Efficacité du géotextile?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Sébou
Nouveau membre

Message par Sébou »

Salut a tous, je vais planter en mars 130 chênes myco, et après plantation je voulais essayer de mettre un caré de 1m sur 1m de géotextile (bidim/feutre) autour du plant pour éviter que l'herbe ne pousse tout en laissant passer l'eau et favoriser la microfaune. Qu'est ce que vous en pensez? qq'un a t il déja essayé cette technique et il y a t il eu d'éventuels résultats?Merci a tous!
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour Sébou,

oui, ces tests ont été fait par l'URTA avec du géotextile assez épais (une espèce de feutre synthétique). Si l'idée de départ est bonne, le suivi des plants à montré une mauvaise croissance, presque aussi mauvaise que dans l'herbe dense en raison de l'effet buvard provoqué par le géotextile.

Il semblerait que le tissu contribue à l'assèchement du sol en pompant l'eau du sol.

Donc, à choisir, mets y de la bonne vieille bâche noire à ensilage. Ca garde bien l'eau dessous et ça active la microfaune du sol comme rien d'autre. En tout cas, c'est cette matière qui a donné les meilleurs résultats.

Fred
Sébou
Nouveau membre

Message par Sébou »

Merci bcp fred et heureux de discuter avec toi
béber
Membre

Message par béber »

bonjour fred et sébou
en 2006 j ai utilisé des carrés de feutre biodégradable 50cm achetés à une boite de haute loire et j ai perforé cela par quatre petits trous our passer mes tuteurs et ainsi installer une protection plastique pour lapins et lievres.
j ai enlevé ces tapis en 2008 et tout va pour le mieux.
je n ai pas remarqué de problemes buvard ou autre mais j avais une irrigation par microjets.
avantages: herbe non concurrente autour du plant et moins d évaporation et activité sous le tapis ( vers de terre ...etc...)
faire éventuellement attention si beaucoup de mulots!!!!
Répondre