaient plus, ou n'avaient jamais donné (pelle mécanique).... soit à ce jour environ 90/100 des arbres.... faute de temps et parce qu'il n'était pas facile d'intervenir mécaniquement j'ai laissé faire la nature.... de l'herbe partout, 60cm de hauteur.... cette année des arbres sont entré en production à l'age de 5/6 ans, ce qui ne m'était jamais arrivé, les brulés ont éliminé l'herbe tout autour.
Je pense que les arbres myco de dernière génération sont bien plus performants que ceux d'il y a 15 ans.... nos résultats ne sont pas forcement lié à notre façon de faire, il faut être prudent dans l'interprétation de nos observations....
Concernant la longévité de la production il en est de même, cette même parcelle produit depuis 15 ans, les arbres éliminés et remplacés produisent maintenant à leur tour.... dans 3 ou 4 ans tous les "vieux" arbres auront été remplacé.... pourquoi pas une façon de procéder parmi d'autres..... trop compliqué à gérer à mon sens mais ça marche....

joel
opti16
Membre

Message par opti16 »

Bonsoir Bog,

Relie ta question du 17/12 à 15h 21 et ce que tu viens d'écrire aujourd'hui à 8h 07.
1) Tu changes vraiment rapidement d'opinion : néfaste ou avantageux le 17 et totalement anti glyphosate le 20. Je te souhaite de suivre une ligne de conduite qui soit la meilleure de toutes pour ta truffière, ne change surtout pas chaque année.

2) Serais-tu raciste pour demander des contrôles seulement pour les charentais ?
J'espère que tu plaisantais.

J'en profite ici pour remercier Jérôme et d'autres pour leurs conseils sur les brûlés.
Au printemps, j'ai passé le bigot sur les miens à 10/15 cm de profondeur. Les quelques truffes que je récolte maintenant sont profondes et pas gelées pour l'instant.

Bonne soirée à tous.
Répondre