Climatologie 2012.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Re: Climatologie 2012.

Message par melano »

L'avantage que l'on a c'est que si l'on maintient humide sur un sol chaud on a beaucoup de naissances et si on est pas trop mauvais on arrive à obtenir un maximm de truffes (on ne va pas s'en plaindre).
Salut,

c'est clair que comme il ne pleut pas, il est très facile de calculer son irrigation. Coté naissances, chez nous, les contrôles effectués ont montré que tout c'était bien passé malgré les craintes vu le début d'été frais et humide : OUF !!
où tu te trouve dans le sud -est ?
Là, je suis au camping d'Aiguines dans le Var, entre Aups et Valensole. J'ai fait la tournée du plateau ce matin avec la petite famille. Très beaux sols alluvionnaires, milieux ouverts sur le plateau, beaucoup de lavandins/lavande en cours de ramassage. Des truffières assez vastes, souvent en sol caillouteux, parfois à l'irrigation. Mais chose frappante plantées 100% en pubescents. A mon avis, ils ne sont pas loin de la vérité. Cet hiver, je pense que dans mes caisses, il y aura plus de pubs.
Tu viens faire un tour dans le sud du luberon ?
Là, il fait trop chaud. On va faire les gorges du Verdon demain mais ensuite, on part en altitude dans le Mercantour sans doute. Il doit claquer quelques orages le soir qui doivent rafraîchir l'atmosphère au moins une partie de la journée.

Mais au retour, on passera par le Lubéron. :wink: Par contre, comme j'ai toute la famille, je ne pourrai pas passer trop longtemps dans les arbres ni voir tout le monde. :roll:

Fred
diamantnoir84
Membre

Message par diamantnoir84 »

:wink: la météo annonce des orages pour la drome alors peut etre que Nord Vaucluse nous aurons quelques éclaboussures........je réverai d entendre le tonerre et le "clapoti "de la pluie sur les feuillages....la nature a soif alors espérons que cette nuit.....
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
je crois que c'est rappé une fois de +, çà va passer à côté... :evil:

Mélano

je ne pourrai pas passer trop longtemps dans les arbres ni voir tout le monde. :roll:

Dommage , je comprends bien, tu pouvais mettre ton Camping-car dans le jardin , ce sera pour une autre fois ou si tu changes d'idée je suis dispo. Bonne visite du mercantour et des gorges du verdon.
A+

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
diamantnoir84
Membre

Message par diamantnoir84 »

| Leromain je crois que tu as raison....
Demain on va faire le "remake "de "Jean de Florette".....nous allons en charrier des arrosoirs.....sinon les bébés truffiers vont tirer la langue.....
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Diamantnoir
si tu veux ma cuve venez la prendre , demain je vais chasser à l'approche le renard...
bisessss
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bernard
Membre

Message par bernard »

Bonjour à tous

Ce matin 4h un orage est arrivé droit chez moi, pas à côté, mais comme souvent c'était la fin de sa course. Résultat : 3 mm

Il reste les promesses pluvieuses de la météo pour cet après-midi et demain, on verra bien. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Salut à tous
vacances tuyau à la main :(
et çà tout les matins :?
si encore cela sert à quelque chose
je ne regretterais rien à la chose, :wink:
si cet hiver le panier est bien rempli. :lol:
Et au lieu de lancer la boule cet après-midi :roll:
je vais continuer selon mon envie. :P
Bon appétit .
jm
melano
Site Admin

Message par melano »

Aie dernière pluie significative le 7/7/12. Je rentre le 7/8. S'il n'a pas plu d'ici la, cela fera 1 mois sans eau.

Mais bon, avant les chaleurs le sol 'etait encore frais et ils annoncent une baisse des temperaturés..

J'espere que les truffe très tiendront jusqu'a l'arrosage.

Fred
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour ,

J'ai arrosé hier et j'y retourne cet après-midi , un orage arrive de Libourne , peut-être un espoir ... En grattant un peu on trouve encore un peu d'humidité , mais les fortes chaleurs de ces derniers jours on bien séché les premiers centimètres .

Fred , un mois ça va faire long ... Pas d'eau annoncé pour nous .

David
melano
Site Admin

Message par melano »

David,

Galis l'a dit, chez nous on a trop d'eau. Donc ne t'inquiètes pas. Il va pleuvoir. Et comme on est cocu de chez coup de cul, mon petit doigt m'a dit qu'on a pris entre 15 et 20 mm en fin d'après-midi. Et les prévisions à 7 jours en annoncent encore. :mrgreen:

Donc pas de panique. Elles ne devraient pas manquer d'eau. Et comme ça a du re remplir la citerne, on aura de quoi faire après le 15 août.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
Voici 25 jours sans eau aussi depuis le 20 eme sans eau, je n'arrête pas 2/3000 tout les matins et aujourd'hui:
2000 L ce matin et pareil cet aprem.
Malheureusement je n'ai pas d'eau à volonté : zone sèche mais quel travail , on a l'impression de ne pas avancer, l'eau descend comme si c'était une éponge !
dans le travail fait à la grelinette...
Des Parisiens qui sont dans un gîte à côté, m'ont dit << comment faites -vous pour tenir avec cette chaleur sous ce soleil, pas étonnant qu'elles soient si chères , ont comprend maintenant >> ?
:mrgreen:
jm
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Mélano
Içi nous avons un dicton qui dit :<< il pleut tujours où c'est mou >>
c'est bien vrai :wink:
jm
david19
Membre

Message par david19 »

Salut ,

Seb , chez moi 10 mm , a la truffière a peine 5 mm du coup j'ai continuer a arroser :roll: :roll:

David
Quercyblanc
Membre

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

Ici 20 mm pour Juillet en tout et pour tout, en 5 averses ! C'est à dire rien. C'est chaque fois à peine mouillé sous les feuilles des arbres. Tous les orages sont passé à coté. Je suis dans "un couloir" que les nuages semblent éviter. Tout est grillé, l'herbe est jaune, les feuilles sèchent sur les arbres. Pas vraiment de pluie prévue pour les prochains jours. Tous les ans c'est pareil. Ca me dégoute ! C'est décourageant !

Quercyblanc
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Le mois de juillet pour le Nord Touraine nous a apporté une bonne pluviométrie 83mm.
Ceci étant, les températures n'ont pas été à la hauteur d'un mois de juillet, avec des delta très important.
Mais mes interrogations sont plus sur la période des naissances ou les les températures ont pu faire la différence.
Mais en analysant les températures moyennes pondérées des années où les récoltes furent de bonnes qualités,il semble que les années se ressemblent. :roll:
Toujours très difficile de comprendre le fonctionnement de nos Tubers :wink:
Jacques 37
Répondre