Trés petites brumales

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

oribates
Membre

Message par oribates »

si vous achetez des lots de truffes "en sac" sur les marchés, si vous avez jamais fait ça, vous avez 80°/0 de chances de vous faire avoir. au nez, brumale mélano en mélange ça se reconnait, aprés il faut voir en quelle proportion. mélano chinoise on sent que la mélano, et on se fait avoir. si les truffes sont en terre, avec le doigt enlever celle-ci si il y a 2 terres différentes autour d'une même truffe, arnaque. truffe pourri sorti du congel juste avant le marché "en passant la main dans le sac elle est plus froide que les autre et tout un tas d'autres combines. heureusement tous les marchés ne sont pas comme ça. mais la vie de courtier n'est pas un long fleuve tranquille.
va cagué a la vigne
sergio
Membre

Message par sergio »

juste une question ? Peut etre stupide utilisez vous un engrais quelquonque sur des plantations qui donnes et sont adultes ? Je pose cette question car chez un ami on a constaté cette année en tout cas une diminution de la taille des melano sur une parcelle bien ouverte de 15 ans et irriguées alors je me demandais si il existait quelque chose de bio pour les faire grossir, on m'avais parlé il y a qulques temps d'un engrais s'appelant fructitruf
26 drome
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

la grosseur des truffes est dépendante de l etendue de son mycelium avant le déclenchement de sa croissance .de nombreux parametres rentre en compte mais peu sont maitrisable .jerome
oribates
Membre

Message par oribates »

quelles sont les quantités d'eau apportée par arrosage et à quelle fréquence ,
sergio a écrit :juste une question ? Peut etre stupide utilisez vous un engrais quelquonque sur des plantations qui donnes et sont adultes ? Je pose cette question car chez un ami on a constaté cette année en tout cas une diminution de la taille des melano sur une parcelle bien ouverte de 15 ans et irriguées alors je me demandais si il existait quelque chose de bio pour les faire grossir, on m'avais parlé il y a qulques temps d'un engrais s'appelant fructitruf
va cagué a la vigne
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Moi aussi cette année mes brumales sont très petites par rapport aux années passées ? et pas mal de blanches stériles.

Petites surtout là où pour la première année j'ai peu griffonner en profondeur :5cm . Des truffes de 4/5 gr en quantité elles se touchent
Dans de vieux arbres où je voulais couper des racines à 20 cm de profondeur Elles sont un peu plus grosses là où aussi j'ai mis du lythothamne et engrais organique biomazor + arrossage avec des bidons .
Les pluies de septembre sont néssaire pour son grossissement et cette année 0 mmm
Dans le passé j'ai eu mis du fructitruf de Plantain , du végéthumus de Fraissenet/phalipou peu de différence mais truffes plus belles

Par contre mes mélanos le peu que j'ai sont belles et pas arosées sur brulé travaillé à la grelinette (décompactage), à ne plus rien comprendre....
J'ai le sentiment que chaque fois que l'on a un mois d'avril sec et froid on récolte des truffes blanches qu'en pensez-vous ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
sergio
Membre

Message par sergio »

donc pas de solutions pour les faires grossires ?
26 drome
Répondre