Miel et mycorhization
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Salut Jérôme,
un mycellium pour croitre a besoin de ressources carbonées...il est qq part saprophyte..sinon les spores livrées à elles-memes, ne se développeraient pas pour aller s'associer en myco. Mes expérimentations à l'heure actuelle portent sur un certain nombre de champi. J'ai pu obtenir et cultiver du mycelium à partir de fragments de champi et de spores...le sucre est la source carbonée par excellence, c'est dans le miel que j'ai pu trouver un panel interessant à exploiter pour "élever" du mycelium. Mes essais ont été positif en solution aqueuse / gélosé et solide (fibre de coco)...une dizaine de jours pour certains champis, 6 mois pour d'autres...mais ca a marché en milieu stérile ou pas...après faut trouver le juste milieu en dosage, ph, température etc...la je suis en train d'inoculé des pins germé au printemps dans de la coco (stérilisée par chauffe à +200°) infectée initialement par suillus + 1 apport d'eau et miel avant infection...et ca pousse.

sur cette photo (désolé pour la qualité)..on voit bien le mycélium en place, en particulier dans les poches d'air.

je serai fixé à l'automne coté infection,....quand le mycélium aura cessé de courir derrière les longues racines croissantes, et pourra s’arrêter sur les courtes...
...pour la truffe , il m'en faudrait une toute petite que je puisse essayer différentes solutions (une plus grosse me permettrait plus de champ et d'essais)....je réfléchi à ça depuis un moment
un mycellium pour croitre a besoin de ressources carbonées...il est qq part saprophyte..sinon les spores livrées à elles-memes, ne se développeraient pas pour aller s'associer en myco. Mes expérimentations à l'heure actuelle portent sur un certain nombre de champi. J'ai pu obtenir et cultiver du mycelium à partir de fragments de champi et de spores...le sucre est la source carbonée par excellence, c'est dans le miel que j'ai pu trouver un panel interessant à exploiter pour "élever" du mycelium. Mes essais ont été positif en solution aqueuse / gélosé et solide (fibre de coco)...une dizaine de jours pour certains champis, 6 mois pour d'autres...mais ca a marché en milieu stérile ou pas...après faut trouver le juste milieu en dosage, ph, température etc...la je suis en train d'inoculé des pins germé au printemps dans de la coco (stérilisée par chauffe à +200°) infectée initialement par suillus + 1 apport d'eau et miel avant infection...et ca pousse.
sur cette photo (désolé pour la qualité)..on voit bien le mycélium en place, en particulier dans les poches d'air.
je serai fixé à l'automne coté infection,....quand le mycélium aura cessé de courir derrière les longues racines croissantes, et pourra s’arrêter sur les courtes...
...pour la truffe , il m'en faudrait une toute petite que je puisse essayer différentes solutions (une plus grosse me permettrait plus de champ et d'essais)....je réfléchi à ça depuis un moment
Dernière modification par pascal37 le 30 juin 2011 11:15, modifié 1 fois.
-
- Membre
Salut Pascal 37
Je prèpare des tiglatielles aux truffes; il me reste quelques truffes au congelateur
Si;cela peut t'interresser pour tes experimentations; contactemois par E.MAIL, je te les ferais parvenir
Ado
Ado
....avec des champis ca ne pose pas de souci..puisque tu peux opérer à partir de fragments identifiés qui vont produire du mycélium, ce même mycélium dont tu pourras te servir comme souche de culture pour produire d'autres milieux (..ce qui veux dire qu'on peut produire..à l'infini ?)....donc tu peux travailler en milieu stérile ou pas...
un mycelium qui commence à s'étendre depuis un fragment

une fois colonisé, on peut effectuer un prélèvement du mycelium et le faire prospérer dans un nouveau milieu, la colonisation est très rapide, comme ici (avec lampe jaune)

Avec les spores vaut mieux travailler en milieu stérile.....pour être plus sûr. Après
tu peux prélever et examiner au microscope..ta structure.
..mais en règle générale pas besoin de travailler en stérile : vu la qté de propagule qu'on inocule, normalement ca prend le dessus..sur les qq spores étrangères éventuelles.
mais une chose est sure....plus un milieu est riche d'un mycélium donné, plus le risque d'infection est contenu !!!
je n'ai pas encore essayé de mettre en concurrence deux myceliums de champis différents histoire de voir le comportement dans le même milieu de culture.
par contre en cas d'infection du milieu de culture avec un "étranger", il y a une réaction immédiate...l'infection est vite entourée par le mycélium du champi cultivée..ce qui limite l'étendue de cette infection...c'est assez étonnant...
un mycelium qui commence à s'étendre depuis un fragment
une fois colonisé, on peut effectuer un prélèvement du mycelium et le faire prospérer dans un nouveau milieu, la colonisation est très rapide, comme ici (avec lampe jaune)
Avec les spores vaut mieux travailler en milieu stérile.....pour être plus sûr. Après
tu peux prélever et examiner au microscope..ta structure.
..mais en règle générale pas besoin de travailler en stérile : vu la qté de propagule qu'on inocule, normalement ca prend le dessus..sur les qq spores étrangères éventuelles.
mais une chose est sure....plus un milieu est riche d'un mycélium donné, plus le risque d'infection est contenu !!!
je n'ai pas encore essayé de mettre en concurrence deux myceliums de champis différents histoire de voir le comportement dans le même milieu de culture.
par contre en cas d'infection du milieu de culture avec un "étranger", il y a une réaction immédiate...l'infection est vite entourée par le mycélium du champi cultivée..ce qui limite l'étendue de cette infection...c'est assez étonnant...
Dernière modification par pascal37 le 01 juil. 2011 06:57, modifié 1 fois.
-
- Membre
Bonjour à tous,jean-jacques a écrit :Bonjouruncinat55 a écrit :A propos de miel qui parmi les Apiculteurs du Forum pourrait me donner la température de chauffe maximum du miel sans le déstructurer et sans altérer ses qualités organoleptiques ?????
de ce que j'ai entendu dire, pour que le miel ne perde pas ses propriétés, il ne faut pas dépasser 50°C.
sincères salutations
A propos du miel et de ses qualités, comme il a été justement dit plus haut, le miel se dégrade fortement quand il a été chauffé ; même chauffé à 40° pendant quelques heures le dégrade fortement.
A l'inverse du vin, il faut aussi savoir que le miel se dégrade assez vite avec le temps, donc il faut éviter de le conserver, et consommer de préférence des miels de l'année.... n'hésitez pas à faire travailler le petit apiculteur du coin qui lui seul pourra vous garantir un miel "frais" de l'année et de qualité.
Comme le dit justement Joël, l'indicateur d'âge du miel est l'HTMF. A la récolte, il n'est pas présent dans le miel, et se forme petit à petit et évolue de manière exponentielle avec le temps. En moyenne le taux d'HTMF évolue comme ceci:
-0 mg/kg à la récolte
-1 mg/kg après 6 mois
-2,5 mg/kg après 1 an
-7 mg/kg après 18 mois
-25 mg/kg après 2 ans
Une pasteurisation, par exemple, augmente de 10 mg/kg le taux d'HTMF, soit l'équivalent d'un viellissement du miel équivalent à environ 20 mois d'âge !
D'un point de vue légal, le législateur a fixé à 40 mg/kg d'HTMF la teneur limite pour les miels de consommation.
@+Syl
..oui, et il perd beaucoup de ses enzymes..et prend un fort PH
Concernant Suillus; oui c'est un cheval de course, champion de la multi-mycorhize j'ai essayé avec un champignon tardif..et j'ai obtenu qq résultats..en attendant des essais plus poussés.
On verra bien avec la truffe!..mais j'ai cogité sur différents cas de figure d’expérimentation...
Concernant Suillus; oui c'est un cheval de course, champion de la multi-mycorhize j'ai essayé avec un champignon tardif..et j'ai obtenu qq résultats..en attendant des essais plus poussés.
On verra bien avec la truffe!..mais j'ai cogité sur différents cas de figure d’expérimentation...
Dernière modification par pascal37 le 02 juil. 2011 09:32, modifié 1 fois.
-
- Membre