le pistachier térébinthe
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Voila mon constat, depuis de nombreuses années, les arbres en sauvage vont souvent faire des truffes sous les pistachiers sauvages, plus que sous la ciste ou tout autres variétés. Tous ceux qui cavent en garrigue font-ils ce constat? ne trouvez-vous pas que leurs arômes est très puissant? Pensez-vous que l'on puisse envisager l'implantation de cet arbre sur une truffière plantée?
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
Il y a aussi le fait que le pistachier est toujours attaqué par la gale et le puceron.N'y as-t-il pas une piste a creuser au niveau des sucres qui retombent au sol par le biais du miela que rejettent les pucerons. J'aimerai savoir si quelqu'un a des infos au sujet de la piste du sucre, pour pouvoir faire des essaie avec le pistachier, et pourquoi pas avec de la spirée van houten, que les pucerons adorent aussi.
Si je me souvient bien d'après mes lectures, la production truffière a été très importante après des plantations sur anciennes vignes attaquées par le phylloxéra, celui-ci s'apparente a un puceron, il consomme la sève de la vigne et rejette du miéla.
Si je me souvient bien d'après mes lectures, la production truffière a été très importante après des plantations sur anciennes vignes attaquées par le phylloxéra, celui-ci s'apparente a un puceron, il consomme la sève de la vigne et rejette du miéla.
Dernière modification par jacky le 18 janv. 2011 15:12, modifié 1 fois.
-
- Membre
bonsoir, tous juste jacky, et les fourmis aussi qui creuse de nombreuses galleries dans le sol. les églantiers aussi sont plein de pucerons et c'est la même chose. le tout c'est de faire venir les fourmis. une question , est-ce que les pistachiers( je connais pas, y en a pas vers chez moi , ça doit avoir un système racinaire trés profond) survivent longtemps ?
va cagué a la vigne
Tu cherche pistachier térébinthe dans Google image, je suis pas sûr suivant l'altitude à laquelle tu trouves que tu puisse en trouver. Quand tu auras vu a quoi il ressemble, si tu en trouve un pour être sûr, casse un morceau de branche et sent la tu verra ça sent la résine. Hier encore j'ai cavé deux truffes dessous, ça fait quatre ans que je cave trois a quatre truffes par an dessous celui-là, dans une zone de 50cm2, et presque pareil sous d'autres. Qu'il fasse chaud, froid, sec, ça a pas l'air de gêner, c'est pour çà que je m'interroge sur le rôle que peu jouer cet arbre et d'autres.
En fait qu'ont-ils en commun( l'églantier,le pistachier, le cade, la vigne etc...), presque rien si ce n'est que se sont tous des végétaux, et ce n'est pas que la profondeur des racines, ou l'ombre.
En fait qu'ont-ils en commun( l'églantier,le pistachier, le cade, la vigne etc...), presque rien si ce n'est que se sont tous des végétaux, et ce n'est pas que la profondeur des racines, ou l'ombre.
Et samedi et aujourd'hui encore toujours sous les pistachiers, 6 truffes encore, faut vraiment que j'essaie d'en bouturer pour en planter. Deux moi et demi sans eau cet été, avec du vent, et des truffes entre 20 et 50gr .
Dernière modification par jacky le 25 janv. 2011 21:37, modifié 1 fois.
les pistachiers "producteur" sont ils seul,ou avec d'autres arbres a proximite si oui lesquels ?jacky a écrit :Et samedi et aujourd'hui encore toujours sous les pistachiers, 6 truffes encore, faut vraiment que j'essaie d'en bouturer pour en planter. Deux moi et demi sans eau cet été, avec du vent, et des truffes entre 20 et 50gr .
tu parles aussi de l'eglantier que dire de cet arbre? il produit aussi?