plantation truffière

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
guillaume
Membre

Message par guillaume »

Sylvain si tu veux te présenter tu peux le faire dans le forum le bistrot de la truffe par exemple.
Guillaume
guillaume
Membre

Message par guillaume »

Melano, sais tu comment été travaillé les truffières avant ?
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

au bigot ;jerome
galistruffe
Membre

salut sylvain avant c est comme sur la photo en haut de la pages c est pour cela que j ai mis la photo jerome
sulphure
Membre

Message par sulphure »

en effet jerome, ta plantation me laisse reveur!
t'as planté quelle superficie?
sulphure
phil
Membre

Message par phil »

Bonjour

Une question pour Gallistruffe.
Tout d'abord je suis comme tout le monde vivement impressionné par la qualité du travail réalisé sur la plantation présentée en photo. Le mot "trufficulture" prend ici tout son sens.
J'ai bien compris que l'un des objectifs majeurs du travail réalisé était d'empêcher la progression du brulé pour assurer la pérennité de la production. Mais j'ai surement manqué une étape de la discussion car je n'ai pas compris quel était le facteur déterminant permettant de stopper l'expansion du brûlé.

Tu réalises une taille vigoureuse des arbres, tu assures une irrigation strictement limitée à la zone brûlée et tu travailles à la main chaque brûlé au moins une fois par an.
Est ce la conjonction de ces trois facteurs qui limite la progression du brûlé ? Ou bien réalises tu également un piochage en profondeur à la périphérie du brûlé pour couper les racines et les empêcher de s'étendre ?

J'espère que tu pourras me répondre ... J'ai planté cette année quelques arbres et je pensais choisir un "itinéraire technique" peu interventionniste mais vu la qualité de ton travail et la réussite qui en découle, cela me fait hésiter (le seul bémol est la nature de mon sol (sud-ouest) qui est en partie argileux et caillouteux).

Cordialement
phil
galistruffe
Membre

tu as bien résumé mon travail et cela me fait plaisir .en piochan regulierement mes arbres je casses bon nombres de racines et comme je pioche de plus en plus profond que je m eloigne du tronc , j oblige l arbre a emetre de nouvelles racines et radicelles chaque année

Il existe un equilibre parfait ( mais pas egal ) entre la surface du feuillage et le systeme racinaire .en désequilibrant le sous sol en mars , joblige donc l arbre a emetre beaucoup de racines et comme il n est pas stupide il privilégie la terre souple que j ai pioché et que j arrose quand necessaire pour installer ces nouvelles racines .

En juillet et aout quand la croissance de l arbre est terminée et que le champignon est au repos je taille la partie aérienne car je pense que c est a cette époque que je creer le moins de stress .cette taille est rendue obligatoire car entre l arosage est la creation continuelle de nouvelles racines la croissance de la partie aérienne est tres rapide et la milieu serait tres vite incontrolable .(le charpentage de l arbre est quand meme realisé durant l hiver a cause des maladie possible )
Il est important a mon avis de commencer ce travail tres tot car des la troisiemme annéees j ai pu observer des extention de racines sur plus d un metre .jerome
phil
Membre

Message par phil »

Bonjour

Merci Jérome pour ta réponse. Le travail que tu réalises est remarquable et vraiment intéressant. Il est tentant d'essayer de suivre tes conseils même si au départ ce ne dois pas être forcément évident car, comme tu le dis, il faut trouver le "bon équilibre" entre le système racinaire et le feuillage et là c'est toute ton expérience et ton savoir-faire au niveau de la taille de l'arbre et de la gestion du brûlé qui fait la différence.
Sans ce savoir-faire, il est probable que l'on doit commettre pas mal d'erreurs, du moins au début. On entend d'ailleurs souvent parler de cas où une taille mal réalisée ou une irrigation mal maîtrisée a conduit à une chute ou une perte de la production. il se dit également que les truffières sur lesquelles on intervient beaucoup sont plus sensibles à la contamination par la brumale (c'est peut-être moins vrai si l'on effectue le travail à la main ?).
Mais bon, qui ne tente rien n'a rien. Il faut se lancer, essayer, tester et si possible corriger petit à petit ses erreurs.

Ce qui est finalement remarquable, c'est qu'il existe des approches très différentes permettant d'aboutir à un certain niveau de production. Ta méthode de travail est par exemple très différente d'une gestion de truffières en "pelouse calcicole" (voir les bouquins de P. Sourzat par exemple) qui est un peu à l'opposé de ce que tu réalises puisqu'il s'agit de laisser en place ou d'installer un "écosystème truffier" (plus ou moins contrôlé) proche des truffières naturelles avec graminées, plantes arbustives, ... et un travail du sol très limité voire inexistant.

Merci Jérome et bravo

Cordialement
phil
galistruffe
Membre

je ne donne pas de conseil phil je dis simplement comment je pratique et je n ai rien inventé ,au debut du siecle dernier mes aïeux faisaient ainsi ,la mecanisation du siecle dernier nous l a fait oublier .
Dans tout les cas et toutes les methodes que j ai pu voir je dis que la rigueur et la regularitée est au moins aussi importante que la methode elle meme.
comment veut tu arriver a produire régulierement des truffes si tu change de travail tout les 3 ans , il faut au moins 4 année pour qu un systeme s installe .J ai vue de nombreux brulé disparaitre car apres 8 année de non culture et l apparition de ceux ci les proprietaires ont decidé d arroser ou de tailler les branches .L arbre a reagi bien sur a cette nouvelle donne et pas toujours dans le sens esperé .jerome
phil
Membre

Message par phil »

Bonjour

Je suis d'accord avec toi sur ce point : il faut choisir au départ une itinéraire technique et une méthode de travail et s'y tenir sur le long terme. C'est comme cela que l'on obtient de bons résultats.
Mais lorsque l'on plante, on se pose inévitablement des questions sur la méthode de gestion de la truffière qui pourrait le mieux convenir ? Cela dépend de pas mal de facteurs (nature du sol, ...). Et puis il faut choisir le meilleur compromis en fonction d'autres paramètres comme la facilité d'accès de la parcelle, le temps que l'on peut consacrer à ce travail, ...

Bon, en tout cas, cette discussion autour de ta pratique culturale m'a donné des idées. Je vais peut-être essayer de gérer différemment quelques arbres fraichement plantés (je m'empresse d'ajouter que ma "plantation" est sans commune mesure avec les superficies que tu gères, je ne suis qu'un "trufficulteur" amateur).

Cordialement
phil
melano
Site Admin

Message par melano »

Personnellement, j'ai fait le choix, au sein de la même parcelle de pratiquer de différentes manières sur différents arbres. Certains sont travaillés là où cela me semble nécessaire (sol plus compact), d'autres non.

Certains sont taillés d'autres pas, certains sont amendés en calcaire, d'autres non (au hasard mais toujours les mêmes).

Ne jamais changé une méthode qui marche et ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Amateur aussi.

Fred
galistruffe
Membre

A vos sécateurs mes amis , les arbres sont presque tous en repos végétatif cette fois et nous avons pu commencer la taille des arbres ( avec 3 semaines de retard ).
en plus cette année les jeunes plants ont plus que doublés de volume et c est un vraie casse tete pour frener sa croisance sans trop le stresser .j ai mal al avant bras rien que d' y penser .
L arrosage va etre necessaire a la fin de la semaine donc fin de vacance pour ceux qui ont eu la chance d en prendre .jerome
cm
Membre

Message par cm »

galistruffe a écrit :les images parlent mieux que les mots .plantation en pleine production depuis bientot 15 ans
beaucoup de travail , chaque arbre est arosé par micro , taillé deux fois par ans et le sol travaillé presque chaque année .jerome
http://img484.imageshack.us/img484/4331/palmoz8.jpg
Tu vois Jérome, sur cette photo de ta plantation on voit tres bien qu'il y a un sol different, je vais t'apprendre à le reconnaitre sans besoin d'analyse. Regarde bien ton herbe, tu la vois et bien regarde à des endroits elle est touffue, à d'autres il y en a pas , àd'autres elle n'est pas bien développée, ça y est tu vois et bien ta parcelle a un sol DIFFERENT. sans rancune CM
galistruffe
Membre

oui mais ce que t a pas compris c est que tous les arbres ont produit .je ne m attache pas au detail , il est vraie que dans le micro environement le sol change tous les cm mais pour moi mon sol selon mes critaires ( drainent , pente , ensoleillement, PH , C/n , MO et profondeur )et tres homogene et j ai des plantations distante de plusieur km et le résultat et sensiblement le meme mais n en parlons plus maurice , je me démerde tout seul comme d hab .jerome
cm
Membre

Message par cm »

galistruffe a écrit :oui mais ce que t a pas compris c est que tous les arbres ont produit .je ne m attache pas au detail , il est vraie que dans le micro environement le sol change tous les cm mais pour moi mon sol selon mes critaires ( drainent , pente , ensoleillement, PH , C/n , MO et profondeur )et tres homogene et j ai des plantations distante de plusieur km et le résultat et sensiblement le meme mais n en parlons plus maurice , je me démerde tout seul comme d hab .jerome
Jérome quand je te prouve ce que tu ne veux pas admettre tu mets des messages qui te contredisent. je te rappelle que tu m'avais répondu au sujet de cette plantation que tu avais eu des truffes sous env.60% d'arbres et aujourd'hui tu dis tous les arbres. Vois-tu Jérome tu es encore jeune sache que dans la vie *il ne faut pas se mentir pour essayer de prouver que l'on a raison* CM
Répondre