cela sent la fin

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

lio07
Membre

Message par lio07 »

bonjour
c est quoi le rayonnement nocturne ?
merci
lio07
charlotte
Membre

Message par charlotte »

rabase a écrit :as tu retrouvé les petits bras?
Bonjour,
Qu'appeles-tu petit bras?
Charlotte
charlotte
Membre

Message par charlotte »

brizard a écrit :je n etait plus sortie en sauvage depuis une dizaine de jours ca sentait la fin sur les conseils d un ami qui avait constater une sortie le 3 02 alors que son pere n ais rien trouver le 30.01 je me decide aujourd hui bonne pioche environ 400gr autre surprise des truffes 40a60gr tres peu profondes 5a10cm d ou mon interogation mais comment font elle pour resister au gel la semaine derniere il faisait -8 a 7heures du mat.
Dans quelle région?
Charlotte
melano
Site Admin

Message par melano »

c est quoi le rayonnement nocturne ?
Bonjour,

la journée, le sol se réchauffe et la nuit, il réemet cette chaleur sous la forme d'un rayonnement infra-rouge (le rayonnement nocturne). Si la couverture nuageuse est présente, elle garde cette chaleur et il ne gèle pas. Si le ciel est dégagé, ce rayonnement part et il y a des risques de gelées à notre saison.
Qu'appeles-tu petit bras?
Il évoquait les petits bras de la truffe qui lui permettent de s'enterrer au besoin. C'était de l'humour.
Dans quelle région?
Mais elle est curieuse cette Charlotte. :rolleyes: C'est pas le soucis Charlotte, il y a une grosse sortie en sauvage en ce moment un peu partout en France. Si tu veux connaitre le grand frisson, celui de risquer de prendre un coup de fusil au coin du bois, celui de te faire prendre en photo par un appareil à détecteur de présence à infra-rouge, celui de te faire galoper par un propriétaire excédé voire mieux les gendarmes, c'est le moment d'aller te promener dans le sauvage. Sensations garanties voire décuplées la nuit en cette période de nuits sans lune. :ph34r: Le moindre chevreuil qui détale à 5 m de toi ressemble à un éléphant qui charge, le moindre aboiement de chien à des kilomètres à des hurlements de loup et le souffle court de ton propre chien qui revient après une escapade dans les bois te fera penser à celui d'un sanglier qui te fonce dessus. :wacko:

Ah le travail du chien en sauvage, ça a du bon pour trouver le courage d'aller braver les éléments. :lol:

Fred
charlotte
Membre

Message par charlotte »

les bras, je pensais que c'était comme une clé, une truffe de forme particulière qui signe un moment de l'évolution de la production....Bon, on est naïf ou on ne l'est pas.
Je rappelle que nous cavons mon chien et moi (avec la bénédiction des propriétaires qui du coup reçoivent des truffes) dans de vieilles truffières qui n'ont pas été exploitées depuis longtemps, c'est donc du "sauvage". Chouette, si il y en a en ce moment et tant mieux pour l'absence de risque.
Charlotte
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

Il me semble que la truffe gèle à - 9°C, en effet hier, après 10 jours cloué au lit je suis sorti caver... Pas mal de truffe qui ont du sortir la semaine dernière pas de gelée même en surface.... SAUF... sur une truffiere ou il a fait -15°C, fétuque, herbe feuille... rien à changé 100% gelée ! Il en manquera pas cette année pour la surmicorysation, déja 6 kg au congele sans compté ce qui est parti pour les glands dans la serre....
allez encore quelques truffes manière de nous régaler .... et quels parfums !!!
@ +
Antonin
brizard
Membre

Message par brizard »

bonjour a tous pour revenir avec ses histoire de gel effectivement sur une truffiere qui presente un beau brule j en est trouve deux en plein coeur de celui ci gelee elle y sont encore pour la plus belle elle se trouvait en bordure sous de l herbe et en me rememorant ma sortie les plus jolie etait toutes aux extremitee.aujourd hui changement de terrain 20cm de pierre avant de voir un semblant de terre truffe de petite taille ca sent vraiment la fin.
jacky
Membre

Message par jacky »

Il faudrai pouvoir analyser une truffe gelée et une non gelée, peut-être que le taux de sucre et d'amidon n'est pas le même ce qui pourrai jouer un rôle dans la résistance au gel, de même comme le disait Renlo la concentration en sel minéraux et en eau.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
bernard
Membre

Message par bernard »

Gelée, pas gelée, c'était une de mes grosses interrogations, donc j'ai passé à la loupe les six kilos qui sont passés par mes mains depuis le début de saison.
La nature du sol y est pour beaucoup, l'exposition, l'humidité joue un très grand rôle, cela a très bien été expliqué par Renlo. Je confirme, il y a des truffes touchées par le gel et qui n'ont apparement aucune signe distinctif, il faut faire une coupe et presser assez fort pour voir un léger suitement.
Je pense que les immatures résistent un peu mieux, mais touchées elles accélèrent le processus de maturation qui n'est pas forcément le top.:blush:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
lio07
Membre

Message par lio07 »

merci melano
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Dans les sols plus dainant le gel a moins fait de dégats, dans mes parcelles.
Je pense que dans 10 jours je vais me remettre à la pétanque...
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
toms06
Membre

Message par toms06 »

dans le 06 je ne pense pas que ce soit la fin lundi j ai trouver une melano qui manquee de maturite et ce matin le chien m en marque une autre pareille

bonne soiree a tous
"la nature pour être commandée doit être obéie"
miss de la drome
Membre

Message par miss de la drome »

h84 a écrit :hier mistral ,a la mouche il faut pas se deconcentrer resultat 80g :aujourd'hui pas de vent 150 g mais je crois que ça sent la fin une paire pleine de vers les autres toutes petites ,une sur deux je les enfouis,les voleurs ne viennent même plus ,la deprime me guette,attendre l'année prochaine et je ne sais même pas jouais aux boules...:(:(:(
oh la mouche !!!!! j ai truffer comme sa des années avant d'avoir un bon chien
moi ce qui me gênais après un moment c'était plutôt la vue pour voir d'où elle étaient parties
surtout quand il y en avaient bcp
dans ce cas j 'avais pleins de bâtonnets que je plantais dans un premier temps en les faisant envolées
puis ensuite je récoltais sur une toute petite surface et je recommençai

mais avec un très bon chien c'est mieux ont peux passer et repasser si le chien est bon ont récolte
par contre je suis dans le 26 région de Nyons est sur une toute petite surface en melano j en ai fais un kilo 143 dimanche et au même endroit le lendemain 850 grs
sur un autre terrain en brumales 250 GRS
ont m'avais annoncée la sortie du 3 ma chienne m'a indiquer que c'étais pas mur j ai attendue le w end suivant et à partir de là j ai eue de belles récoltes pour du naturel et sur de toutes petites surface et la récoltes augmente à chaque passage mais il est vrai qu elle à commencer très tard

juste pour vous dire d'un endroit à un autre la maturité n'a pas toujours les même dates il faut des fois insister quand a une période il n'y en a pas car des fois ont crois qu il y en as pas !!!!je pense que c est comme tout, fruits, légumes, etc... à distance differentes il y a des écarts
je viens de retrouver des récolte seulement dimanche dernier sur des arbres qui ne donnaient plus depuis 1990 comme quoi je reste persuadée qu 'il faut pas arracher une truffière mais la laisser ce reposer je sais 20 ans c est long mais quel plaisir !!!!!

j' attend avec impatience que je puisse y aller ce matin avec ma vielle chienne border coollie de 11 ans Miss mais qui as une énergie et une connaissance de son métier qui donnerai bien des leçon à des lagotto ou autres
surtout qu'au mois de septembre un tracteur lui a rouler dessus lui fracturant le bassin et cassant sa colonne vertébrale en 2 endroits elle remarche que depuis noêl
mais elle cours quand je prend le picou
et passionnée comme sa maitresse elle est folle de joie chaque fois que l'on va rabasser

la passion n'est pas vénale c est une complicité entre une femme et sa chienne amies de très longues dattes qui partage tout
des gros bisous à tous et toutes passionnés des rabasses
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

c'est un champignon tres capricieux comme beaucoup d'autre ,il y a des annees ou je ramasse des cepes a la pelle sur un meme secteur alors que 3 jours avant il n'y avait rien ,mais surtout jamais a la meme date,parfois en aout parfois septembre voir jusqu'en debut novembre,puis plus rien l'annee d'apres ou sur 2ans ,et un jour Bloup c'est reparti!!!
durant ces periodes ou il n'y en a pas sur ce secteur j'en trouve ailleur ,pourquoi? trop d'eau une annee? pas assez de soleil (ou trop)? enfin je ne desespere pas un jour ici le landemain ailleur!

alors pour la truffe pourquoi ce ne serait pas pareil!

c'est quoi ton chien Miss de la Drome?
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

jéjé 34 a écrit :c'est quoi ton chien Miss de la Drome?
" j' attend avec impatience que je puisse y aller ce matin avec ma vielle chienne border coollie de 11 ans Miss " !!!
Répondre