Un petit coup de main...

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Maud
Membre

Un petit coup de main...

Message par Maud »

Bonsoir à toutes et à tous,
Je suis Gardoise et ne chasse la truffe qu'en sauvage. ( J'entends dejà certains dire " encore une qui braconne " mais pas du tout, je suis dans un coin ou il n'existe aucunes lois ni réglementations sur la cueillette (sisi ça existe !!!), tout le territoire appartient au conseil général et chacun et libre de cueillir et de ramasser: bref le paradis des rabassiers, d'autant que d’après les dires des truffes il y en à eu !!! Mais maintenant y'en à plus beaucoup !!! ) je ne suis donc pas une voleuse, juste une passionnée qui ne fait vraiment de mal à personne :oops: et qui dans ces conditions essaie tant bien que mal à dresser un chien qui à maintenant un peu plus de 2 ans. Voilà ça c'est fait
Si je vous sollicites aujourd'hui c'est que je serais vraiment curieuse de voir comment mon chien se comporterait en plantation, s'il est capable de rester concentré, d’obéir...bref de se comporter comme un bon chien truffier Chez moi c'est vraiment compliqué et je ne peux pas trop lui en vouloir, je comprends bien que de lui faire chercher un truc qui est de plus en plus rare, au bout d'un moment ça le gave d'autant qu'il y a tant d'autre chose à chercher de beaucoup plus drôle !
Maud
Membre

Re: Un petit coup de main...

Message par Maud »

Re,
Je souhaite juste essayer de faire travailler mon chien, une fois, pour voir. Je ne demande rien d'autre, mais je sais que c'est dejà beaucoup, vous pouvez me faire confiance, je ne cherche rien de plus.
Merci pour un éventuel gros coup de main.
Maud
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Maud,

tu sais, en plantation, c'est vraiment pas drôle pour le chien. S'il y a bien un truc pas marrant pour eux, c'est bien se prendre rangée par rangée de la première à la dernière.

Si ton chien n'est pas d'abord parfaitement dressé à obéir à tes ordres pour le diriger, tu vas vraiment galérer et galoper partout après lui.

A mon avis, le plus simple pour te rassurer est de trouver un (seul) arbre qui donne et de faire des petites séances assez courtes avec lui. De toute façon, s'il y a 5 truffes, il mettra moins de 5 minutes pour te les trouver.

Les bons rabassiers ne font pas forcement chercher leur chiens toute la journée dans le vide. Non, ils connaissent les coins qui donnent et guident leur chien dessus. Et ainsi toute la journée, place après place, ils remplissent leur besace. Mais pour trouver de nouveaux coins, même avec un bon chien, c'est un sacré boulot.

Il faut aussi que tu ne te focalises pas sur la mélano. C'est vraiment le plus dur. Si tu es sur du terrain "public", tu es en concurrence avec des vieux de la vieille qui connaissent le secteur depuis des lustres et qui ont des chiens affûtés qui sentent le cheval tellement ils cavalent toute la journée. Tu ne peux pas lutter car ils passent surement avant toi.

Non, cherches les brumales. En ce moment, il y en a partout dans les bois. Oh, c'est de cacahuètes, mais pour dresser un chien, rien de tel. Tous les 5 m si tu es sur une bonne place, il va tomber sur une truffe. Dans la journée, il va t'en gratter 100, 200 ou plus si tu y restes suffisament. Mais pour lui, que ça fasse 1 demi gramme ou 200 gramme, ça sent la truffe.

M'enfin, je dis ça, je dis rien. :oops:

Fred
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ah ah !!et les mouches :D ce n'est que du bonheur :mrgreen:
Maud
Membre

Message par Maud »

Merci!!! Vous avez raison...mon chien doit être le plus heureux...je m'amuse avec un bâton, je cours après les faisans,sélectionne soigneusement le gland que je vais savourer, ce qui à le don de m’énerver comme c'est pas possible, et oh, tient là, y'a un truc là qui pourrait intéressé ma maitresse et qui d’ailleurs m’intéresse aussi (ça sent trop bon la truffe).
C'est surement moi qui ne tourne pas rond et qui ai besoin d’être rassurée :lol: :lol: :lol: .
Mon chien va surement très bien comme ça !!!
Plus tard, quand je serais grande, je planterais 1 ou 2hectares, et je le soulerais avec mes "elle est ou la truffe? Cherche" on sera alors de vieux complices, et je suppose qu'il continuera à me regarder d'un drôle d’œil, l'air de dire " elle à pas fini de m'em...erder avec ça" :lol: :lol: :lol:!!!
Maud
Membre

Message par Maud »

Melano, il me trouve des truffes, que je n’avais jamais vu avant, quand je cherchais à la mouche,et il y a bien plus que des melanos :( :( , et c'est certain celà fait travailler le chien !Il m'a aussi trouvé quelques nouveaux arbres. A vous lire, je doit comprendre que je ne dois rien changer ! C'est que c'est mon tout premier chien, et que surement par manque de confiance en moi et d'expérience, je doute...mais finalement pas du chien :roll: Faire confiance à son chien...
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, c'est ça, fait confiance à ton chien. Dégrossi lui le travail en cherchant toi même des coins propices pour pas qu'il galère trop.

Et dit toi qu'une truffe, même une nez de chien de 2 grammes est bien plus dure à trouver pour ton chien si tu ne sais pas où elle se trouve que 10 kilos de mélanos en truffière productive si tu connais les arbres qui donnent.

Et puis, même le meilleur chien du monde, il n'a jamais fait naître une truffe.

Fred
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

.... et puis sur Mejannes c'est pas la brumale qui manque !!!!
@ +
Antonin
Maud
Membre

Message par Maud »

Ou ça Antonin ?! :roll: :roll: :roll:
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

... A la kiké, sur "espace gard..." sur les bordures netoyées rte de Tharaux, sur les berges du roi...
Elles sont pas toutes grosses, mais comme dit Fred avec un chien qui cave tu fais 200 truffes ds la journée...
Dimanche je suis passé sur Méjannes voir un proprio: un arbre qui ne donnait plus depuis 5 ans a donné 8 belles truffes(30-80gr) bien trouées mais bon, comme beaucoup cette année...
@ +
Antonin
Maud
Membre

Message par Maud »

Merci Anthonin, je n'en attendais pas tant !!! Espace gard tu m'y avait fait une démonstration, à l'époque je rêvais d'avoir un chien et ta chienne et toi aviez fini de me convaincre :D . Je n'y suis jamais retournée, mais si tu me dis que je peux...
Répondre