Climatologie 2012.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Mister T
Membre

Re: Climatologie 2012.

Message par Mister T »

JM,

J'ai pris "0" t'immagine même pas comment j'ai les boules l'orage est resté 45 min sur le village d'en face. Surtout qu'ils n'annonces rien de sérieux dans les jours à venir. M'enfin content pour toi , 9 mm sera un bon complément pour tous ces arbres pour qui tu traines ta cuve ....
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Mister T
j'ai pas fini de décuver :shock: :roll:
dans l'après midi qq gouttes qui ne nous ont pas empéché de terminer la partie de pétanque la revanche et l'apéro ....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour et bon week-end

Tu sais Fred ''mes expériences précédentes'' comme je le cite plus haut j'en ai pas, ma première année de production était l'année dernière et nous avons eu de la pluie en juillet, août, sept, oct..... je n'ai pas arrosé à part une fois au printemps. Il me semblait qu'il fallait laisser quelques jours le sol sans eau en été et bien sûr en fonction de divers critères arroser. S'il faut de l'humidité en permanence sur les brûlés soit il faut un paillage ou du goutte à goutte car comme tu le dis et chez moi c'est pareil au bout de trois jours le sol est sec sur 10 cms. Peux-tu me confirmer ou m'affirmer ce point d'une humidité en permanence ou non ?
melano
Site Admin

Message par melano »

La règle de base pour la truffe c'est qu'elle préfère la sécheresse à l'excès d'humidité. Si tu arroses trop, tu peux de manière irrémédiable flinguer ton mycélium et / ou favoriser l'installation d'autres champignons.

Ca, c'est la base. Donc il faut à tout prix éviter l'humidité excessive.

Ensuite, si tu veux faire grossir tes truffes, il leur faut de l'eau. Et souvent beaucoup à cette saison où elles grossissent.

Toute la difficulté est là : amener suffisamment d'eau pour faire grossir les truffes sans provoquer un excès néfaste à la truffière.

Faute d'outils pour mesurer avec précision le degré d'humidité des sols, il faut se fier à son expérience... Perso, l'humidité du sol, je la détecte avec le bout de mes doigts. Je sors mon couteau, je gratte le brûlé à 5 cm et je touche avec les doigts. Si c'est frais (j'ai pas dit humide mais frais), c'est bon, je n'arrose pas. Si c'est sec, je creuse encore pour voir la limite du "frais". Si j'ai la poussière encore à 10 cm, j'arrose le plus rapidement possible.

Si tu as eu plus de 35 °C pendant plusieurs jours, en 5/6 jours ce stade peut arriver après le dernier arrosage. Si par contre, comme en ce moment, les nuits sont fraîches avec de la rosée au petit matin avec des journées sans fortes chaleurs, ça peut tenir 15 jours ou plus si tu as de la pluie.

Il n'y a pas de secrets, seuls des tests sur le terrain peuvent t'indiquer ce qui se passe dans tes brûlés. Et dans le doute (sol encore avec des traces d'humidité, météo qui annonce de la pluie dans les prochains jours) abstient toi d'arroser. La truffe a quand même de sacrées capacités de résistance.

Fred
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

MERCI FRED voilà ce que j'appelle être clair, précis et concis. Tu m'as rassuré car un moment j'ai cru être à côté de la plaque . J'avais fait la différence entre frais et humide mais je n'avais pas de base pour arroser. J'étais pas trop mal mais je vais affiner en vertu de tes données et conseils qui me semblent cohérents et qui me manquaient. Comme tu le citais auparavant dans les revues il est fait mention d'une périodicité et d'une quantité pour arroser mais c'est du brut, nous sommes bien d'accord celà ne veut rien dire, il faut faire en fonction du terrain et des températures et aussi de la surface du brûlé.
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,16mm c'est toujours çà,jm pourtant de chez moi je ne voyais pas le ventoux,je me suis dit jm est sous le deluge
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

h84
je pensais que dans la truffière il y avait tombé + , mais non derrière les chêne vert bien fourni taillé en boule cela n'a pas mouillé le sol !
Ce matin je suis parti à 5h en rajouté une couche sur mes bon producteurs et j'ai taillé une heure .
Terminé pour les apports d'eau taille demain je passe actisol au millieu pour l'herbe séche et où je passe pour arroser car pour ma dernière semaine de congé j'ai mon fils et ses enfants qui arrivent, car pas de nounou et peut être qu'on viendra à ton caveau prendre un peu de bibine si on a le temps entre deux concours de pétanque, mais je te tel avant . Je te présenterais par cette occasion mon fils .
A+
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Aïe aïe aïe ! Pas bon le feu... Par chez nous, c'est très sec. il ne faudrait pas s'amuser à craquer une allumette...

Sinon, grand beau temps. 31°C cette après-midi. Pas de vent. J'ai tondu ce matin car je n'ai pas pu le faire à cause des taons hier soir. Trop méchants.

Je suis passé sous les producteurs, comme j'ai arrosé, le sol est chaud et humide. Ca fermente doucement... Un temps parfait pour la truffe là où il y a de l'eau. :)

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Quel bonne surprise cette nuit ; j'ai été réveillé par le doux bruit des gouttes de pluie sur les tuiles de mon toit en bois. Pourtant, la météo n'annonçait rien de rien du tout.

Comme quoi, il ne faut jamais désespérer. Allez, ce coup-ci, c'est le bon. Vous allez aussi en prendre dans le sud-est, on vous l'envoie. 8)

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit :Quel bonne surprise cette nuit ; j'ai été réveillé par le doux bruit des gouttes de pluie sur les tuiles de mon toit en bois. Pourtant, la météo n'annonçait rien de rien du tout.

Comme quoi, il ne faut jamais désespérer. Allez, ce coup-ci, c'est le bon. Vous allez aussi en prendre dans le sud-est, on vous l'envoie. 8)

Fred
Oui j'ai entendu aussi, mais combien en est-il tombé?

jean-mi,
Jeanmi,
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
ici un petit passage,
courage dans le sud est ca arrive :
http://www.meteo60.fr/radars_index.php
melano
Site Admin

Message par melano »

J'ai du prendre 8 mm. Ce n'est pas grand chose, mais comme cela n'était pas prévu et qu'on en manque, c'est plutôt une bonne surprise. Cela fera du bien à la fétuque. :lol:

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

truffou

la bande de nuages n'est pas bien large donc cela ne durera pas longtemps qq mm.
j'observe déjà qq nuages qui arrivent bien sombre pour les truffes de surface c'est bon .
jm
bernard
Membre

Message par bernard »

En mon absence de quelques jours il est tombé 30 mm, ce qui fait tout de même 70 mm depuis le début du moins. Je m'estime vraiment chanceux, mais je suis encore preneur des averses annoncées pour la semaine. Mis à part la période très chaude et sèche qui a dû faire souffrir les uncinatums, pour l'instant j'ai le droit d'être confiant pour la mélano. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour a tous ,chez moi 32mm a 9h45, ca va faire du bien a la ature .
bonne journnée pancho
Répondre