22 ans ...........

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jclo
Membre

Message par jclo »

c'est le temps qu'il a fallu à quelques chênes mycorhyzés , pour commencer à bruler ....ET à PRODUIRE !!!!
en effet qu'elle n'a pas été ma surprise de voir que ces chênes oubliés dans une garrigue envahie d'herbe et divers arbustes commencent à prendre le dessus et quelques brûlés récents hébergent de la belle mélano ....
que doit on en tirer comme conclusion ?
....est-ce qu'un développement très lent des racines dû au non travail du sol ( sécheresse et concurrence directe de l'herbe ) permet un maintien des mycorrhyzes de mélano en évitant ainsi une pollution par d'autres souches ( brumale etc ) ? ???
ou bien simplement l'établissement de conditions plus favorables à la mélano du fait du non travail du sol aération et ameublissement naturel dû aux racines herbacées , humus , vie microbienne plus intense ???

ou les deux ?

je sais bien que le débat n'est pas nouveau .....mais justement c'est quand même étonnant que pour l'instant personne n'est réussi à tirer des conclusions irréfutables de celà

a noter que ces brûlés sont souvent pas circulaires mais sur une partie seulement de la peripherie de l'arbre ...donc encore une question est-ce le fait d'une concentration des myco à cet endroit et pas ailleurs ?
y at-il eu des analyses de faites ou des observations entre l'endroit qui brule et just'a coté ou il n'y a rien ???? si de telles analyses ont été effectuées y a t-il eu des differences notoires trouvées ( chimiquement parlant ) entre le brûlé et le non brûlé ?

c'est drôle ( ou pas ) plus j'avance dans l'age et plus j'ai des interrogations et moins de certitudes !!!!
ça vous le fait aussi ???
Itack
Membre

Message par Itack »

Bonjour,
Ce que l'on a toujours été sûr, c'est qu'on est sûr de rien!!!!;)
Mais les expériences des uns et les constations des autres nous permettre de croire que nous aussi on peut, à un moment donné, bénéficier d'un morceau de chance....:rolleyes:
exemple: l'arbre qui brule et qui produit au bout de 22 ans, ça peut être encourageant si on est pas pressé bien sûr...:+
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Benoit
Membre

Message par Benoit »

jclo a écrit :c'est le temps qu'il a fallu à quelques chênes mycorhyzés , pour commencer à bruler ....ET à PRODUIRE !!!!
en effet qu'elle n'a pas été ma surprise de voir que ces chênes oubliés dans une garrigue envahie d'herbe et divers arbustes commencent à prendre le dessus et quelques brûlés récents hébergent de la belle mélano ....
que doit on en tirer comme conclusion ?
....est-ce qu'un développement très lent des racines dû au non travail du sol ( sécheresse et concurrence directe de l'herbe ) permet un maintien des mycorrhyzes de mélano en évitant ainsi une pollution par d'autres souches ( brumale etc ) ? ???
ou bien simplement l'établissement de conditions plus favorables à la mélano du fait du non travail du sol aération et ameublissement naturel dû aux racines herbacées , humus , vie microbienne plus intense ???
à mon avis si on avait un peu plus travaillé au pied des arbres ,il y aurait plus d'arbre producteur
tu as donc sélectionner pour inaction ,les souches les plus virulentes et fidéles dans les couples arbre/mélano
c'est peut être un bon point ?
surtout si tu peux sacrifier une partie du reste des arbres ?
,c'est peut être le moyen d'avoir des arbres qui produisent longtemps ?
mais personne ne tente ce parie ,espérant que les autres ....
et donc le milieu se ferme ...

jclo a écrit :je sais bien que le débat n'est pas nouveau .....mais justement c'est quand même étonnant que pour l'instant personne n'est réussi à tirer des conclusions irréfutables de celà

a noter que ces brûlés sont souvent pas circulaires mais sur une partie seulement de la peripherie de l'arbre ...donc encore une question est-ce le fait d'une concentration des myco à cet endroit et pas ailleurs ?
y at-il eu des analyses de faites ou des observations entre l'endroit qui brule et just'a coté ou il n'y a rien ???? si de telles analyses ont été effectuées y a t-il eu des differences notoires trouvées ( chimiquement parlant ) entre le brûlé et le non brûlé ?

c'est drôle ( ou pas ) plus j'avance dans l'age et plus j'ai des interrogations et moins de certitudes !!!!
ça vous le fait aussi ???
on attends avec impatience tes observations et tes photos

pour les brulés non circulaires :
vois tu des orientations plus fréquentes pour la zone non brulé
ou vois tu des zones moins touchés par le soleil ?

différence notoire chimiquement ,oui il y a !
la MO diminue aprés le passage de l'effet brulé
mais il y en a probablement d'autres
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

Bonjour JCLO,

au bout de combien d'année ont 'ils commencés a brûlé ?
Avez tu choisi cette méthode cultural ?
Ou les avez tu involontairement oubliez ?
En tous cas bravo et quelle patience :wacko:

stéph
rabase
Membre

Message par rabase »

différence notoire chimiquement ,oui il y a !
la MO diminue aprés le passage de l'effet brulé
mais il y en a probablement d'autres
les zones moins touchées par le soleil développent elles moins de brulé?
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

j'ai rencontré un collégue qui m'a demandé des friandises pour son chien car il avait épuisé son stock.Je lui ai dit tu n'es pas prévoyant, il m'a dit figure toi que je suis allé sur une de ses truffiières agée de 40 ans ( 38 exactement) qui n'avait jamais donné et dans laquelle il venait de ramasser 1kg ( environ 30 truffes) de rabasse .Aussi comme d'habitude il ne prenait que 4 ou 5 récompenses lorsqu'il se rendait dans cette truffière, comme quoi il ne faut jamais désesperer!
jclo
Membre

Message par jclo »

au bout de combien d'année ont 'ils commencés a brûlé ?
Avez tu choisi cette méthode cultural ?
Ou les avez tu involontairement oubliez ?
les brulés sont apparus il y a 3 ans pour les 2 premiers et là 3 autres arbres marquent depuis 1an sur 15 arbres plantés ....ces arbres n'ont jamais étés entretenus a ma connaissance ...car j'ai acheté ce terrain il y a 8 ans à un voisin ...
le terrain est légerement pentu exposé sud-est.. impossible de tirer une conclusion due a l'exposition ou non au soleil des brulés , car 2se trouvent cotés nord ouest 1sud est 1 sud ouest ....
je pencherai plutôt vers des parties de racines qui ont maintenues et ou développées leurs mycorhization alors qu'ailleurs il n'y en a plus !mais indépendamment probablement de leur exposition au soleil
jc
melano
Site Admin

Message par melano »

Plantations jeunes ==> récolte précoce (novembre décembre)?
Production sur arbres âgés ==> récolte tardive en saison?

Ces arbres qui ont mis longtemps à se déclarer produisent à quelle période?

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

jclo a écrit :
le terrain est légerement pentu exposé sud-est.. impossible de tirer une conclusion due a l'exposition ou non au soleil des brulés , car 2se trouvent cotés nord ouest 1sud est 1 sud ouest ....
je pencherai plutôt vers des parties de racines qui ont maintenues et ou développées leurs mycorhization alors qu'ailleurs il n'y en a plus !mais indépendamment probablement de leur exposition au soleil
jc
secteurs peu touché par les brulés ;
Est + Nord-Est + Nord => c'est une grande zone qui reçoit principalement le soleil du matin dans la température faible matinale et se trouve à l'ombre l'aprés midi
autre secteur peu touché => le plein sud
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

melano a écrit :Plantations jeunes ==> récolte précoce (novembre décembre)?

Fred
non fred , cela ne marche pas comme ca .jerome
jclo
Membre

Message par jclo »

melano a écrit:

Plantations jeunes ==> récolte précoce (novembre décembre)?

Fred

non fred , cela ne marche pas comme ca .jerome
expliquez nous jerome ce que tu vous en pensez !!!

pour ma part j'ai quelques interrogations vraiment ciblés sur cette situation c'est :
comment se fait -il que des arbres abandonnés durant des années ( donc envahis par l'herbe ) se mettent à produire ( d'abord et exclusivement pour l'instant ) de la mélano au bout de 20ans ....alors que dans des plantations voisines ...strictement le même terrain ( structure limono argilo calcaire ) nous avons beaucoup de difficulté à éviter la contamination par la brumale

que peut-on en tirer comme conclusion ???
j'aimerai bien comprendre ..... 1 possibilité tout d'abord ... c'est la qualité de myco des plants au départ ( quand je dis qualité c'est pour moi l'absence de contamination par brumale ou autres )
l'autre hypothese étant un développement trés lent des radicelles porteuses de mycorhizes qui gardent ainsi ma mycorhization initiale donc mélano dans ce cas !

mon interrogation ne s'arrete pas là ... car pourquoi alors que probablement des spores de brumale doivent se trouver naturellement sur ce terrains aussi , n'ont elles pas pour l'instant colonisées le reste des radicelles non myco par mélano ?
là j'avoue que je bute ....dans les plantations qui ont étés travaillées puis enherbées dans l'entre rang avec un maintien par fauchage régulier on trouve de la brumale ....et là ou il y a une couche épaisse d'herbe non fauchée depuis des lustres c'est la melano qui s'en sort le mieux !!!!
qui à la réponse ????
Répondre