envahissement par la brumale

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

xavier
Membre

Message par xavier »

c'est 15 dernieres années, j'ai planté environ 250 plants myco inra (chene pub, vert et qques noisetiers) + 4 ou 5 petits noisetiers issus de noisettes qui avaient germées dans une truffières plus ancienne (et d'ailleurs médiocre). Finalement, c'est un de ces plants qui a été le premier à produire et qui reste pour l'instant le plus productif avec un beau brûlé, des melanos et seulement un nid d'aestivum il y a 1 ou 2 ans.
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

houlala !!!!! mefiance des propos tenus lors de reunion amicale .jerome
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonsoir à tous
Je reviens sur cette discussion autour de notre amie la brumale.
J'avais indiqué que lorsque j'avais effectué ma première plantation, j'avais découvert que le sol était déjà bien occupé par la présence de mychorise brumale.
Aujourd'hui, j'ai découvert ma première brumale.
Elle était situé au pied d'un grand chêne présent depuis de très nombreuses années et à quelques mètres de mes plants de 3 ans !!!!
Je ne pourrais savoir si cette découverte aurait été la même sans la présence des nouveaux arrivants ou bien si ce sont eux qui ont réanimés la flamme de la brumale ???
Je n'avais encore jamais trouvé de brumale, mais simplement constaté sa présence après analyse de prélèvements de radicelles.
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

T'inquiètes pas Jacques, des brumales, on en trouve à 50 cm des spots à mélanos. Chez nous, il y en a partout, dans les bois, sur les bordures, sous les arbres isolés.

Du moment que mélano est virulente, elle ne craint pas la brumale. Mais dès que le système mélano décline par un arrosage trop important ou le travail du sol, là, il y a danger.

Fred
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Genévrier a écrit :Aujourd'hui, à l'aller , ma chienne m'a marqué une Mélano sur le bord du brûlé et au retour une Mésentérique à 1,50 mètre de la mélano.
En ramassant la mésentérique, j'en ai fait tombé un bout en donnant le gruyère à la chienne et elle me l'a bouffé ...
Bj Genévrier

Ils y en a qui disent: ( ils se reconnaitront ) qu'elle n'est pas très bonne !!! :lipssealed:
tu vois que c'est une bonne truffe puisque ta chienne l'a mangée. :p ;)
Si le morceau qui reste est assez gros; tu vas pouvoir faire " les rognons "!!!
Répondre