Bonjour à toutes et tous,
comme je l'ai expliqué dans d'autres discussions, dans le vie, je suis prof de physique chimie, et depuis quelques temps, j'essaie de mettre à profit mes connaissances en chimie pour réaliser des analyses simples de sols utiles en trufficulture. Je viens de mettre au point une méthode simple et qui nécessite peu de matériel pour mesurer le taux de calcaire d'une terre.
Pour expliquer en 2 mots le principe : tout le monde connait le test à l'acide chlorhydrique : on verse de l'acide concentré sur de la terre et s'il y a effervescence, c'est qu'elle contient du calcaire, mais on ne sait pas en quelle quantité.... En fait, l'effervescence observée est un dégagement gazeux de dioxyde de carbone CO2, et si on veut connaitre le taux de calcaire d'une terre, il suffit de mesurer le volume de CO2 qui se dégage sous l'action de l'acide et le comparer avec ce qu'on obtient avec du calcaire pur.
Pour cela, on procède de la façon suivante :
On broie une craie (une vraie !!!), constituée à 100% de calcaire.
On pèse des masses de 0,2 g 0,4 g 0,6 g 0,8 g et 1g. On réserve ces échantillons dans du papier de type filtre à café.
On remplit d'eau une bassine (aux 2/3) et une éprouvette graduée(de 250 mL dans mon cas). On retourne l'éprouvette dans la bassine (en la bouchant avec la main pour pas qu'elle se vide). La photo montre le dispositif : Ensuite on verse une quantité suffisante d'acide dans un flacon (25 mL à 1 mol/L dans mon cas). Il faut prévoir pour le flacon un bouchon percé sur lequel on adapte une durite qui se place sous l'éprouvette (on le voit sur la photo précédente). On place l'échantillon de calcaire (enveloppé dans du papier) sur le col du flacon, on ferme avec le bouchon et on retourne. L'effervescence peut être observée et on voit les bulles de CO2 remonter dans l'éprouvette et prendre la place de l'eau.
Une fois l'effervescence terminée, on mesure le volume de CO2 dégagé (grâce aux graduations de l'éprouvette) et on procède de même pour chaque échantillon de calcaire.
Je vous donne mes résultats :
0,2 g ------> 38 mL
0,4 g ------> 80 mL
0,6 g ------> 106 mL
0,8 g ------> 160 mL
1 g --------> 208 mL
Avec ces résultats, on peut tracer le graphique du volume de CO2 en fonction de la masse de calcaire.
Ensuite, on prend un échantillon de terre (bien sec) et on en pèse 1 g.
On procède avec la terre comme avec le calcaire :
J'ai mesuré 62 mL pour un échantillon de 1 g.
On positionne ce point sur le graphique précédent et on obtient la masse de calcaire. Dans mon cas, j'ai 0,31 g de calcaire pour un échantillon de 1 g, soit un taux de calcaire de 31% Je vais pouvoir planter


Voilà, si ça vous intéresse, j'en ai eu pour 30 minutes pour l'ensemble des mesures, sachant que la partie la plus longue c'est avec la craie. Une fois qu'on a fait ces mesures, on peut tester plusieurs échantillons de terre.
Bonne soirée
Yann