truffiere de plus de 15 ans,sans travail

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

merci Jacques ,
je ne doutes pas de mes incertitudes,non non ,je suis juste certain de mes doutes !!!! :+

on parle beaucoup de taille "radicale" pour relancer une production avant arrachage,pourquoi donc ne couper que le minimum,je ne doute pas de ta reponse Jacques (quoi que :D ) je cherche a comprendre !!!
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

taille d'arbre non producteur pour test !
avant
Image

apres

Image

qu'en pensez vous?
pour le travail du sol,le faire à combien du tronc ?
Dernière modification par jéjé 34 le 14 mars 2011 09:40, modifié 1 fois.
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

pour obtenir ça?

Image
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

suite a des problemes de sante je n'ai pas pu ensemencer (pieges) je compte mettre le melange terreau ... aux pieds des arbres et faire un petit travail superficiel du sol !
qu'en penssez vous ???
Mister T
Membre

Message par Mister T »

C'est peut être un peu tard pour cette année ?
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

oui c'est tard,mais la santee parfois ne nous donne pas le choix dans les dates :sick:

en regardant de jeunes chenes chez un ami dans l'Aveyron j'ai trouve de droles de "choses" au pied d'une pousse de l'annee ,de la taille d'un petit pois mais blanc
Image
quesaco,selon vous?
Dernière modification par jéjé 34 le 01 mai 2011 06:37, modifié 1 fois.
Benoit
Membre

Message par Benoit »

jéjé 34 a écrit :taille d'arbre non producteur pour test !
avant
[url]uploads/thumbs/34086_10032011298.jpg[/url]

apres

[url]uploads/thumbs/34086_10032011299.jpg[/url]

qu'en pensez vous?
pour le travail du sol,le faire à combien du tronc ?
encore une fois ! pourquoi pousser l'arbre à utiliser sa séve vers le haut ?
c'est l'effet obtenu ,quand on enlève les branches basses
travail du sol ,je rejoins le conseil de truffalou
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

Benoit,je n'enleve que les petites branches basse pour permettre a la lumiere et la pluie de rentrer,sinon je taille le centre de l'arbre pour l'ouvrir,et parfois pour ne pas dire souvent le centre est morrt donc une fois taille il ne reste pas lourd de son volume!
je compte reprendre cette semaine la taille si mon dos veut bien "me suivre" si vous jugez qu'une autre taille que celle que je pratique peut etre plus benefique je suis preneur!!
sinon sur des chenes blanc plante cet hiver je decouvre que les feuilles se font devorer a quoi cela peu etre du ,il n'y a pas d'insecte ni sur ni sous les feuilles et les arbres sont encore protege par des manchons protecteur!
bernard
Membre

Message par bernard »

jéjé 34 a écrit :oui c'est tard,mais la santee parfois ne nous donne pas le choix dans les dates :sick:

en regardant de jeunes chenes chez un ami dans l'Aveyron j'ai trouve de droles de "choses" au pied d'une pousse de l'annee ,de la taille d'un petit pois mais blanc
[url]uploads/thumbs/34086_25042011367.jpg[/url]
quesaco,selon vous?
Cela me fait penser à des petits pois OGM :sick::lipssealed:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

jéjé 34 a écrit :Benoit,je n'enleve que les petites branches basse pour permettre a la lumiere et la pluie de rentrer,sinon je taille le centre de l'arbre pour l'ouvrir,et parfois pour ne pas dire souvent le centre est morrt donc une fois taille il ne reste pas lourd de son volume!
je compte reprendre cette semaine la taille si mon dos veut bien "me suivre" si vous jugez qu'une autre taille que celle que je pratique peut etre plus benefique je suis preneur!!
sinon sur des chenes blanc plante cet hiver je decouvre que les feuilles se font devorer a quoi cela peu etre du ,il n'y a pas d'insecte ni sur ni sous les feuilles et les arbres sont encore protege par des manchons protecteur!
peut être les chenilles défoliatrices ( petites et vertes ) elles laissent que le " squelette" de la feuilles François
Benoit
Membre

Message par Benoit »

jéjé 34 a écrit :Benoit,je n'enleve que les petites branches basse pour permettre a la lumiere et la pluie de rentrer,sinon je taille le centre de l'arbre pour l'ouvrir,et parfois pour ne pas dire souvent le centre est morrt donc une fois taille il ne reste pas lourd de son volume!
petites !!!
je vois la cicatrice sur le tronc
les branches basses sont en général plus horizontales que les branches hautes qui filent vers le ciel .
De ce fait ,elles sont plus petites en section ,elles grossissent moins vites ,elles font moins d'ombres général dans la surface entière de la truffière ,juste de l'ombre localisé au pied de l'arbre .ce sont ceux qui arrêtent le moins la pluie car en général les branches hautes font parapluie AVANT
les branches basses horizontales =>véhiculent ,produisent et utilisent la sève plus calmement ,ce qui est à mon avis favorable au mycélium qui vie des sucres fournit par la sève de l'hôte

pour le chêne vert ,je me répète (dans le Sud )
>>ne supprimez pas les branches basses !
>>la taille doit être dirigée et pensée ,pour éviter de se faire déborder par le haut
>> intervenez régulièrement au cours des années ,
>>ne commencez pas la Xixième année ,quand vos arbres ont déjà 2 métres de haut (la taille ne rattrape souvent rien ! surtout des arbres non producteurs qui ne brule pas !)
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

encore merci Benoit pour ton retour d'experience,je reprends la taille en laissant les branches basse!
Répondre