lio07 a écrit :en fait si j ai bien suivi ce qu a dit mélano
on ne devrait plus parlé d uncinatum
il n exite que de l aestivum
Lio07, en fait c'est le contraire puisque l'aestivum est de l'uncinatum immature.
Mais je te rassure cette querelle de clocher n'est pas prête de s'arrêter.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Mister T a écrit :Merci Bernard maintenant tout le raisonnement se tient avec ce que tu viens de me dire.
il comprend vite ,mais faut lui expliquer longtemps
pourtant Bernard l'avait deja dit le 07/07
"SULPHURE,
Arrête de faire de la mas....tion mentale, la technologie actuelle et l'ADN ont parlé, c'est bien la même espèce, l'aestivum est tout simplement de l'uncinatum immature ! En maintenant une certaine humidité tu peux arriver à en faire de l'uncinatum bien mature, bien plus parfumée."
il faut lire et relire si besoin pour comprendre !
Oui la technologie a permis de montrer que ces deux truffes (aestivum et uncinatum) appartenaient bien à la même espèces. Et bien que aestivum soit considérée comme une uncinatum immature, le nom scientifique devrait quand même être "tuber aestivum Vitt.", tout simplement parce que c'est cette truffe là qui a été décrite en premier par Monsieur Vittadini (avant tuber uncinatum qui a été décrite plus tard par Chatin). C'est celle qui a l'antériorité de la découverte qui impose son nom dans la nomenclature.
Mais bon, ça c'est la théorie. Dans la pratique, je vois mal les producteurs de truffes de Bourgogne accepter l'appellation "tuber aestivum". Et puis même si ce sont deux truffes de la même espèce, elles sont différentes, ne serait ce que par leur période de récolte donc c'est surement bien de conserver deux noms différents.
De très bonnes explications en effet et qui recoupent certaines observations. Je ne connais pas du tout uncinatum, je ne pense pas qu'il y en ait chez moi mais d'après les lectures sur ce forum et dans des bouquins je pense qu'elle se développe dans des milieux humides fermés et profonds. Alors qu'au contraire je trouve les estivums dans des milieux très arides, caillouteux et ouverts, dans des zones qui ressemblent à celles pour les mélanos en plus sec.
Cela explique peut-être qu'elles murissent de façon accélérée par rapport aux uncinatum.