Je vais vite voir si je trouve une truffe ou deux...

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Sagitari
Membre

Message par Sagitari »

Ma moitié: "Je vais vite voir si je trouve une truffe d'été ou deux... J'aimerais bien en amener une jolie à mon fils, à Montréal. Je prends Fidélia. On fait vite"

Elle part avec notre chienne, la plus douée des 4. Question cavage (et pas seulement), c'est un phénomène!

30 Minutes après je la vois revenir, souriante.
"Alors... qu'est-ce que tu as trouvé!?".
Grand sourire. Elle me tends la petite ceinture "banane" remplie à mort!
"Regarde..."
J'ouvre.
Dedans, 3 Aestivum.
Les 3 bien fermes et odorantes.

Image

Image

Image

C'est la plus grosse que l'on ai trouvée!
(Il n'y a que 7 mois que nous cavons réellement)

Trouvées, là ou personne n'irait les chercher!
Quasiment en plein milieu d'une plantation de Reine-Claude et, en production! Sol travaillé, sous 2 arbres différents, dans des rangées intérieur. Premier arbre pouvant être mycorhizé à environs 30 mètres, d'après elle.

Il y a des chiens d'arrêt qui "inventent le gibier" (ils en lèvent là où d'autres chiens n'ont rien levé.
Notre Fidélia, elle "invente les truffes". Elle en trouve, là où d'autres chiens n'ont rien trouvé et, en plus, là où personne n'irait les chercher: sous le gravier d'un parking, dans une plantation de pommiers et, maintenant, en plein milieu d'une plantation de Reines-Claudes! lol:
Merci Fidélia, tu nous surprendra toujours!
Petite anecdote, le 26 juin dernier, son anniversaire (1 an) et jour de sa confirmation lors de l'Expo de AUCH. Pour le "Fun", on l'inscrit dans la catégorie "Jeunes". Et nous profitions de notre présence pour présenter une autre chienne FARIBOLE 18mois, (née chez notre ami BERNARD ;) ).
FARIBOLE: Meilleur Femelle, 1er Excellent + CACS + CACIB! Nous sommes fiers et... Bravo à Bernard!
La petite FIDELIA, confirmée, bien entendu, avec un max de compliments + Meilleur Jeune et... Meilleur de Race!
Nous étions "sur le cul"!
Elle n'a pas fini de nous surprendre, cette Fidélia!

Je voulais vous montrer notre truffe "record" depuis 7 mois et , en finalité, je vous ai plus parlé de ma Fidélia que de la truffe!

D’ailleurs, une fois coupée en deux cette belle truffe ressemble plus à une Uncinatum (couleur café au lait) qu'à une Aestivum (plus claire). Par contre, question odeur et gout, pas de différence significative.
Les "blessures que l'on voit ont été provoquées par le tournevis ayant servi à la détérrer! Il n'y avait qu'un petit bout de visible et elle ne pensait pas qu'elle serait aussi grosse. Dorénavant...

Ben

PS: pour écarter tout soupçon de "braconnage" ou je-ne-sais-quoi-d'autre... Bien que n'ayant pas de truffières en propriété et ayant 4 Lagottines + 1 petite caniche naine qui cave aussi, nous ne cavons que sur des terres (propriétés agricoles, forêts, truffières en production, anciennes truffières et truffières naturelles...) dont les propriétaires nous ont donné l'autorisation, d'ailleurs souvent exclusive. Nous cavons en saison "Mélano", pour les propriétaires et le restant de l'année pour notre plaisir et pour faire travailler nos chiennes et leur portées.;)
Dernière modification par Sagitari le 05 août 2011 23:39, modifié 1 fois.
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour sagitarri,
c est un vrai plaisir quand sa fonctionne, content pour toi.
en plus, enfin un inscrit du 82 , comme moi, on se rencontrera peut etre un de ces 4 .
trufou
Sagitari
Membre

Message par Sagitari »

Salut, TRUFOU.

Merci! ;)

Ca fait tout juste 1 an qu'on est arrivé ici. Tu es dans quel coin du 82, toi?
Ben
Dernière modification par Sagitari le 12 août 2011 14:50, modifié 1 fois.
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Une très belle "patate" !! Les dernières que j'ai ramassé sont étonnament odorante et parfois plus foncé c'est vrai. Mais je ne crois pas qu'il y ai d'uncinatum dans le 84.
trufou
Membre

Message par trufou »

eh bien bienvenu dans le sud ouest,
normalement a cette periode on creve de chaud, mais bon, en sept ou oct peut etre ???? :lol:
je connais bien ton coin, je suis a 1/2 heure, coté moissac;
trufou
Sagitari
Membre

Message par Sagitari »

Moissac, j'y vais plusieurs fois par semaines et, parfois même, plusieurs fois par jour!.

On se voit quand-tu veux, avec grand plaisir. Tu es le bienvenue à la maison pour un apéro ;). Ou sur MOISSAC si ça t'arrange.
Je t'envoie mes coordonnées par MP.
A bientôt, j’espère.
Excellente journée à toi.
Ben
Sagitari
Membre

Message par Sagitari »

Je voulais te communiquer les coordonnées par MP, mais en fait, pas possible!
Voici mon tél: 06.68.81.82.00.
Ce serait avec plaisir.
Ben
Répondre