Maturité de la Truffe
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Maturité de la Truffe
Bonjour,
Lorsque l'on trouve une truffe immature, est-il possible de la remettre en terre afin qu'elle murisse, si oui, en combien de temps devient-elle mature ??
Sur une même truffière, est-il possible de trouver une mélano et une brumale ??
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Lorsque l'on trouve une truffe immature, est-il possible de la remettre en terre afin qu'elle murisse, si oui, en combien de temps devient-elle mature ??
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Re: Maturité de la Truffe
BERGES
Nouveau membre
b'njour
il est d'usage de passer par le topic :présentation des nouveaux
http://www.grossestruffes.com/forum-tru ... &start=750
merci
Nouveau membre
b'njour
il est d'usage de passer par le topic :présentation des nouveaux
http://www.grossestruffes.com/forum-tru ... &start=750
merci
Bonjour Berges,
comme l'a dit Benoit, il est de coutume lorsqu'on arrive dans un forum d'aller se présenter dans le fil de discussions adéquat : http://forum.grossestruffes.com/viewtop ... &start=750
Comme je ne doute pas une seule seconde que tu le feras, voici quelques éléments de réponses.
Par contre, si tu sors la truffe de terre, tu vas casser les filaments mycéliens qui lui serve à se nourrir et elle a toutes les chances de se dégrader rapidement.
Ensuite, si tu la trouves parce que ton chien l'a sentie ou que les mouches sont dessus, c'est qu'elle est entrain de se dégrader. Si elle n'est pas totalement mûre, elle a peut de chance d'y arriver car cela va aller très vite au niveau dégradation.
Fred
comme l'a dit Benoit, il est de coutume lorsqu'on arrive dans un forum d'aller se présenter dans le fil de discussions adéquat : http://forum.grossestruffes.com/viewtop ... &start=750
Comme je ne doute pas une seule seconde que tu le feras, voici quelques éléments de réponses.
En général non. Mais tout dépend comment ce la se passe. Lorsque tu trouves une truffes en août par exemple lorsqu'elles grossissent, si tu la recouvre de terre sans la sortir, il y a des chances pour qu'elle arrive à maturité. Cet après-midi, j'ai sorti deux truffes que j'avais repérées en septembre. Elles sont arrivées à bon port même si certaines ont pourri.Lorsque l'on trouve une truffe immature, est-il possible de la remettre en terre afin qu'elle murisse, si oui, en combien de temps devient-elle mature ??
Par contre, si tu sors la truffe de terre, tu vas casser les filaments mycéliens qui lui serve à se nourrir et elle a toutes les chances de se dégrader rapidement.
Ensuite, si tu la trouves parce que ton chien l'a sentie ou que les mouches sont dessus, c'est qu'elle est entrain de se dégrader. Si elle n'est pas totalement mûre, elle a peut de chance d'y arriver car cela va aller très vite au niveau dégradation.
Oui. Aujourd'hui, j'ai trouvé une brumale et une mélano à environ 30 cm de distance. Toutes les deux étaient à leur place, une dans l'herbe, à l'extérieur du brûlé et l'autre dans la zone sans végétation. Elle n'habitent pas au même endroit dans la nature. Donc, si leurs habitats sont proches, elles peuvent se côtoyer à peu de distance. En plantation, c'est souvent un travail du sol linéaire profond qui désorganise le cortège fongique naturel et répand la brumale dans des zones à mélano. Mais dans la nature, tant que les conditions sont favorables à mélano (milieu ouvert), la brumale n'est pas une menace. On ne sait d'ailleurs pas si ce n'est pas une truffe qui prépare le sol à sa cousine mélano.Sur une même truffière, est-il possible de trouver une mélano et une brumale ??
Fred
Merci beaucoup pour vos réponse, je suis un petit amateur et cherche des truffes à la mouche....ce forum est super, on peut apprendre plein de chose..
Berges.
Berges.
bonsoir la presentation est tres precise ,chercheur de truffe a la mouche !!!!!
pancho
pancho
j ai appuyé sur le bouton trop rapidement ,peut tu nous dire ou tu les cherches ,au naturel ,en plantation ,chez un truffi ,dans les bois ,merci pancho
-
jacques 37
- Membre
Bonjour BERGES et bienvenu sur le forum des passionnés.BERGES a écrit :Bonjour,
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Comme tu as pu le constater nous sommes souvent sur la défensive du nouveau qui arrive et qui peine à nous parler de lui et de sa passion.
Je te rassure c'est l'expérience de ceux qui te lisent et te répondent qui s'exprime.
Comme tu es censé le savoir, notre milieu de la truffe est d'une très grande sensibilité. Tout cela est dû à notre diamant noir, sa valeur et sa rareté, mais également les incidents de chaque saison jusqu'à leurs gravités extrêmes.
Il est donc tout a fait normal que chacun soit sur ses gardes à l'arrivée d'un nouveau qui ne donne pas suite à notre petit rituel de présentation.
Tu peux toujours penser que cela est superficiel mais nous avons tous ce petit plus en nous qui nous fait comprendre les pensées de celui qui nous rejoint et que nous souhaitons accueillir de notre mieux.
Jacques 37
Dans mon coin, le nord du Var, cette année plusieurs anciens (des chasseurs) m'ont indiqués en discutant des coins à champignons, des coins à truffes sauvages, simplement parce qu'ils avaient l'air heureux de voir quelqu'un qui s'y intéresse. J'ai effectivement trouvé des champignons en nombre dans ces endroits. Je n'ai pas cherché de truffe car c'est "à la mouche" (je n'ai pas de chien) et il faut du temps. Mais j'ai apprécié leur attitude (et pourtant je ne m'étais pas présenté).
Loubar
Loubar
Salut,Mais j'ai apprécié leur attitude (et pourtant je ne m'étais pas présenté).
à savoir si le propriétaire du terrain apprécie qu'on aille ramasser les truffes chez lui sans se présenter. Les chasseurs, ça leur coûte rien de passer chez les gens et encore moins de te dire où il y a des truffes.
Mais ce n'est pas leur avis qui compte mais bel et bien celui du proprio qu'il faut prendre en compte. D'ailleurs, je trouve léger leur attitude qui consiste à envoyer des gens chercher les champignons chez les autres...
Fred