Sangliers :dégats sur plantation
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
-
- Membre
Le goudron de norvége on le met à côté des souilles pour que les sangliers s'y frottent pour se dépouiller de leur parasites.
Ce n'est pas un répulsif mais pour fixer les grosses bêtes et éviter qu'ils aillent dans les cultures, mais pas évident du tout .
Nous fixons un poteau EDF de 1.5m vertical contre un chêne et nous l'enduisons de goudron comme ils le sentent de loin , cela évite qu'ils s'arrêtent dans mles cultures.
jm
Ce n'est pas un répulsif mais pour fixer les grosses bêtes et éviter qu'ils aillent dans les cultures, mais pas évident du tout .
Nous fixons un poteau EDF de 1.5m vertical contre un chêne et nous l'enduisons de goudron comme ils le sentent de loin , cela évite qu'ils s'arrêtent dans mles cultures.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Re: Sangliers :dégats sur plantation
Dans ma plantation de 8 ans j' ai des noisetiers dont le pourtour est piétiné, le sol est sec mais l' herbe a survécue assez bien. Cela pourrait ressembler à un passage d' humains, mais je pense qu' ils auraient ramasser les noisettes au lieu de les manger sur place, car les coquilles sont cassées en deux. Je ne pense pas qu'il s' agissent de sangliers mais plutôt de renard ou blaireau,
je préfèrerais de loin le renard

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Sait on jamais Bernard, que se soit moi ou mes enfants pas de soucis..... on trouve deux pierres et on fait notre repas bien installés sous un arbre....
joel

joel
Je sais que les sangliers sont friands de noix, alors des noisettes pourquoi pas !bernard a écrit :Dans ma plantation de 8 ans j' ai des noisetiers dont le pourtour est piétiné, le sol est sec mais l' herbe a survécue assez bien. Cela pourrait ressembler à un passage d' humains, mais je pense qu' ils auraient ramasser les noisettes au lieu de les manger sur place, car les coquilles sont cassées en deux. Je ne pense pas qu'il s' agissent de sangliers mais plutôt de renard ou blaireau,
Didier
ca ressemble à un renard quand même.
sur la mienne ils n'arretent pas et laissent les coquilles vides. un peu comme le fait mon border.
il y a un mois encore, ils faisaient aussi plein de petits trous. en arrachant quelques mottes, j'ai compris qu'ils cherchaient des vers blancs.
Seb
sur la mienne ils n'arretent pas et laissent les coquilles vides. un peu comme le fait mon border.
il y a un mois encore, ils faisaient aussi plein de petits trous. en arrachant quelques mottes, j'ai compris qu'ils cherchaient des vers blancs.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Pourquoi pas quelques ,écureuils, mulot ou autre petit rongeur , il en sont tout aussi friand des noisettes
Je ne pense pas, parce que l' herbe autour de l' arbre est piétinée. Les rongeurs pratiquent une ouverture dans la coquille, là elle est cassée en deux. Les sangliers sont facilement identifiables avec les traces laissées, ils creusent aussi. Si c'est un renard il nétoira le secteur des rongeurs, si c'est un blaireau il risque de me piquer les truffes que j'espère voir cette saison.truffo a écrit :Pourquoi pas quelques ,écureuils, mulot ou autre petit rongeur , il en sont tout aussi friand des noisettes
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Les écureuils coupent souvent les coquilles de manière nette en deux parties plus on moins inégales...Les rongeurs pratiquent une ouverture dans la coquille, là elle est cassée en deux.
Fred
Merci Fred pour cette précision que j' ignorais, mais les écureuils sont très rare chez moi, les renards sont plus nombreux et les croquent peut-être quelques fois.
Il y a le piétinement de l' herbe autour du noisetier qui me chiffonne.
Il y a le piétinement de l' herbe autour du noisetier qui me chiffonne.
Un troupeau de renard?, Les écureuils en ce moment font des stocks en dissimulant divers endroits en vue de l'hiver à venir, ils mangent rarement sur place!.
Didier
Didier
-
- Membre
Salut les rabassiers...
Je reviens un peu sur le site après une longue absence...
Bon ici dans le Gard c'est la catastrophe comme d'habitude, mais encore plus cette année... encore une vingtaine de plants retournés par les cochons au mois d'août plus 9 en juillet... Je n'ai pratiquement aucun espoir de production pour cet hiver...Beaucoup de travail pour rien !!!
Allez, je viendrai vous lire un peu plus souvent... j'aurai le temps...
@ +
Antonin
Je reviens un peu sur le site après une longue absence...
Bon ici dans le Gard c'est la catastrophe comme d'habitude, mais encore plus cette année... encore une vingtaine de plants retournés par les cochons au mois d'août plus 9 en juillet... Je n'ai pratiquement aucun espoir de production pour cet hiver...Beaucoup de travail pour rien !!!
Allez, je viendrai vous lire un peu plus souvent... j'aurai le temps...

@ +
Antonin
Bonjour,
Sans vouloir vexer certaines personnes,pourquoi vous ne clôturez pas vos parcelles ? ça devrait être la première chose à faire...surtout dans les communes où les cochons pullulent.
Certes cela implique un investissement mais au moins après un arrosage ou un travail du sol,je dors un peu plus tranquille le soir.
Sans vouloir vexer certaines personnes,pourquoi vous ne clôturez pas vos parcelles ? ça devrait être la première chose à faire...surtout dans les communes où les cochons pullulent.
Certes cela implique un investissement mais au moins après un arrosage ou un travail du sol,je dors un peu plus tranquille le soir.
Hier soir en me lavant les dents, il m'a semblé entendre les grognements caractéristiques de la laie qui dirige ses petits. Déjà déshabillé, je ne suis pas sorti. Ben j'aurai du.
Un carnage dans les 10 ans et les trois ans. Pourtant, c'est juste à coté de la maison. Bon, les 4 ans étant fait, il leur reste à me massacrer deux rangées d'unci en bas du pré et le compte sera bon.
Fred
Un carnage dans les 10 ans et les trois ans. Pourtant, c'est juste à coté de la maison. Bon, les 4 ans étant fait, il leur reste à me massacrer deux rangées d'unci en bas du pré et le compte sera bon.

Fred