Taille Bonzai

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

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johann
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Message par johann »

tout dépend du type de bonsai, plusieurs critères rentrent en jeu: bonsai d'intérieur/ bonsai extérieur; essence d'arbre ( caduc/ persistant pour le feuillage), croissance de la variété ( orme rapide à contrario du chêne), quel style d'arbre ( tronc droit, tronc incliné, double tronc,etc...), quel paysage ( concernant la hauteur) car pour le visuel, l'effet n'est pas le même lorsque tu constitues une foret ( plusieurs arbres) ou tu plantes un arbre unique.
Concernant la taille des feuilles, celle des racines, l'époque et la frequence de rempotage, le ligaturage des branches, je te conseille d'acheter un petit manuel qui te donnera exactement les bonnes époques car elles ne sont pas les memes d'une essence à l'autre.
Pour exemple j'ai un orme de chine, qui à 30 ans, et il mesure 78 cm de haut. je t'aurai bien envoyé une photo mais je ne sais pas comment faire!
filipe

Message par filipe »

Bonsoir, pour la taille plusieurs méthodes; taille en sève montante qui à pour conséquence de ramifier la branche taillée tout en ralentissant la croissance de l'arbre en hauteur ( augmente le nombre de feuilles tout en réduisant la surface de ces mêmes feuilles ) mais la surface foliaire de l'arbre reste sensiblement la même, au printemps et fin Aout . taille en sève descendante qui supprime une partie de sève élaborée descendant aux racines et par conséquence affaiblit - un peu - le système racinaire ( à mon avis, bon pour le développement mycélien ) début Juillet ( à peu près ) et fin Septembre . taille en arrêt de sève à pour conséquence de faire produire à l'arbre de long rameaux, s'effectue en fin d'hiver . Pour la taille des racines le faire au départ de la végétation quand les bourgeons gonflent et même aux naissances des premières feuilles, Jérome à déjà très bien expliqué la façon de faire sur ce forum .
filipe .
galistruffe
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Message par galistruffe »

c est pas une taille bonzai qu il faut faire car un peu trop radical mais une taille nanifiante , il faut commencer tres tot cette taille et il est plus favorable de tailler 3 voir 4 fois (normalement 2 sont suffisante)pour ne pas stresser l arbre .la difficultée reste le racinaire car on a du mal a voir ce qui ci passe .la meilleure periode pour le faire est en plein hiver avant que les nouvelles racines ne se dévellopent ( fevrier ou mars suivant expo).je pense meme que novembre est l ideal car l arbre a tout l hiver pour preparer ces nouvelles emission mais le probleme est la récolte des ascocarpes .jerome
jm16
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Message par jm16 »

galistruffe a écrit :c est pas une taille bonzai qu il faut faire car un peu trop radical mais une taille nanifiante , il faut commencer tres tot cette taille et il est plus favorable de tailler 3 voir 4 fois (normalement 2 sont suffisante)pour ne pas stresser l arbre .la difficultée reste le racinaire car on a du mal a voir ce qui ci passe .la meilleure periode pour le faire est en plein hiver avant que les nouvelles racines ne se dévellopent ( fevrier ou mars suivant expo).je pense meme que novembre est l ideal car l arbre a tout l hiver pour preparer ces nouvelles emission mais le probleme est la récolte des ascocarpes .jerome
Quand tu parles de commencer très tôt, quel age conseilles-tu? car pour les jeunes plantations, la récolte n'est pas d'actualité.
Perso je serais bien tenté d'essayer sur quelques arbres témoins, pour voir la différence.
Des essais ont été fait en charente, à ma connaissance, il n'y a pas pour l'instant de résultats probants ( ni mieu / ni pire ), je pense qu'il ny a pas encore suffisament de recul pour en tirer des conclusions.
JM
filipe

Message par filipe »

Salut jérome, tu as raison on ne voit pas ce qui se passe sous terre, mais les racines réagissent un peu comme les branches. Si tu les coupent (les racines) en hiver, l'émission des nouvelles se ferat qu'au printemps et elles seront peu nombreuses mais se développeront en longueur, par contre si tu les coupent au début du printemps (au débourrement de la partie aérienne) elles seront plus nombreuses et donc plus courtes . Pour bien te rendre compte, tu devrais faire quelques petits chênes en pots et tu pourrais voir la différence du développement racinaire suivant l'époque ou tu tailles .
filipe .
jacques 37
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Message par jacques 37 »

galistruffe a écrit :c est pas une taille bonzai qu il faut faire car un peu trop radical mais une taille nanifiante , il faut commencer tres tot cette taille et il est plus favorable de tailler 3 voir 4 fois (normalement 2 sont suffisante)pour ne pas stresser l arbre .la difficultée reste le racinaire car on a du mal a voir ce qui ci passe .la meilleure periode pour le faire est en plein hiver avant que les nouvelles racines ne se dévellopent ( fevrier ou mars suivant expo).je pense meme que novembre est l ideal car l arbre a tout l hiver pour preparer ces nouvelles emission mais le probleme est la récolte des ascocarpes .jerome
Jérome. Tes remarques concernant la "taille nanifiante", me semblent être la solution à ma méthode de plantation en haie afin de ne pas voir le milieu se refermer. Ta remarque concernant la taille précoce m'amène à te poser une question concernant le comportement des arbres durant les 2 ou 3 premières années, voir plus. Chaque arbre se comporte différemment. Que préconiserais pour cette méthode de taille si :
1) L'arbre a poussé assez hâtivement
2) Si l'arbre est resté plutôt chétif en taille.
3) La situation intermédiaire entre le cas 1 et le cas 2
Merci pour tes réponses et bien sur comme d’habitude le débat est ouvert.
Jacques 37
Jacques 37
galistruffe
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Message par galistruffe »

moi je taille des la plantation de l arbre et ensuite chaque année .généralement je taille durant l été les arbre a forte croissance en raccourcissant les branches qui partent trop vite comme le ferais un chevreuil en broutant la branche .ensuite au mois de novembre je commence la taille de tous les arbres meme les chetifs .ces dernier ont souvent un port tres buissonant et ne pousse pas vite alors je suprime 50% des branche afin qu il en emette des nouvelles plus vigoureuse .en fait je taille par habitude et il est vraie que chaque arbre est different alors je fais ca au filing et bon certainne fois quand je repasse plus tard je demande qui a pu tailler de la sorte un arbre truffier !!!! d une maniere generale je dirais que je fais une taille nanifiante avec un port semblable a l olivier ( facile pour le chene blanc , plus compliqué pour ilex )jerome
galistruffe
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Message par galistruffe »

salut pilipe pour le racinaire tu as surement raison mais c est tres difficile a verifier car en contenair , la contrainte de ce dernier empeche tout constat realiste .j ai arraché beaucoup d arbres et le seul constat que j en tirre et que la pousse des racines ne reagit qu a la conjoncture environementale de cette derniere durant sa croisance .jerome
galistruffe
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Message par galistruffe »

j ai le meme probleme , j ai fait quelques lievres a la royale mais je vais attendre le printemps pour lever les filets des arbres de deux ans , apres cela ne pose plus de probleme.attention aux musaraignes qui demenage en ce moment pour venir ce loger sous les arbres .jerome
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