Maturité de la truffe d'été, de St Jean Aestivum

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
tibert37
Nouveau membre

Message par tibert37 »

Je viens de découvrir une truffe d'été dans ma pelouse car elle commence à "sortir" du terrain. Elle affleure et c'est comme cela que je l'ai découverte.
A quel moement dois-ja ma ramsser ? Si je la aisse en terre, va t-elle continuer à grossir ?
Cette truffe correspond-elle à la pousse de l'année ? Comment faire pour trouver les autres en dehors de la mouche très difficiel à suivre ?
Quelles chances d'en avoir chaque année au meême endroit ?

Merci de vos réponses au profane qui débute,
Tibert37,
melano
Site Admin

Message par melano »

A quel moement dois-ja ma ramsser ?
Lorsqu'elle sera mûre.
Si je la aisse en terre, va t-elle continuer à grossir ?
Si elle sort déjà du sol, il y a de grande chance qu'elle ait déjà fait sa croissance. Elle risque au contraire si elle sèche de se rétracter un peu.
Cette truffe correspond-elle à la pousse de l'année ?
Oui.
Comment faire pour trouver les autres en dehors de la mouche très difficiel à suivre ?
Le chien ou ton odorat sont une bonne méthode. Mon voisin les détecte au toucher. Après une pluie, le sol est meuble, pas les truffes. Il passe ainsi en revue les zones suceptible d'en abriter et une fois repérées, il met un petit baton en attendant qu'elles murissent.
Si les conditions sont bonnes, tu peux espérer en trouver tous les ans dans cette zone. C'est tout le mal que l'on te souhaite.

Et bienvenue chez les grossestruffes. ;)

Fred
tibert37
Nouveau membre

Message par tibert37 »

Bonjour Fred,

Merci de ces réponses très précises et utiles,

J'habite dans le 37, à côté de Tours, n'est-ce pas étrnage de trouver une truffe dans cette région ?
Quelle est le meilleur moyen pour la conserver (je voudrai garder une trace de ma première truffe) ? Un bocal avec de l'alcoll ?

Merci,
melano
Site Admin

Message par melano »

J'habite dans le 37, à côté de Tours, n'est-ce pas étrnage de trouver une truffe dans cette région ?
Non, cette espèce Tuber aestivum et/ou son écotype Tuber uncinatum est la truffe la plus présente en europe. On la trouve sous des climats bien plus froids que celui de Tours.
Quelle est le meilleur moyen pour la conserver (je voudrai garder une trace de ma première truffe)
Tu la canifes un peu pour connaitre son état de maturité. Si elle est blanche à l'intérieur : c'est qu'elle n'est pas mûre et tu peux la mettre en conserve ou dans l'alcool.

Si l'intérieur est gris / marron clair : elle est mûre et à ce moment là, il vaut mieux que tu la manges. Tu conserveras un souvenir et ça vaut mieux qu'un bout de champignon noir racorni dans un bocal. Surtout si tu as la possibilité de la prendre en photo avant.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
La Touraine est à l'honneur sur le blog... Humour tourangeau. Certains d'entre vous savent que la Touraine recèle quelques secrets trufficole. Il semble certain que l'aestivum ne déroge pas à la mélano présente également sur notre sol. Y aura t-il d'autres tuber ??? A suivre
Jacques 37
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

tibert37 a écrit :Je viens de découvrir une truffe d'été dans ma pelouse car elle commence à "sortir" du terrain. Elle affleure et c'est comme cela que je l'ai découverte.
A quel moement dois-ja ma ramsser ? Si je la aisse en terre, va t-elle continuer à grossir ?
Cette truffe correspond-elle à la pousse de l'année ? Comment faire pour trouver les autres en dehors de la mouche très difficiel à suivre ?

Merci de vos réponses au profane qui débute,
Tibert37,
Bonjour Tibert37
Pourrais tu nous dire quelle est la nature de ton sol et connais tu quelle était sa destination bien avant son urbanisation, culture , prairie, ou autres. D'autres cas ont été relatés dans des zones urbanisées. Il est interessant de tracer l'existence de tuber aestivum dans notre région, Sud et Nord Loire. Je recherche actuellement à recenser l'existence présente et passée de la truffe dans le secteur Nord département. Merci pour tes réponses.
Jacques37
Jacques 37
FALGOS
Membre

Message par FALGOS »

Bonjour à tous !

Aestivum…

J’ai trouvé en surface une belle truffe aestivum de 50 gr ! sur mes arbres de 10 ans.

Ces arbres ont été plantés mycorhizes par mélano, pour l'instant ils n'ont rien donné, c'est la première truffe.

Savez-vous si mélano et aestivum peuvent cohabiter ?

Savez vous si on peut se procurer des arbres mycorhizés avec aestivum qui fonctionnent ? cela pourrait être un complément à mélano puisque les saisons de récolte sont différentes.

Salut Falgos
Répondre