jéjé 34 a écrit :Benoit,je n'enleve que les petites branches basse pour permettre a la lumiere et la pluie de rentrer,sinon je taille le centre de l'arbre pour l'ouvrir,et parfois pour ne pas dire souvent le centre est morrt donc une fois taille il ne reste pas lourd de son volume!
je compte reprendre cette semaine la taille si mon dos veut bien "me suivre" si vous jugez qu'une autre taille que celle que je pratique peut etre plus benefique je suis preneur!!
sinon sur des chenes blanc plante cet hiver je decouvre que les feuilles se font devorer a quoi cela peu etre du ,il n'y a pas d'insecte ni sur ni sous les feuilles et les arbres sont encore protege par des manchons protecteur!
petites !!!
je vois la cicatrice sur le tronc
les branches basses sont en général plus horizontales que les branches hautes qui filent vers le ciel .
De ce fait ,elles sont plus petites en section ,elles grossissent moins vites ,elles font moins d'ombres général dans la surface entière de la truffière ,juste de l'ombre localisé au pied de l'arbre .ce sont ceux qui arrêtent le moins la pluie car en général les branches hautes font parapluie AVANT
les branches basses horizontales =>véhiculent ,produisent et utilisent la sève plus calmement ,ce qui est à mon avis favorable au mycélium qui vie des sucres fournit par la sève de l'hôte
pour le chêne vert ,je me répète (dans le Sud )
>>ne supprimez pas les branches basses !
>>la taille doit être dirigée et pensée ,pour éviter de se faire déborder par le haut
>> intervenez régulièrement au cours des années ,
>>ne commencez pas la Xixième année ,quand vos arbres ont déjà 2 métres de haut (la taille ne rattrape souvent rien ! surtout des arbres non producteurs qui ne brule pas !)