GEL SUR TRUFFES

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Leromain84 a écrit :Quand la gléba est blanche et ferme la truffe peut être stérile sans asques et spores , non !
j'ai un arbre qui chaque année gel ou pas gel me produit se style de truffes;

jm
Bonjour jm et vous tous
Interessant ce que tu constates là jm.
J'ai tout récemment été caver dans une truffière où nous n'avons trouvé que des truffes blanches, gléba blanche mais aucun doute, ce sont bien des mélanosporum ???
Dans ton cas, as tu pu étayer quelques pistes possibles ?
Jacques 37
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

en fait j'en avait deux et l'autre (brumales) à force de rencemencer et lythotamne , engrais j'ai presque plus de blanches.
j'avoue que je ne maitrise pas la situation mais que dans tout il doit y avoir des batardes !!!!
Fécondation avortée
Mycélium hybride ?
Je ne l'ai pas suprimé car je fait des essais dessus , si vous avez des idées , je suis preneur.
Ils avaient commencé avant de faire des brumales , produit des nez de chiens ?
Est-ce la conséquence ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Quel âge ont tes 2 arbres?
Quelle provenance ?
Quelle essence ?
La conduite est elle la même que pour les autres arbres ?
Ils avaient commencé avant de faire des brumales , produit des nez de chiens ?
Est-ce la conséquence ?
Je ne pense pas que l'on trouve la cause dans ce phénomène ? Mais avec ce genre de comportement, tout est possible et il peut y avoir plusieurs raisons qui s'additionnent !!!
Jacques 37
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

jm

c'est tout simplement de l'aestivum que tu trouves maintenant, moi j'ai commencé à en caver fin janvier, maintenant il y en a plein..... de 3 à 5cm de diamètre, très beau péridium exactement comme une mélano....

joel
sergio
Membre

Message par sergio »

c'est peut etre ce que j'ais trouvé sous un arbre a mélano, est ce que les écailles s'enleves lorsque l'on les brosses ?
26 drome
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

dans les descriptions des truffes gelées vous avez oublié la plus frequente et la plus domageable : la deshidratation de la truffe a tous stade de maturitée .
ces truffes qui flotent ou promenent entre deux eau quand tu les laves .
elles sont bien ferme , a la coupe elles paraissent un peu terne mais sans plus mais comme on ne sait pas a quel stade elles ont étées gelées dans la plus part des cas elles n ont aucun parfum ( meme si elle sentent un peu ) car elles n ont pas eu le temps de dévelloper leur levure aromatique .
jerome
h84
Membre

Message par h84 »

h84 j'y comprend de moins en moins ,j'ai une vigne sur une bonne pente et en bordure des chênes verts et un chêne blanc et bien le blanc qui est trés vieux (1metre de diametre)produit des truffes mon grand pere en ramassaitdepuis toujours;moi quand j'y allais a noël ou janvier toujours des blanches mais assez grosses.une année en taillant a la mi fevrier je vais voir et là j'en sors une grosse un parfum terrible de brumale et bien noire ,et depuis je sais que cet arbre me produit bien des noires mais trés tard ...pourquoi???? j'en sais rien..:unsure::unsure:
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

joêl
non enfin je ne crois pas .
Car je cave sur cet arbre depuis 3 mois et la gleba est blanc nacré péridium fin comme la brumale et son parfum dito ; au microscope pas d'asque et la production se termine toujours fin février.
Ceci depuis des années.
Mes aestivum commencent sur qq arbres généralement fin mars debut avril pour les premières .Je garderai une pour te faire passer par ton padré.
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Conduite identique sauf les apports sur un qui change;
Essence chêne blanc Michelin (pédonculé)
Pépi :Es....n : 84 - Saint Didier Planté en 1984 pour le premier et l'autre en 1987 et distant de 50m

Le péridium se détache facilement parfum très musquée ; je pensais au genre moschatum que je connais pas .Pas de fossette.Pas de veine aérifère.

Les arbres à côté non pas encore été colonisé et produisent de la brumale pour l'un (chêne vert) et pas de production pour l'autre.
Sur celui de 87 que j'ai ensemencé j'en trouve qq unes encore bien blanches sinon les autres sont grises et noires en fin de saisons.

jm
Dernière modification par Leromain84 le 17 févr. 2011 21:22, modifié 1 fois.
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut jm

alors je ne sais pas, moi en tout cas j'ai de l'aestivum à partir de fin janvier (pas des quantités bien sur), mais à partir de maintenant par contre c'est 50/50 avec brumale sur une petite parcelle brumale/aestivum, j'ai arrété de caver sur cette parcelle la semaine dernière...
Voilà, sinon de temps en temps une aestivum même en décembre (grosseur d'une noix)

joel
sergio
Membre

Message par sergio »

je pensais a un truc cette apreme en instalant les bougies antigel sous les abricotiers peut etre que cela pourrait marcher pour le gel des truffes l'hiver bien que cela reviendrait peut etre un peut chere ?
26 drome
h84
Membre

Message par h84 »

h84 sergio tes bougies anti-gel cela marche super bien sous serres, je l'allume 1/4 d'heure, c'est tout noir, je l'éteins et cela maintient une température positive quelques heures
Benoit
Membre

Message par Benoit »

h84 a écrit :h84 sergio tes bougies anti-gel cela marche super bien sous serres, je l'allume 1/4 d'heure, c'est tout noir, je l'éteins et cela maintient une température positive quelques heures
pourquoi c'est tout noir ?
comment ça marche vos bougies ?
sergio
Membre

Message par sergio »

Ce sont des sceaux métalliques remplies de parafine et avec un carton au milieu qui sert de meche et ont les allumes avec une lampe a souder perso j'en ais une par abricotiers sur 2hectares et demie et une parcelle d'1 hectare ou je n'en met pas car quant on les allumes c'est un brave boulot d'allumer 1300 bougies en 4 ème vitesse et de les éteindres au levé du jour ça te fracasse autant, mais bon on arrive a gagner quelques degrés dans les vergers et un gros brouillard sur les parcelles et quelques fois cela sufi a sauver la récolte le seul problème c'est le prix de revient environ 5euros 50cts la bougie pour une 10 aine d'heures d'autonomies alors c'est des nuits qui coutes chères
26 drome
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

les bougies rechauffent l'atmosphère ok, mais pour le sol ??????
possible , mais quand un gel dure 10 jours à - 10° sacré coût et boulot.
jm
Répondre