truffiere de plus de 15 ans,sans travail

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

je reprends une plantation faite il y a plus de 15ans ,elle a etait arrosee mais aucun autre travail!
des brules de ci de la, mais surtout une vegetation tres dense et un sol tres caillouteux en pente (plantation sur monticules),presence de chene vert et blanc ainsi que kermes sauvage!

j'ai mon idee sur le travail a faire dans cette plantation de plus ou moins 1.000 arbres mais je voudrais avoir Vos avis afin de faire les meilleurs choix au final!
stef@
Membre

Message par stef@ »

Salut,

Premiere chose sélectionne les arbres qui donne.

A+ stef@
Benoit
Membre

Message par Benoit »

jéjé 34 a écrit :je reprends une plantation faite il y a plus de 15ans ,elle a etait arrosee mais aucun autre travail!
des brules de ci de la, mais surtout une vegetation tres dense et un sol tres caillouteux en pente (plantation sur monticules),presence de chene vert et blanc ainsi que kermes sauvage!

j'ai mon idee sur le travail a faire dans cette plantation de plus ou moins 1.000 arbres mais je voudrais avoir Vos avis afin de faire les meilleurs choix au final!
qu'est ce que tu entends par végétation trés dense ?
est ce que tu l'achètes cette truffière ou tu la loues ?
pourras tu continuer à l'arroser ?
Dernière modification par Benoit le 17 janv. 2011 09:09, modifié 1 fois.
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

Benoit a écrit :qu'est ce que tu entends par végétation trés dense ?
est ce que tu l'achètes cette truffière ou tu la loues ?
pourras tu continuer à l'arroser ?
voila pour mieux expliquerImage

non ,un compromis ,je l'entretient,il m'aide pour le gros boulot(aracher, les arbres ,les plantes ...) si tout va bien .....je recolte et 50/50

l'arrosage et en place juste a deboucher les aspersseurs!
Dernière modification par jéjé 34 le 17 janv. 2011 12:12, modifié 1 fois.
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

a mon avis tu perds ton temps, et il aura un débroussaillage gratos....
Cyril
Membre

Message par Cyril »

J Gravier a écrit :a mon avis tu perds ton temps, et il aura un débroussaillage gratos....
L'Homme peut il avoir confiance en l'Homme?
Joel, je te sens sceptique... et je te comprends.
steph06
Membre

Message par steph06 »

Moi je veux bien un débroussaillage gratos....... :+
1000 arbres y en a au moins pour 3 hectares....
Ca fait fait pas mal de jours de travail.
Pour un résultat aléatoire qui au mieux n'interviendra que 2 à 3 ans apres.
D'un autre coté
Quelqu'un qui te fait cadeau d'une truffière en pleine bourre ou il n'y a rien a faire sans aucun risque je demande à voir ( ca s'appelle un coui... pour moi). :D
A la limite si ça te fais plaisir de te faire la main et d'expérimenter fais le....
Steph
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

J Gravier a écrit :a mon avis tu perds ton temps, et il aura un débroussaillage gratos....
le debroussaillage c'est lui qui le fait la taille son employer car il est viticulteur il a tout le matos et la main d'oeuvre je ne suis pas stupide non plus!!!
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Ma foi, comme le dit steph, ça fait une expérience, mais pour moi une truffière qui a été irriguée, qui a 15 ans et qui est dans cet état là, c'est tout juste bon à être arraché puis replanté ..... pourquoi irriguée et ensuite abandonnée ?
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Cyril,
avoir confiance pour moi c'est parfois possible, ce qui me rend sceptique c'est le fait qu'elle ait été irriguée puis abandonnée.... a t'elle déjà produit ? et si c'est le cas une rénovation c'est toujours beaucoup de boulot pour pas grand chose....
C'est "vieux" 15 ans pour une parcelle irriguée, normalement ça correspond à l'age de fin de production si on a "rien fait" avant pour l'empécher... ensuite un rattrapage est hazardeux...
h84
Membre

Message par h84 »

h84 bonsoirje compte au printemps installer l'aspersion ;une question y a t'il un type d'asperseur qui marche mieux,se bouche moins ,se brule moins au soleil ,sur mon exploitation j'en utilisent mais c'est sous serre est ce sont des pendulaires...merci
Cyril
Membre

Message par Cyril »

truffalou a écrit :
le debroussaillage c'est lui qui le fait la taille son employer car il est viticulteur il a tout le matos et la main d'oeuvre je ne suis pas stupide non plus!!!
S'il a juste à ouvrir la vanne et faire le cavage il n'y aucun risque je ne vois pas pourquoi tu demande des avis et sur quoi.
Ben moi je foncerais. S'il n'y a pas plus de contraintes. Ce qui est bien c est que ca sera la surprise!!!
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

truffalou a écrit :
S'il a juste à ouvrir la vanne et faire le cavage il n'y aucun risque je ne vois pas pourquoi tu demande des avis et sur quoi.
il y a peut etre des pieges a faire ou de la semence a apporter une taille particuliere a faire d'ou ma question!!
guillaume05
Membre

Message par guillaume05 »

bonsoir je m appel guillaume j ai 26 ans et je suis des alpes dans le 04 je me suis pris a la passion de la truffe depuis 2 mois et j adore sa mais en sauvage uniquement ceci demande bcp de marche et de patience

il y en a t il sur le forum pas loin de chez moi?
Benoit
Membre

Message par Benoit »

jéjé 34 a écrit :
truffalou a écrit :
il y a peut etre des pieges a faire ou de la semence a apporter une taille particuliere a faire d'ou ma question!!
c'est un cas assez particulier .
d'aprés la photo ,la taille des arbres n'a pas trop refermée le milieu .c'est plutôt un bouilli de végétation autre
le sol est trés caillouteux ,ça n'offre pas des perspectives faciles de travail
et aucun des trois acteurs n'a d'expérience de taille de truffière ,ni de rénovation .
la toute première chose à faire n'est pas de nettoyer cette parcelle ,mais de cartographier les traces de brulé en repérant les arbres
si le pourcentage d'arbre est faible ,il vaut mieux gérer les " hectares '" en zone naturelle avec un travail de clairière autour des espoirs de qqes arbres
Répondre