bienvenue chez les grossestruffes. En effet, il est probable que tu es pas mal de tuber aestivum (truffe d'été) chez toi. Il est aussi possible que tu es des mésentériques (très forte odeur de produits pétroliers).
L'idéal pour les ramasser est de posséder un chien sinon, tu vas ramasser des truffes immatures qui auront moins de goût qu'une pomme de terre.
Après, les quantités, c'est vraiment dépendant des conditions météo et ça varie beaucoup d'une année sur l'autre comme avec tous les champignons.
Je connais bien ta région, pour y avoir cavé il y a quelques années.
Bien que le climat soit important dans la production, si tu as gratté trop fortement ou largement la saison précédente, tu auras de moins en moins de truffes, c'est un constat que pourront te confirmer les membres de l'est de la France où il y a une tradition de piochage.
Chez moi, une personne organise depuis quelques saisons des sorties "grattage", une quarantaine de personnes, un petit trident à la main, explorent des biotopes favorables, certains utilisent même un tamis pour ne pas rater la moindre truffette, quel gâchis, c'est désespérant de voir que ces zones explorées sont devenues stériles.
Tu as un collègue, très correct, en Seine Maritime, débutant également, qui a un chien formé à la "méthode silence", essayez de vous entendre pour passer des moments cordiaux et enrichissants.
Si tu trouves des truffes en ce moment, c'est certainement de l'uncinatum, la mésentérique n'étant pas trop présente en ce début de saison.
Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
bonjour,
etant nouveau sur ce forum ,voici donc ma presentation et mes projets:habitant dans l aude j aimerais planter quelques chenes truffiers,environ 15 pour cette année si possible,et peut etre plus les années suivantes si je n ai pas trops de difficultes pour l arrossage les premiers été ,car sur place je n ai pas d' eau.
bienvenu octo,
ton post a provoqué beaucoup de reactions,
tu vois donc que les avis diverges le choix final sera pour toi.
tu trouveras beaucoup d info ici, notament que c est le moment de choisir les distances de plantation, et preparer le sol.
ensuite que l eau est vivement conseillé, comme pour le pastis !!!!
bonne lecture, ou tu trouveras deja 95 °/° de reponses a tes questions.
trufou
Gigi, les hêtres où tu trouves des truffes, font quel diamètre en moyenne ?
Bienvenue à Octo.
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
bonjour je m appelle damien je suis d'auxerre et je suis venu sur se site car on ma offert un bouvier bernois et je prend passion a la truffe et je voudrais découvrire cette passion avec ma chienne si possible merci de votre accueil
Merci Gigi, 10 cm de diamètre, c'est cohérent et cela confirme mes propres observations, mais avec la truffe, on a toujours un doute.
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Bonjour à tous.
Je me présente: Alexandre, j'ai 34 ans et j'habite dans le Vaucluse.
Voilà, je vous lis depuis quelques jours et vous m'avez déjà appris beaucoup de choses.
Je me suis décidé à vous rejoindre car je souhaite me lancer dans la grande aventure et je sais d'ores et déjà que ce sera impossible sans aide.
Mon projet est d'acheter une truffière de 2,3 ha qui a 30 ans. Quelqu'un peut il m'indiquer dans quelle partie du forum je pourrais créer un sujet où déverser la foultitude de questions qui m'assaillent?
Dans tous les cas je tiens à vous redire le plaisir que j'ai à vous rejoindre.
Alexandre
Bonjour Alombre et bienvenue chez les grossestruffes.
Pour ton post sur ta rénovation de truffière (ou arrachage et replantation ), tu peux poster dans le forum général. Je ne doute pas une seconde que tu auras plein d'avis sur la question.
Mais si tu as des questions particulières sur ton sol, les arbres ou autre, les titres des forums sont assez explicites pour ranger les sujets correctement.
je ne voudrais pas te décevoir mais pour moi une truffière de 30 ans c'est un bois, tu peux essayer de la rénover, tu auras peut être un jour quelques truffes à condition de l'irriguer et attention ça a un cout, mais jamais une récolte durable....
Donc attention, des gugus pour vendre des soit disant truffières au prix de l'or il y en a .... un conseil: acheter au prix d'un bois.... tu pouras toujours faire quelques stères si ça ne produit pas....
Merci à vous de votre accueil.
Fred, ça y est, j'ai posté. J'espère que tu as raison et que j'aurais de nombreuses réponses.
Joël, j'ai bien sur des doutes et questionnement, mais le fait que justement cette terre ne soit pas à prix d'or titille ma ciriosité.
Au plaisir
Alexandre
Bonjour,
Je me présente, j ai 44 ans, je vis dans les bouches du Rhône et je suis passionné de tout ce qui touche à la nature en général. Depuis quelques années ( 4 ans ) j ai décidé de planter une trentaine d'arbres mycorizés melano autour de ma maison . Autant vous dire que les débuts furent laborieux. Ne bénéficiant d aucun antécédent trufficole dans la famille tout en étant issu d'une famille d'agriculteur, j'ai lu , je me suis documenté, bref j'ai cherché à comprendre. puis un jour je suis tombé sur votre site et la j ai pris un plaisir immense à lire vos différents sujets. C est la raison qui me pousse à vous rejoindre. Cette année j'ai planté de nouveaux arbres ( 140 ) venant de différentes pépinières et irrigués. J'essaie de nouvelles choses avec des doublons et des arbres surmyco.
Merci de me recevoir parmis vous.
Cordialement
Patrick
Toupi a écrit :Bonjour,
Je me présente,.../... Merci de me recevoir parmi vous.
Cordialement
Patrick
Bonjour Toupi et bienvenu parmi les passionnés du forum de la truffe je devrais dire des Tubers.
Il nous faut toujours être attentif à toutes les nouvelles expériences et elles sont nombreuses, car accueillies dans différents biotopes. Tu auras donc tout les loisirs de nous décrire les tiennes qui semblent avoir déjà bien débutées. Bonnes lectures sur le forum et bons échanges.