Sangliers :dégats sur plantation

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Verrouillé
melano
Site Admin

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par melano »

la meilleure protection ( après en avoir essayé une dizaine ) est un morceau d'ursus posé au tour du jeune arbre planté, avec une couronne de barbelés attachée à l'ursus.
Salut Alain, content de te relire.

Oui, c'est la meilleure protection contre tout. Sauf qu'il faut bien dimensionner ton ursus au départ. Ou alors, il faut en changer au fur et à mesure que l'arbre grandit. Car une fois que le brûlé déborde de l'ursus, ils se font un plaisir de te labourer le bord de la zone travaillée. C'est ce qui m'est arrivé cette année... Par contre, dès que leur nez touche le bas du grillage, ça les arrête.

Je suis aussi très content de l'électricité. Pas de dégâts non plus.

Fred
Alombre
Membre

Message par Alombre »

Bonjour
L'ursus, vous le mettre en profondeur? Si oui combien?
On peut clôturer toute la parcelle avec ou plant par plant?
Alexandre
phil
Membre

Message par phil »

Salut Alombre

L'ursus tu le poses au sol autour de l'arbre. Comme le dit mélano il faut prévoir assez large en superficie.
Pour ma part, j'ai protégé qq brûlés avec des treillis en ferraille (du genre pour les dalles en béton). C'est plus costaud et ça plie moins que l'ursus mais le maillage est un peu plus large. C'est globalement efficace.

A+
phil
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

L'ursus je le posais sur environ 1m2 en positionnant 2 piquets aux extrémités pour le tenir ou en y posant des grosses pierres mais il faut dire que les arbres étaient petits et que ça suffisaint pour les protéger.Cet été j'ai protégé mes arbres producteurs ou en devenir en badigeonnant avec du goudron d'os ( répulsif acheté en bretagne) et là je me suis aperçu de l'éfficacité du produit. En effet, ils me labouraient les petits arbres ou je n'avais pas mis de répulsif et à coté ne me touchaient pas les gros avec le répulsif. Manque de peau sur certains je n'avais pas mis de produit et ils commencèrent la récolte avant l'heure.
rabase
Membre

Message par rabase »

l ursus sur le sol a plat ou enroulé en cylindre
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Bonjour
à plat sur le sol,
j'ai suivi les conseils d'Alain, ça marche trés bien, à part quelques plants ou les sangliers se sont vraiment énervés (ils ont arraché le plant pour le macher :oops: , j'avais du mettre un peu trop de broyat)
en fait le sanglier ne peut pas utiliser correctement son nez car le grillage est bloqué par son propre poids,
il faut que le grillage soit quand même fixé au sol par 2 piquets au moins.
sincères salutations
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Perso j'ai suivi les conseils d'Alain avec un mètre carré de grillage à mouton au sol et ça marche mais maintenant je vais le mettre en couronne car il n'est pas pratique de les retirer lorsque les arbustes se développent. Mais d'ici peu normalement ça sera une bonne cloture + barbelet, comme ça plus de prise de tête ou de colère !!
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
bonsoir
Cela fait trois fois qu'un gros mâle passe dans ma truffière et pour l'instant aucun dégât, ouf .

Il doit chercher les femelles ou ma chienne qui avait ses chaleurs ???? :) pas de glands mangé il doit avoir la tête ailleurs ....Le rut va pas tarder de commencer ...
Perso je suis contre de clôturer mais il est vrai si j'étais très exposé je crois que j'y viendrais..
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

César
je ne chasse pratiquement que ce gibier, et cette année il est très difficile d'en tuer !!!!
on a affaire à des bête d + en + rusées, pas moyens de les trouver, elles font des km et au moindre bruits se déplacent... aussi le temps de se mettre en place et de lâcher les chiens elles ont fait des km...
De moins en moins de chasseurs aussi dans notre équipe ont étaient une 20ene et on se retrouve 12 au maxi et çà passe à travers, et puis on ne peut pas chasser n'importe où; ils sont dans les lotissement près de routes et maisons où dans des endroits impénétrables.
Les chiens se font charger et si çà se câle ils font demi tour....
Et puis surtout nous en manquons pas mal, équipe vieillissante :lol:
Le tir à balle y est pour qq chose depuis que la chevrotine est interdite, combien de chasseurs ont loupé à 15m au saut d'un chemin forestier de 3m de large...on ne tire pas arrêté. Cà semble incroyable mais le constat est là.
J'ai pas pu en tiré un depuis l'ouverture :evil:
Cà fait 15 jours que l'on a pu chasser comme on voulait à cause des champignonneurs, trop de monde et trop dangereux dans les bois .
Les chasseurs travaillant la semaine sur deux jours la pression est faible .
A 35 kg une femelle reproduit de nos jours avec une ou deux portées par an aussi les effectifs augmentent vite.
On parle du sanglier mais le problème vient aussi de l'augmentation du renard et du chevreuil .
Les chiens les prèfèrent , moins dangereux et on est limité pour les chevreuils , il y en a partout maintenant et on lève que çà.
Je reconnais que c'est pas facile pour les limiter pourtant on fait tout pour çà ...
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Leromain84 a écrit : je ne chasse pratiquement que ce gibier, et cette année il est très difficile d'en tuer !!!!
on a affaire à des bête d + en + rusées, pas moyens de les trouver, elles font des km
jm
La génération de chien que nous avont actuellement pour la plupart s'est adapté à son époque. Les chasseurs connaissent les remises à sanglier et chassent le sanglier comme on chasserait le lapin. Attention ce n'est pas une critique j'en fait parti. Du coup les chiens ont pris l'habitude au saut de la malle de la voiture de faire maxi 1 km avant de tomber sur les cochons. Et avec ça fini les générations de chien de pied extraordinaire qui traversaient 3 communes en faisant le pied avant de tomber sur le sanglier et de le mener toute la journée. Nos chien ne sont pas moins bon qu'avant ils se sont adapté.
Dans mon équipe hier (petit luberon) on a tué le 75 ème pour 10/12 fusils. C'est 1/3 de plus que l'an dernier. Donc tu vois JM je crois que je peux dire que je suis très exposé même si comme toi les clotures, je suis contre, ce n'est pas dans l'esprit des gens d'ici de cloturer. Mais comment faire ?....
melano
Site Admin

Message par melano »

Classer l'animal nuisible.

Ne plus limiter sa chasse aux seules battues.

Autoriser les proprios à se défendre.

Cibler les femelles en priorité.

Autoriser les cages de piegeage.

Permettre le tir de nuit comme pour le renard.

Faire du tir à l'affut sur agrainage...

Voilà quelques pistes. Avec ça chez moi en 15 j le problème serait résolu.

Fred
phil
Membre

Message par phil »

Salut mélano

Ça règlerai sûrement le problème, c'est sur. Mais le hic c'est que les chasseurs (en tout cas ceux vers chez moi), il ne sont pas là pour réguler la population de sanglier. Plus il y en a, plus ils sont contents. Ils sont là pour se faire plaisir. Entre 2 gueuletons, ils vont aussi à la chasse. Ils perdent les chiens une fois sur deux. Ils déposent des tonnes de graines tout l'été pour être sur de bien fixer les cochons sur place comme ça ils sont sûrs d'en voir plein pendant la saison de chasse (je dis bien en voir parce que pour ce qui est de les tuer ils sont moins adroits).

À+
phil
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Melano
dans beaucoup d'endroit tout tes arguments ont été appliqués et le cheptel certe à diminué mais pas disparu.
C'est comme les renard plus tu nettoie un secteur les autres des alentours arrivent pour prendre place.
En Ardèche il y a un coin il y a la peste porcine qui revient quand il y en a trop .
Avec des années successives de bonne glandée les femelles font 2 portées par an.
Ici nous avons des bois impénétrable très buissonneux aussi il est très difficile de les sortir et de les voir
Aujourd'hui il m'en a passé 2 à 30 m , impossible de les voir dans les buis. C'est des malins, ils passent où il faut .
hier les vétos ont travaillés très tard ......
Le tir de nuit chez nous interdit m^me pour le renard !
on ne peut le chasser qu'en battu organisée et on manque de postier.
Notre densité est de 15 sanglier pour 400 ha , chaque année on essaie d'en laisser 2.
jm
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

César merci pour ce rappel
içi on a jamais fait de lâcher de sangliers d'élevage , il a étéfait des analyse sur certaine bête et tout les résultats étaient de souche pure ..Mais une année il s'est tué un cochonglier non loin dans la commune voisine en 1981.
jm
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

je pense que le piégeage est la solution la plus adaptée mais on risquerait de se mettre à dos les chasseurs dont nous faisons aussi partie. ( moi j'ai arrêté voici 10 ans) En effet j'ai un ami qui m'a proposé une cage pour les attraper vivants , il l'avait utilisée chez lui à coté d'Aix où les sangliers lui avaient labouré le gazon. Dans la semaine il en a dégagé 6 et il voulait me la préter après mes incidents dans le lot mais je ne pouvais pas l'utiliser avec mon manque de présence sur le site. Dans le sud est où je réside et si ça continue je pense que je serai tenter de l'utiliser............
Verrouillé