ecolo borlo rigolo
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
H84
En fait la question de César( sur la page 1 du fil. ) ne porte pas sur le vin mais les sols
En fait la question de César( sur la page 1 du fil. ) ne porte pas sur le vin mais les sols
@+Avec quel produit désinfectez-vous votre sol avant plantation de vos vignes ?
Dernière modification par fafois le 17 mars 2011 07:32, modifié 1 fois.
Bonsoir ,
David
Pour la vigne je ne sais pas , en arbo , nous semons des tagètes ( oeillet ) en mai il faut laisser fleurir au moins 3 mois , puis on broie le tout , et on enfouie . Pour les nématodes c'est assez efficace et ça apporte pas mal de MO , pour les vers blancs (larve de hannetons ) qui nous posent de gros problèmes on utilise du Beauveria , c'est un champignon qui momifie les vers et d'autres parasites , le champignon est cultivé sur de l'orge et est stocké dans des poches en plastique , on écarte en plein sur le labour avant travail du sol et on en mets une poignée dans le trou de plantation .Avec quel produit désinfectez-vous votre sol avant plantation de vos vignes ?
David
Dernière modification par david19 le 17 mars 2011 19:55, modifié 1 fois.
h84 en fait actuellement je n'en sais rien ,il y a quelque années le plus efficace etait le temick(aldicarbe)interdite depuis 4ou5 ans,d'ou ma demarche de laisser mes sols une dizaine d'années en friche pour me debarasser de tout virus et puis pour ce qui on suivi mon episode d'arrachage là c'est le pompom:wacko:l'europe pour pallier a la crise viticole verse des primes a l'arrachage definitif ;et moi ma solution !!!et bien je suis a la recherche de droit de plantation :wacko::sick:
H84 salut,
suite a ta discussion, j'ai surfé pour comprendre se qu'étaient les droits de plantation. Si j'ai bien compris tu es arnaqué : passé le délai tes droit de re-plantations tombent dans l'escarcelle de la réserve national. Et si tu veux replanter il te faut lui racheter les droits qui étaient les tiens, en plus c'est pas obligé qu'ils te soient ré-accordés? ils peuvent être revendu dans une autre région de production?. La vache c'est le monopoly si tu repasse par la case plantation tu repaye
suite a ta discussion, j'ai surfé pour comprendre se qu'étaient les droits de plantation. Si j'ai bien compris tu es arnaqué : passé le délai tes droit de re-plantations tombent dans l'escarcelle de la réserve national. Et si tu veux replanter il te faut lui racheter les droits qui étaient les tiens, en plus c'est pas obligé qu'ils te soient ré-accordés? ils peuvent être revendu dans une autre région de production?. La vache c'est le monopoly si tu repasse par la case plantation tu repaye

Dernière modification par fafois le 18 mars 2011 14:32, modifié 1 fois.
ouais! c'est ça sauf que des droits je les achete soit a un particulier soit a un organisme special,pour le particulier par exemple il abandonne sa vigne pour y planter des truffiers et bien il peut revendre ses droits "dits " de plantation le coût environ 1000 euros ha pour du vin de pays et plus selon l'appelation ...